Les plantes pour faire baisser la tension


Les plantes pour faire baisser la tension
2 (40%) 4 - Avis conso

Tension artérielle élevée explications
La tension artérielle idéale ?
Tension artérielle et stress
Baisser la tension naturellement

Tension artérielle élevée explications

Tension artérielle élevée

Tension artérielle élevée

La pression artérielle est la mesure de la force du sang poussant contre les parois des vaisseaux sanguins. Le cœur pompe le sang dans les artères (vaisseaux sanguins), qui transportent le sang dans tout le corps. L’hypertension artérielle est dangereuse car elle rend le travail plus difficile pour le cœur, mais aussi parce qu’elle favorise les troubles tels que l’athérosclérose et autres problèmes cardiaques.
La pression artérielle ne reste pas le même tout le temps. Elle baisse par exemple lorsque vous dormez et elle augmente quand vous vous réveillez. La pression artérielle augmente également lorsque vous êtes excité, nerveux, ou en mouvement. Si votre pression artérielle reste élevée en permanence, les risques pour la santé son nombreux.
En effet, l’hypertension porte le nom très équivoque de « tueur silencieux » car c’est un trouble qui ne présente pas toujours de symptômes, mais qui cause pourtant des dommages très importants sur l’organisme. Quelques indicateurs sont quand même utiles pour identifier les personnes à risque; les personnes en surpoids par exemple présentent des risques plus importants de faire de l’hypertension, tout comme les personnes qui consomment trop de sel, qui fument, qui sont sédentaires ou qui ne mangent pas assez de fruits et légumes.
D’autre part, il est aussi important de noter que la pression artérielle a tendance à augmenter avec l’âge. Cependant, quelques gestes simples peuvent considérablement aider à ralentir ce phénomène et à garder une bonne pression artérielle plus longtemps.
Les personnes qui souffrent d’hypertension peuvent prendre des mesures pour contrôler et réduire leurs risques de problèmes de santé connexes. Cela passe avant tout par un mode de vie sain et par une alimentation adaptée. Ensuite, on peut s’aider de certaines plantes et remèdes naturels pour faire baisser naturellement la tension trop élevée.

La tension artérielle idéale ?

Tension artérielle idéale

Tension artérielle idéale

Lorsque le cœur bat, il se contracte et pousse le sang dans les artères pour l’envoyer dans le reste du corps. Cette force crée une pression sur les artères. C’est ce qu’on appelle la pression artérielle systolique.
Une pression artérielle systolique normale doit être juste inférieure à 120.
Une pression artérielle systolique comprise entre 120 à 139 signifie que vous avez des signes de pré-hypertension, à la limite la pression artérielle. Même les personnes ayant pré-hypertension courent un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque.
Une pression artérielle systolique de 140 ou plus est considéré comme de l’hypertension et nécessite un suivi médical régulier.
Le deuxième nombre que l’on retrouve dans la mesure de la tension est ce qu’on appelle la pression artérielle diastolique. Ce nombre indique la pression dans les artères lorsque le cœur est au repos entre les battements.Une pression artérielle diastolique normale doit être juste inférieure à 80.
Une pression artérielle diastolique comprise entre 80 et 89 indique un signe de pré-hypertension, et un taux de 90 ou plus est considéré comme de l’hypertension.
Il est difficile de déterminer une tension idéale, mais pour faire au mieux, nous devrions tous avoir une pression artérielle inférieure à 120 sur 80 (120/80). Beaucoup de médecin affirment qu’avec une tension de 120/70 les risques de maladies cardiaques ou d’accident vasculaire cérébral sont nettement plus faibles.
Maintenir une bonne tension est aussi quelque chose qui demande quelques efforts et des bonnes habitudes, pour ce faire il faudra faire de l’exercice physique régulièrement, bien manger avec des fruits et les légumes en quantité, et boire beaucoup d’eau.



Tension artérielle et stress

Stress : comment le combattre ?

Stress : comment le combattre ?

