Gluten et intolérance au gluten


Gluten et intolérance au gluten
Noter cet article

Intolérance gluten : agroalimentaire responsable ?
Intolérance au gluten et maladie cœliaque
Difficultés d’une alimentation sans gluten

Blé

Blé

Ces derniers temps, en entend beaucoup parler d’allergie et même d’intolérance au gluten, et de régime sans gluten… Mais qu’est ce donc le gluten ?
Petite protéine que contiennent le blé, le seigle, l’orge, l’avoine ou encore l’épeautre et le kamut, le gluten fait partie intégrante du mode de nourriture «moderne», puisqu’on le retrouve bien évidemment dans le pain, les pâtes, les pizzas, les viennoiseries et pâtisseries, les plats préparés, les charcuteries, les conserves…. Il est pratiquement présent dans tout ce que nous mangeons, et il devient très difficile pour les personnes intolérantes au gluten, environ 1 personne sur 300, de se nourrir avec le plaisir des autres qui n’y sont pas intolérantes ; même si bien se nourrir sans gluten actuellement devient possible avec de plus en plus de produits certifiés sans gluten.

Intolérance au gluten : agroalimentaire responsable ?

Les céréales et plus particulièrement le blé sont consommées par l’homme depuis des milliers d’années, par contre l’intolérance au gluten est très récente ! En effet, à l’entame du 20ème siècle, le gluten se verra très utiliser pour la panification, en raison de ses capacités d’apporter à la pâte malaxée plus d’élasticité et plus de masticabilité aux pains fabriqués à base de céréales. Les céréaliers, les meuniers, les artisans boulangers… ont donc favorisé et sélectionné les blés et farines en contenant le plus !
Résultat : en croisant différentes sortes de blé et de céréales, l’industrie agroalimentaire en quelques années, a nettement favorisé la fabrication de farines blanches faciles à lever et à pétrir mais très riche en gluten. Ce fut très certainement rentable pour les industriels, mais les consommateurs en ont payé le prix; puisque dans le même temps où les farines riches en gluten étaient favorisées, le nombre de personnes allergiques ou intolérantes au gluten a considérablement augmenté !

Intolérance au gluten et maladie cœliaque

Des études assez récentes démontrent la relation entre gluten et syndrome de l’intestin irritable touchant une bonne partie de la population (environ 10 %). Les symptômes de cette maladie touchent dès le plus jeune âge, même si au jour d’aujourd’hui également beaucoup d’adultes sont atteints par l’allergie ou l’intolérance au gluten, et les désagréments l’accompagnant comme ballonnements, diarrhées, vomissements, perte de poids et maux de ventre en général.

A noter que certaines personnes sont simplement sensibles au gluten, alors que d’autres sont atteintes de la maladie cœliaque, une pathologie plus grave ! La maladie cœliaque se déclenche lorsqu’une personne intolérante ingère du gluten; il interfère sur ses défenses auto-immunitaires, l’organisme se met alors à fabriquer des auto-anticorps, responsables d’attaques sur les propres cellules de son organisme, en particulier celles du tube digestif. En résulte, des villosités atrophiées et une mauvaise absorption des nutriments.



Difficultés d’une alimentation sans gluten

Les personnes ne montrant pas d’intolérance particulières au gluten ne ressentent pas de gènes particulières, par contre celles souffrant de cette intolérance ne doivent pas en consommer. Mais pas facile pour elles de savoir avec certitude où il y a ou il y a pas de gluten.
Car il faut savoir à propos du gluten qu’il y en a dans le pain ou les pâtes, des aliments courants, mais des nourritures ou boissons comme des fromages, confitures, yaourts, bière et whisky en contiennent également…
Il est donc recommandable pour ces personnes de ne pas ingérer de produits transformés, en privilégiant les produits frais, et des céréales estampillées sans gluten comme l’amarante, le quinoa, le sarrasin… ou même un aliment courant comme la pomme de terre. De nos jours, et heureusement pour toutes ces personnes intolérantes au gluten, de nombreux produits sont garanties sans gluten et donc facilitent grandement leur alimentation.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).