Foie congestionné, que faire ?


Foie congestionné, que faire ?
5 (100%) 1 - Avis conso

Foie congestionné ?
Aliments défavorables :
Aliments favorables :
Comment améliorer la digestion ?
Recettes réconfortantes pour le foie
Plantes amies du foie
Entretenir et améliorer les fonctions hépatiques

Foie congestionné ?

Le foie est un des organes les plus vitaux de notre organisme et aussi l’organe travaillant le plus dans celui-ci. La principale caractéristique liée à une maladie du foie est la fatigue. La principale fonction du foie est d’éliminer les toxines du corps, qui peuvent comprendre diverses substances chimiques et physiologiques. Lorsque le foie est surchargé de travail, alors l’on fait face à des problèmes dans l’élimination des toxines de l’organisme, ce qui entraîne le foie congestionné ou la congestion du foie. Il existe essentiellement deux principales raisons de la congestion du foie.

Foie congestionné

Foie congestionné

Voyons les plus en détail :

La première est lorsque le foie est incapable de détoxifier les déchets correctement. Quand il y a une présence excessive de «mauvaise» nourriture ou de toxines dans le sang, le foie n’est plus en mesure de fonctionner correctement. En outre, si l’écoulement de la bile est réduite ou arrêtée, cela peut conduire à la congestion du foie. La réduction de l’apport en bile peut être le résultat d’une pierre possible ou d’une autre condition médicale grave. Une telle situation peut alors laisser une sensation de fatigue due au fait qu’il y a une augmentation dans le sang des toxines et des déchets, qui se traduit par une contamination de «l’environnement corporel». Cet état de fait peut aussi céder place à une série de problèmes tels que ceux liés à la peau, mais également des problèmes respiratoires et une grosse prise de poids. Pour se débarrasser du foie congestionné, il est vivement conseillé de suivre un programme de désintoxication.

Un autre problème qui peut conduire à la congestion du foie est la présence de glucides en excès dans l’alimentation. Le foie est responsable du métabolisme des hydrates de carbone, ainsi que du maintien d’un taux normal de glucose dans le sang. Si le niveau de glucose dans le sang est faible, alors le foie peut rompre le glycogène pour libérer de l’énergie pour le corps. Mais, si le niveau de glucose dans le sang augmente alors cela pourrait perturber le bon fonctionnement du foie et causer la congestion du foie. Cette condition peut conduire à des niveaux irréguliers de glucose dans le sang, cause de fatigue intense et généralisée, voire à une série de problèmes médicaux très sérieux.

Un autre problème pouvant se produire en raison d’un foie congestionné est la jaunisse. Lorsque l’on pense souffrir de congestion du foie, alors avant que la situation s’aggrave, il est important d’effectuer un test, pour savoir si le foie est réellement congestionné. Il existe un certain nombre de tests standards pouvant aider à déterminer si l’on souffre de congestion du foie.
La meilleure façon de se débarrasser de la congestion du foie est de suivre un nettoyage du foie ou processus de désintoxication. Il existe un certain nombre de traitements naturels disponibles pour le nettoyage du foie, un d’entre eux est de manger de la purée de tomates nature et bio et du jus de tomate nature et bio sur une période de 2 jours. L’on peut également remplacer les tomates avec des pommes et du jus de pomme fraîchement pressé biologiques. L’huile de ricin en massage sur l’abdomen peut également aider à décongestionner le foie pour un retour aux fonctions normales. Il existe également un certain nombre de suppléments alimentaires disponibles sur le marché pouvant aider à décongestionner le foie, puis relancer le fonctionnement normal de cet organe si important.

Le foie est un organe de notre organisme ayant la capacité de se régénérer, SI LES BONNES DISPOSITIONS SONT PRISES EN TEMPS ET EN HEURES ! Toutefois, si le problème de foie congestionné persiste, alors il est préférable de consulter le médecin dès que possible pour éviter toutes complications.

Voyons maintenant les aliments défavorables et favorables au bon fonctionnement du foie :

Aliments défavorables :

- Les produits laitiers sont défavorables pour le foie, surtout si consommés en excès ! Évitez donc de manger en quantité le lait entier, la crème fraîche, les yaourts sucrés, les crèmes glacées, les fromages et crèmes de fromages très riches en graisses.
- Les aliments très gras sont défavorables pour le foie, parmi ceux-ci, à part les fromages, nous retrouvons les pommes frites (pires avec les sauces industrielles), les fast food, les kebabs et viandes grasses, les charcuteries, les pâtisseries, le beurre, la margarine, le beurre de cacahuètes…

Alimentation grasse

Alimentation grasse

- D’autres aliments sont défavorables pour le foie, parmi ceux-ci nous retrouvons les conserves, les salades de fruits et les «jus» de fruits industriels, les sodas (les pires étant ceux contenant sucres blancs et aspartame), le café.
- Les médicaments allopathiques, qui pour la plupart, sont hépatotoxiques !

