Diminuer le cholestérol sans médicament ?


Diminuer le cholestérol sans médicament ?
5 (100%) 1 - Avis conso

Les dangers du cholestérol
Faire baisser son taux de cholestérol
Plantes pour faire baisser son cholestérol
Aliments bons pour le cholestérol
Diminuer le cholestérol naturellement

Les dangers du cholestérol

Les dangers du cholestérol

Les dangers du cholestérol

Des taux élevés de cholestérol augmentent considérablement le risque de maladie cardiaque et plus globalement de crises cardiaques. Il est possible de réduire le cholestérol avec les médicaments, mais il est aussi tout à fait possible de le faire naturellement et sans prendre le moindre traitement. Comment ? Et bien tout simplement en apportant quelques changements simples dans votre alimentation et dans votre rythme de vie. C’est aussi simple que cela.
Le cholestérol et les problèmes cardiaques qui en découlent ne sont pas des choses qui vous tombent dessus par hasard et qui sont irrémédiables, il s’agit dans la quasi totalité des cas de problèmes liés à l’alimentation et à un manque d’activité physique.
Quand on sait qu’il y a plus de moyens naturels pour garder votre taux de mauvais cholestérol bas, la prise de médicaments semble vraiment être un choix peu judicieux. Si vous voulez tout simplement gérer votre taux de cholestérol sans vous embarrasser avec des éventuels effets secondaires, voici quelques conseils qui pourront vous être très utiles.

Faire baisser son taux de cholestérol

Il existe des petits trucs simples pour faire baisser son taux de cholestérol. Pour commencer : un régime végétalien, qui comprend de grandes quantités de fruits, de légumes et de grains entiers, avec des substituts de viande comme les haricots, les pois chiches, le soja ou les lentilles abaisse le cholestérol naturellement et très rapidement.
La carence en vitamine D est aussi liée à l’hypercholestérolémie. La capacité de l’organisme à synthétiser la vitamine D du soleil diminue à mesure que vous vieillissez, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre le soleil au maximum (sans s’exposer à outrance non plus). Si votre niveau est trop faible, prenez des suppléments de vitamine D ou consommez des produits enrichis tels que les boissons au soja par exemple.
Un niveau trop élevé de glucose dans le sang conduit à une élévation du cholestérol LDL («mauvais» cholestérol) et de triglycérides élevés. Faites donc attention à ne pas manger trop sucré, surtout au niveau des sucres raffinés qu’il faut éviter à tout prix.
Notre régime alimentaire comprend souvent beaucoup de gluten, mais un tel régime à terme mène à l’obésité et aussi à l’augmentation des risques d’inflammation, ce qui est aussi très mauvais pour la santé cardiaque. Si vous mangez des produits à base de blé, assurez-vous qu’ils soient toujours complets, et évitez les farines blanches, le pain blanc et les pâtes non complètes pour diminuer le gluten.
En plus de tout cela, il est également très important de pratiquer une activité physique régulière. La sédentarité est la source de nombreux problèmes, et il est très important pour le corps qu’il soit actif tout au long de la journée. Nous sommes faits pour bouger, et au moins on le fait, au moins on arrivera à le faire. Faire baisser son taux de cholestérol passe aussi par là.



Plantes pour faire baisser son cholestérol

Les plantes et produits à base de plante peuvent aussi s’avérer très utile dans la lutte contre le cholestérol trop élevé.
La levure de riz rouge est traditionnellement utilisée dans la médecine chinoise car elle contient une substance qui est chimiquement identique à l’ingrédient actif que l’on retrouve dans un médicament de type statine. Cette levure peut donc être utile pour faire baisser les taux de cholestérol, mais l’avis d’un médecin est indispensable car c’est un produit qui est contre-indiqué dans plusieurs cas. (femmes enceintes, problèmes hépatiques, rénaux etc.)

