Les multiples vertus du pois chiche


Les multiples vertus du pois chiche
4 (80%) 3 - Avis conso

Pois chiche, composition
Pois chiche et vitamine B9
Pois chiche et glucides
Pois chiche et fer
Pois chiche et phosphore
Pois chiche et magnésium
Pois chiche et vitamine B1
Pois chiche, potassium et sodium
Pois chiche et Zinc
Pois chiche et vitamine B6
Pois chiche et acides gras

Une étude parue dans la revue Annals of Nutrition and Metabolism décrit les propriétés de cet aliment pour réduire le mauvais cholestérol dans le sang et donc son rôle protecteur du cœur. Mais en plus d’être un précieux allié du système cardio-vasculaire, cet aliment est l’ami du foie, des intestins, du cuir chevelu, des yeux, de la circulation sanguine et de l’organisme dans son ensemble.

Pois chiches

Pois chiches

Pois chiche, composition

Le pois chiche au niveau nutritionnel, est un aliment avec une quantité substantielle de fibres, de vitamine B9, d’hydrates de carbone, de fer, de phosphore, de magnésium, de vitamine B, de potassium, de zinc, de protéines, de vitamine B6, de calcium et d’acides gras polyinsaturés. Les autres nutriments présents dans cette nourriture, dans l’ordre d’importance de leur présence sont : la vitamine E, l’eau, la vitamine B3, le sodium, la vitamine B2, la graisse, le sélénium, les acides gras mono-insaturés, la vitamine C, l’iode, les acides gras saturés et la vitamine A.

Le pois chiche, grâce à sa teneur en fibres, permet de donner au corps les bonnes conditions pour l’élimination de certaines substances nocives, telles que les sels biliaires du cholestérol et aide donc à abaisser le glucose et les acides gras dans le sang.

Pois chiche et vitamine B9

Grâce à la vitamine B9, le pois chiche contribue à la formation des globules rouges et des globules blancs, il aide à prévenir l’anémie et à maintenir la peau en bonne santé. En plus d’être essentiel pour la division cellulaire et à la bonne croissance, essentielle durant la grossesse et l’enfance, le métabolisme de la vitamine B9, réduit le risque de défauts du tube fœtal neural, structure conduisant au système nerveux central. Cette vitamine réduit également la possibilité de présenter une maladie cardiovasculaire, prévient certains cancers tels que la leucémie, stimule la formation d’acides digestifs et contribue à améliorer l’appétit.



Pois chiche et glucides

Par sa teneur en glucides, le pois chiche est un aliment idéal pour l’apport d’énergie, selon des études récentes, on estime que 55 à 60 % de l’énergie quotidienne devrait provenir des glucides; l’énergie primaire nécessaire pour le fonctionnement du cerveau est le glucose, trouvé dans les aliments riches en glucides. En raison du caractère hydrophile des hydrates de carbone, cette nourriture est également une source d’énergie rapide à obtenir, facilement transformée par les enzymes hydrolytiques.

Pois chiche et fer

Comme aliment riche en fer (nécessaire pour la synthèse de l’hémoglobine), le pois chiche participe à la réorganisation des cellules sanguines, ce qui permet le transport de l’oxygène des poumons aux divers organes, tels que les muscles, le foie, le cœur ou le cerveau; le fer est essentiel dans certaines fonctions du cerveau en aidant la capacité d’apprentissage. Le juste apport en fer augmente la résistance aux maladies, renforce les défenses contre les micro-organismes, empêche les états de fatigue ou d’anémie, et stimule les fonctions du système nerveux central, le contrôle de la température du corps et de la thyroïde, et il est également salutaire pour la peau, les cheveux et les ongles. Le pois chiche est donc très bénéfique pour le corps en cas de carence en fer, soit en raison de mauvaises habitudes alimentaires, au cours des menstruations ou de la grossesse, ou après les opérations chirurgicales où l’on a perdu du sang.

Pois chiche et phosphore

Grâce à la présence de phosphore, le pois chiche contribue à améliorer la formation et le développement des os et des dents, la sécrétion de lait, la division cellulaire et le métabolisme ou la formation de tissu musculaire. La présence de phosphore, sous la forme de phospholipides, dans les membranes de cellules du cerveau est incontournable; en encourageant la communication entre les cellules, il améliore les performances mentales et la mémoire.

Pois chiche et magnésium

Aliment riche en magnésium, le pois chiche aide à améliorer le tonus musculaire, en favorisant la transmission de l’influx nerveux et la contraction et la relaxation des muscles. La présence de magnésium est efficace pour renforcer les dents et le système squelettique et très salvateur pour le système cardio-vasculaire, en aidant à maintenir une pression stable au niveau sanguin, en protégeant les parois des vaisseaux sanguins et en agissant comme vasodilatateur, empêchant ainsi la formation d’un caillot. En outre, la présence de magnésium augmente les globules blancs au profit du système immunitaire. On estime qu’environ 60% de magnésium absorbé est déposé dans les os et les dents, 28% dans les organes et les muscles et les 2% restants dans les fluides corporels.

Pois chiche et vitamine B1

Le pois chiche est un aliment avec une contribution significative de la vitamine B1, impliquée dans la production d’énergie en coopérant dans le métabolisme des hydrates de carbone. La vitamine B1 ou thiamine joue un rôle essentiel dans l’absorption du glucose par le cerveau et le système nerveux, de sorte que cette carence en éléments nutritifs peut entraîner de la fatigue, l’activité mentale pauvre, le manque de coordination, la dépression… D’autres fonctions telles que la croissance et l’entretien de la peau ou le sens de la vue, dépendent en grande partie des niveaux de cette vitamine dans l’organisme.

Pois chiche, potassium et sodium

Le pois chiche est remarquable pour sa contribution de potassium, qui avec le sodium, régule l’équilibre acide-base et la concentration de l’eau dans le sang et les tissus. Les concentrations de ces deux éléments à l’intérieur et à l’extérieur des cellules de notre corps génèrent un potentiel électrique qui favorise les contractions musculaires et les impulsions nerveuses, avec une attention particulière à l’activité cardiaque.

Pois chiche et Zinc

Les pois chiches, grâce à la présence de zinc, sont très utiles dans le processus de formation des os et le développement des organes reproducteurs, et favorisent la fonction de la glande prostatique. Le Zinc, en plus d’être un puissant antioxydant naturel, contribue à l’absorption de la vitamine A et à la synthèse des protéines telles que le collagène, contribue à une bonne croissance pendant la grossesse, l’enfance et l’adolescence, et aide à maintenir les sens de la vue, du goût et de l’odorat. En plus des os, le zinc est présent dans divers tissus de l’organisme tels que les muscles, les testicules, les cheveux, les ongles et les revêtements de l’œil.

Pois chiche et vitamine B6

La vitamine B6 ou pyridoxine, réduit également les niveaux d’oestrogène, les symptômes pré-menstruels et aide à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang durant la grossesse. Elle empêche également la formation de calculs d’oxalate de calcium ou de pierres dans le rein.

Pois chiche et acides gras

La teneur en acides gras fait des pois chiches une source d’énergie aidant à réguler la température du corps , à envelopper et à protéger les organes vitaux tels que le cœur et les reins, et à transporter les vitamines liposolubles (A, D, E, K) pour faciliter l’absorption. La graisse est essentielle pour la formation de certaines hormones et fournit les acides gras essentiels que l’organisme ne peut pas synthétiser et doit nécessairement obtenir de l’alimentation quotidienne.

Primeal Pois chiches – MondeBio

Primeal Pois chiches

Primeal Pois chiches


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).