Bien évidemment nous ne développerons pas ici les effets néfastes de l’alcool (mis à part le vin rouge en quantité raisonnable) et du tabagisme sur le foie, incroyablement destructeurs et proportionnels aux excès de ces poisons.



Aliments favorables :

- Boire de l’eau de qualité en quantité devrait être un leitmotiv pour chacun d’entre nous.
- Le CITRON est l’ami du foie, d’ailleurs boire du jus de citron le matin au lever et à jeun peut paraître absurde, en réalité il s’agit d’une véritable fontaine de jouvence pour le foie ! Pour ce faire, une vingtaine de minutes avant le petit déjeuner, boire la boisson suivante ne peut être que bénéfique pour le foie (les agrumes sont à modérer, voire à éviter cependant en terrain acide) : un demi citron fraîchement pressé dans un petit demi litre d’eau de qualité et une petite touche de miel de qualité. Ce breuvage va activer les fonctions du foie, et participera au nettoyage des intestins. Au cas où le citron serait très irritant pour vous, remplacer le donc avec du gingembre mélangé à de l’eau chaude.
- Bien évidemment les légumes sont également les meilleurs amis du foie ! Parmi les plus profitables au bon fonctionnement du foie nous retrouvons, l’artichaut, le pissenlit, les asperges, les olives noires, les carottes, les radis, le céleri, les betteraves, les concombres, le kale, les épinards, la laitue, le persil, les courgettes, les tomates, les pommes de terre, les patates douces…

Alimentation santé

Alimentation santé

- Parmi les fruits les plus profitables pour le foie, nous retrouvons l’ensemble des petits fruits rouges sans pesticides, à se procurer ou mieux faire pousser en saison comme les fraises, framboises, mûres, groseilles, raisins… pour leur richesse en antioxydants.
- Bien évidemment les autres fruits sans pesticides sont également de grands amis du foie ! Mangez donc des fruits et buvez donc des jus de fruits fraîchement pressés à l’extracteur de jus (gage d’une qualité vitaminique, en oligo-élément et minéraux irréprochable).
- Bien meilleures que les viandes rouges (sauf pour les végétariens et végétaliens) les poissons maigres et les viandes blanches.

Comment améliorer la digestion ?

Pour optimiser une bonne digestion, il convient de réduire les portions à chaque repas, et privilégier plutôt 5 à 6 petits repas ou collations par jour, plutôt que 3 repas principaux.
Respecter les combinaisons alimentaires et donc l’équilibre acido-basique pour faciliter la bonne fonction hépatique et la meilleure digestion envisageable. Par exemple : il conviendrait de manger les protéines accompagnés de légumes verts durant un certain temps, pour ne pas dire un temps certain.

Des recettes réconfortantes pour le foie :

La meilleure des boissons :

- La meilleure des boissons étant l’eau de qualité, en boire beaucoup ne peut être que bénéfique (attention, toutefois en présence de calculs de ne pas boire trop d’eau minérale). Boire de l’eau tiède voire chaude est également très bon pour le foie !

Les meilleurs jus (de préférence fraîchement pressés à l’extracteur de jus)

- jus de carottes
- jus de carottes additionné de gingembre et d’ail
- mélange de jus réalisé avec des épinards, de l’ail, du persil, du melon cantaloup
- mélange de jus réalisé avec des épinards, de l’alfalfa, des pommes, des carottes

Une petite soupe de légumes amie du foie ?

- 100 grammes de céleri
- 100 grammes de courgettes
- 100 grammes d’haricots verts

Faire cuire les légumes dans une eau de qualité, en surveillant bien la cuisson, celle-ci ne doit être ni trop courte ni trop longue, conserver cette eau de cuisson (pour mélanger avec la purée de légumes), puis passer les légumes à la passette rotative à mains, ajouter des herbes aromatiques fraîches à votre convenance + un filet d’huile d’olive extra vierge première pression à froid.

Carottes pleine terre

Carottes pleine terre

Salade de carottes bénéfique pour le foie ?

- 2 belles carottes râpées
- 1 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- 1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge première pression à froid

Saupoudrer les carottes avec du sel de mer intégral, puis munissez vous d’un petit fouet pour émulsifier comme il se doit l’huile d’olive et le citron, ajouter la vinaigrette d’assaisonnement, le sel intégral et pourquoi pas quelques amandes pilées et quelques raisins secs.

Les plantes amies du foie :

- Chardon Marie
- Gingembre
- Pissenlit avec les racines
- Curcuma
- Camomille
- Romarin
- Boldo
- Thym

Petits conseils pour entretenir et améliorer les fonctions hépatiques

- Il est envisageable de positionner une bouillotte chaude sur le foie, lorsque l’on est prêt à aller au lit, cela favorisera une très bonne circulation sanguine, activera et améliorera les fonctions hépatiques.
- Pourquoi ne pas faire de la respiration abdominale, pour engendrer un massage salvateur du foie.
- Faire des petites promenades digestives et entretenir les fonctions vitales du foie en marchant une vingtaine de minutes par jour.



 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).