Cannelle

Cannelle

La cannelle est aussi très bonne pour faire baisser les taux de cholestérol dans le sang. Dans une étude, des chercheurs ont constaté qu’environ une demi cuillère à soupe de cannelle quotidiennement pouvait faire baisser le cholestérol total de près de 25%. Pouvant s’ajouter aussi bien aux plats chauds qu’aux entrée ou aux desserts, la cannelle est donc un produit incontournable dans la lutte contre le mauvais cholestérol.
Produit à partir de la canne à sucre, le policosanol s’est révélée être efficace pour abaisser le taux de cholestérol LDL dans plusieurs études.
L’utilisation de psyllium a été largement étudié comme un moyen de réduire le taux de cholestérol. La combinaison de psyllium et le son d’avoine peut également être efficace pour réduire le cholestérol LDL.
D’autres plantes sont aussi souvent utilisées dans la gestion du cholestérol comme par exemple le ginseng, le curcuma, le piment de Cayenne, l’aloe vera, le safran, le pissenlit, le thym, le black cohosh, le gaurana, la racine de bardane, la racine d’échinacée ou encore le fragon.

Aliments bons pour le cholestérol

Selon certaines études, l’ail peut diminuer les taux de cholestérol total dans le sang et en plus de cela agir comme un agent anti infectieux. N’hésitez donc pas à consommer de l’ail, si possible cru pour bénéficier de toutes ses vertus.

Curcuma

Curcuma

Le flocon d’avoine contient des fibres solubles, ce qui permet de réduire le LDL, « mauvais» cholestérol ».
Les fibres solubles se trouvent également dans des aliments tels que les haricots, les pommes, les poires, l’orge et les pruneaux.
Les noix, amandes et autres peuvent réduire le cholestérol sanguin. Elles sont riches en acides gras polyinsaturés et aident à garder les vaisseaux sanguins en bonne santé. N’en abusez pas non plus car les oléagineux sont souvent très caloriques.
L’huile d’olive contient un mélange puissant d’antioxydants qui peuvent réduire votre «mauvais» cholestérol tout en laissant intact le «bon» cholestérol (HDL). C’est donc là aussi un ingrédient à consommer régulièrement si possible, mais sans excès.
Le soja est bien connu des personnes qui veulent faire attention à leur ligne ou qui veulent faire baisser leur cholestérol. Pourquoi ? Et bien parce que le soja possède des isoflavones qui ont la capacité de faire baisser les

Noix Oméga 3

Noix Oméga 3

taux de cholestérol.
Les haricots sont particulièrement riches en fibres solubles. Ils prennent également un certain temps pour le corps à être digérés, ce qui signifie que vous vous sentirez rassasié plus longtemps après un repas. C’est une des raisons pour lesquelles les haricots sont un aliment utile pour les gens qui essaient de perdre du poids. Avec autant de choix, et tellement de façons de les préparer, les haricots constituent aussi une denrée de choix.
Enfin, les légumes à feuilles vertes sont aussi très conseillées dans les régimes visant à faire baisser les taux de cholestérol dans le sang. Le mieux étant de les consommer sous forme de jus via un extracteur de jus par exemple.

Diminuer le cholestérol naturellement

Un mode de vie actif peut aussi vous aider à diminuer le cholestérol. Les activités peuvent varier, allant de la marche ou le vélo jusqu’à l’exercice plus vigoureux, comme la course ou la danse pour les plus initiés.
Faire au moins deux heures d’activité d’intensité modérée chaque semaine peut améliorer votre taux de cholestérol. Intensité modérée signifie que vous devez travailler assez pour transpirer et être essoufflé.
Prenez le soleil dès que possible en allant marcher quand vous n’avez rien à faire, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, faites du vélo et évitez à tout prix les fast food et les aliments gras et sucrés.
En adoptant tous ces petits conseils, vous pouvez être sûr que vos problèmes de cholestérol ne seront plus qu’un mauvais souvenir.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).