Kamut


Kamut
Noter cet article

Kamut présentation
Kamut propriétés médicinales
Kamut origines
Kamut composition
Kamut dosage et posologie
Kamut bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Kamut
Avis Kamut
Associations Kamut
Achat Kamut

Kamut présentation

Aussi connu sous le nom de blé Khorasan, le kamut est utilisé pour commercialiser un blé possédant certains attributs garantis, tels qu’un taux de protéines de 12 à 18%, une certification bio et ne contenant pas de produits qui contaminent les autres variétés de blé. Cultivé au départ par une coopérative informelle aux Etats-Unis, le kamut est aujourd’hui de plus en plus répandu dans le monde. Plus riche en protéines et en nombreux minéraux, en particulier le sélénium, le zinc et le magnésium par rapport au blé classique, il contient aussi une plus grande quantité de lipides. Une étude menée en 2013 a montré que le remplacement du blé classique par le kamut pouvait permettre de réduire significativement les taux de cholestérol et de sucres sans le sang.
Découvrez ici quelques autres exemples des bienfaits du kamut:

Kamut propriétés médicinales

Kamut propriétés médicinales

Kamut propriétés médicinales

Le Kamut est très riche en fibre Une portion fournit près de 20% de l’apport recommandé pour l’homme, et près de 30% de l’apport recommandé pour les femmes. On sait aujourd’hui qu’une alimentation riche en fibres peut permettre de réduire considérablement le risque d’obésité, d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques. C’est également un bon moyen pour lutter contre l’hypercholestérolémie, l’hypertension, le diabète ainsi que les troubles digestifs. Les hémorroïdes, le cancer du côlon, la constipation et les ulcère ont également moins de chances de se former lorsque l’on suit un régime alimentaire riche en fibres.
Le Kamut est également très riche en manganèse; L’organisme a besoin de manganèse pour s’assurer de la bonne santé du système nerveux, mais il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie ainsi que pour aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang, sans compter qu’il aide aussi à l’absorption du calcium. Le manganèse est aussi nécessaire pour la synthèse d’hormones, les tissus osseux et les protéines responsables de la coagulation du sang. Les personnes qui consomment régulièrement des aliments riches en manganèse sont généralement moins sujettes aux maladies telles que le diabète, l’ostéoporose et l’arthrite.



Kamut origines

Les origines du Kamut remontent au début des années 1950 en Egypte. Il s’est ensuite rapidement propagé et on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux magasin bio ou dans la farine qui sert à faire le pain.
Le kamut est devenu très populaire car il possède une saveur particulière très authentique, ainsi que parce qu’il contient moins de gluten que le blé classique.
La chasse au gluten est devenu très en vogue; et les produits qui n’en contiennent pas ou peu sont de ce fait très prisés.

Kamut composition

Le kamut contient beaucoup de vitamines essentielles telles que des vitamines du groupe B, de la vitamine E et de la vitamine A. C’est une très bonne source de niacine et de thiamine. A titre d’exemple, une portion d’une tasse de kamut contient un peu plus de 3,5 milligrammes de niacine, soit 20% de l’apport quotidien recommandé.
Le Kamut contient également du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sodium et du zinc.
Cette composition remarquable fait du kamut une céréale très interessante d’un point de vue nutritif, et cela explique pourquoi elle est privilégiée par les nutritionnistes et les experts en diététique.

Kamut dosage et posologie

Le kamut est une céréale relativement bien digeste, et sa faible teneur en gluten fait qu’on peut en manger régulièrement sans se soucier de développer d’éventuels problèmes digestifs.
Le kamut peut très bien constituer l’apport quotidien recommandé en céréales, et aucune contre-indication particulière n’est à relever.

Kamut bienfaits

Kamut bienfaits

Kamut bienfaits

Les principaux bienfaits du kamut résident dans sa composition très complète. On retrouve par exemple dans le kamut une bonne teneur en niacine. La niacine est un élément qui est nécessaire pour produire un certain nombre d’hormones du système endocrinien, ainsi que pour améliorer la santé du système nerveux.
Egalement appelée vitamine B3, la niacine, est essentielle pour le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. Une portion de kamut contient 4,7 mg de niacine, soit 29% des apports journaliers recommandés pour un homme adulte. (34% pour une femme). En ajoutant des aliments riches en niacine comme kamut régulièrement dans votre alimentation, vous pourrez réduire votre risque de contracter des maladies cardiaques, du diabète, de l’arthrose, l’athérosclérose mais aussi une augmentation du mauvais cholestérol.
En plus de la niacine, le kamut contient aussi un autre élément important et dont nous manquons souvent beaucoup, il s’agit du magnésium. Un homme a besoin d’environ 420mg de magnésium par jour, et lorsque l’on ne mange pas assez de fruits, de légumes et de légumineuses, il est fréquent qu’on ne soit pas assez alimenté en magnésium. Le Kamut fournit 96 mg de magnésium par portion, soit près de 25% de l’apport journalier recommandé, ce qui est excellent pour une céréale de la sorte. Le magnésium est très important pour la gestion du stress. Il aide à maintenir des dents et des os en bonne santé, et il déclenche également l’activité des enzymes tout en régulant les niveaux de vitamines et de minéraux tels que le cuivre, la vitamine D, le potassium et le zinc. Notez qu’une carence en magnésium peut augmenter les risques de développer du diabète, de l’insuffisance cardiaque, de l’hypertension artérielle, de l’ostéoporose ou encore la dépression.

Contre-indications et effets secondaires Kamut

Le kamut ne comporte aucune contre-indication particulière ni aucun effet secondaire notable. Il peut causer des problèmes digestifs à haute dose, mais dans le cadre d’une consommation régulière, il n’y a vraiment aucun problème à signaler, il est même plutôt conseillé pour sa richesse nutritionnelle.
Il est tout de même important de noter que les personnes intolérantes au gluten ne devront pas consommer de kamut car même si il n’en contient pas autant que le blé, il en contient quand même une certaine quantité.

Avis Kamut

Avis Kamut

Avis Kamut

Le kamut est en pleine ascension et on le retrouve aujourd’hui à la une de nombreux articles ainsi que dans la composition de nombreux pains et autres préparations. Beaucoup plus intéressant que le blé d’un point de vue nutritionnel, le kamut est plein de bénéfices pour la santé en plus d’être délicieux. On notera par exemple sa teneur en vitamines et minéraux, ainsi que sa capacité à favoriser la digestion et à diminuer le mauvais cholestérol.
Le kaumut est par ailleurs un bon allié pour les personnes qui souhaitent limiter leur consommation de gluten car il en contient beaucoup moins que le blé classique.

Associations Kamut

Le kamut se prépare comme une céréale classique et peut donc se marier avec toutes sortes de plats et sauces. Il n’est pas très savoureux sec mais va se marier à merveille avec les légumes en sauce.
D’un point de vue nutritionnel, il est conseillé de l’associer à des légumes pour bénéficier des vitamines des légumes et des minéraux du kamut.

Achat Kamut

Le kamut ne se trouve malheureusement pas aussi facilement que le blé, mais on peut tout de même en trouver dans les magasins bio, que ce soit en farine ou en grains. Il est un peu plus cher que les céréales classiques mais si l’on compare son profil nutritionnel avec ces dernières, on se rend compte qu’il peut être intéressant de mettre le prix.
Le kamut se trouve aussi en gros sur internet mais il faut en acheter des quantités assez importantes pour avoir un bon prix.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).