Plusieurs facteurs entrent en compte dans la mesure de la tension, et l’alimentation ou l’exercice physique ne sont pas les seuls éléments à travailler.
Les chercheurs ont découvert que le stress avait lui aussi un impact sur la tension, et bien évidemment, il ne s’agit pas d’un impact positif.
Bien que le stress puisse causer une augmentation temporaire de la tension, il n’a pas non plus été désigné comme un facteur de risque avéré pour l’hypertension chronique. Cela dit, les scientifiques continuent d’étudier comment le stress agit sur notre santé, et quel rôle il joue dans l’augmentation de la tension.
Le stress est en effet souvent lié à des problèmes d’hygiène de vie qui se rapportent indirectement à l’augmentation de la tension. Les personnes stressées sont plus sujettes aux mauvais comportements alimentaires et ne pratiquent souvent pas d’activité physique régulière. Tout cela crée une forme de boucle qui rassemble tous les éléments pour augmenter les risques d’hypertension.
Heureusement, il existe des moyens pour remédier à cela et pour faire baisser la tension naturellement. Voici quelques exemples de meilleures choses à faire si vous souffrez d’une tension trop élevée ou que vous voulez tout simplement vous protéger de ce problème:

Baisser la tension naturellement

Ail composition

Ail composition

Baisser la tension naturellement est loin d’être quelque chose de difficile ou de désagréable. Quelques habitudes simples pourront permettre aux personnes souffrant d’hypertension de faire baisser leur tension efficacement et durablement, sans prendre le moindre médicament. Pour cela, il faudra commencer par une chose très importante; revoir son alimentation.
Toutes les recherches nous montrent aujourd’hui qui notre alimentation n’est pas du tout adaptée et qu’elle est en cause dans la grande majorité des cas d’hypertension. Beaucoup trop chargée en produits animaux, en sel et en sucre, elle favorise à la fois l’hypertension et le surpoids. Alors quel type d’alimentation pour faire baisser la tension naturellement ? Rien de difficile, augmenter les rations de fruits et de légumes (si possible crus) et remplacer les protéines animales par des protéines végétales telles que le soja, les haricots, les pois chiches, les amandes, les noix etc. Adopter une alimentation végétarienne avec de gros apports de fruits et légumes donnera des résultats à coup sûr, et l’amélioration se fera sentir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ensuite, pratiquez une activité physique régulière. Inutile de faire quelque chose de trop intense, ça ne serait pas productif, mais si vous ne faites pas beaucoup de sport, commencez au moins par faire de la marche au minimum 30 minutes par jour.

Cannelle de ceylan

Cannelle de ceylan

Bouger fait travailler le cœur, et c’est ce qui va permettre de stimuler et de nettoyer les artères en faisant travailler le cœur, c’est primordial dans le traitement de l’hypertension.
Un autre point important concerne les apports en sel. Nous consommons aujourd’hui beaucoup trop de sel, parfois même sans nous en rendre compte. Le sel est malheureusement présent dans de nombreux aliments, et il suffit qu’on aime en plus en ajouter dans nos plats le midi et le soir pour que les excès se fassent sentir. Le sel en trop grande quantité est lui aussi un facteur de tension élevée, et dans les cas les plus graves, le sel est littéralement banni du régime alimentaire. Faites donc attention à ne pas consommer de produits salés tels que les plats préparés, les conserves, les plats surgelés, les charcuteries salées, les chips etc.
Enfin, il existe des plantes et épices très bonnes pour faire baisser naturellement la tension (dans le cadre d’un régime sain bien entendu). Ces plantes sont le basilic, la cannelle, l’ail, la cardamome, la lavande, le cacao, le thé vert ou encore la liane du Pérou (aussi appelée Griffes du Chat).
Ces plantes peuvent être prises sous forme de suppléments ou sous forme d’infusion, le tout étant de tenir votre médecin informé si vous souffrez d’hypertension avérée ou que vous suivez un traitement médical pour traiter l’hypertension.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Merci pour cet article très complet.
    Il existe également certains légumes et fruits qui font baisser la tension artérielle du fait de leur haute teneur en potassium. C’est le cas du concombre ou de la banane par exemple.
    Gaëtan

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).