Chardon Marie


3.5/5 - (818 votes)
À quelle dose consommer le chardon marie en gélules ? Quels sont les effets secondaires du chardon marie ? Pour les maladies du foie avec quelle plante associer le chardon marie ?
Le chardon marie a-t-il des propriétés médicinales contre le diabète ?
Tout au long de cet article, retrouvez les réponses à ces questions.

Chardon Marie propriétés
Origines du Chardon Marie
Chardon Marie composition
Dosage et posologie
Chardon Marie bienfaits
Chardon contre le foie engorgé, fatigué, intoxiqué par l’alcool
Chardon Marie et cancer
Peut-il servir pour l’allaitement
Chardon marie et diabète
Problèmes de boutons, d’acné
Contre-indications du Chardon Marie
Avis
Associations du Chardon Marie
Achat du Chardon Marie

Chardon Marie propriétés

Chardon et silymarine bienfaits

Chardon et silymarine bienfaits

Le Chardon Marie possède énormément de propriétés pour traiter les problèmes de maladies du foie : les maladies du foie dues à l’alcoolisme, à la toxicomanie, la cirrhose du foie, l’hépatite chronique, la jaunisse, l’exposition à des toxines industrielles ou à des produits chimiques, il est également efficient dans un programme de désintoxication du foie.
Le Chardon Marie a également des bienfaits contre l’empoisonnement toxique de champignons vénéneux et pour lutter contre les intoxications alimentaires.

Chardon Marie quelles sont ses propriétés ?

Le Chardon Marie est efficace :
-Hépatite virale: chroniques,aiguës
-Propriétés pour soulager les crampes, les douleurs menstruelles
-Propriétés pour équilibrer les hormones féminines (œstrogènes)
-Prévention de la migraine hépatique
-Vertus pour stimuler la production de lait maternel chez les mères allaitantes (Galactagogue)
-Antihémorragique, connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés
-Propriétés fébrifuge, il dissipe la fièvre
-Puissant purifiant, purifie le sang et le foie
-Stimule l’appétit et facilite la digestion
-Cholagogue
-Propriétés Antispasmodique, empêche les crampes musculaires
-Antioxydant puissant (plus fort que la vitamine E)
-Réduire les gamma GT
-Baisse des transaminases (aminotransférases)
-Protection du foie contre la chimiothérapie
-Propriétés pour la prévention des cancers du foie et du pancréas
-Propriétés Préventive contre le diabète
-Traitement des troubles digestifs
-Bénéfique pour réduire l’arthrose
-Prévention du cancer du foie
-Excellent contre la mauvaise digestion
-Propriétés pour le traitement des troubles de la vésicule biliaire
-Combat l’halitose

Chardon Marie origines

Le Chardon Marie est une herbacée bisannuelle qui peut grandir jusqu’à 2 m de hauteur, le Chardon a des feuilles vertes foncées avec des taches blanches et aux tiges épineuses.
La fleur est violette entourée d’épines, les fruits (akènes) sont bruns ou noir et mesurent environ 1 cm de long.
Le Chardon Marie est originaire d’Europe du Sud, d’Afrique du Nord et d’Asie occidentale.

Chardon Marie composition

Les principaux composants du Chardon Marie sont des flavonolignanes, isolés sous la forme d’un mélange appelé silymarine, qui représente entre 1,5 et 3 % de l’extrait de la plante.
Le Chardon Marie contient également de grandes quantités de lipides, principalement polyinsaturés et des quantités modérées de bêta-sitostérol.

Chardon Marie dosage et posologie

Chardon Marie, composition

Chardon Marie, composition

Cette plante a des propriétés capables d’offrir beaucoup d’avantages significatifs presque sans inconvénient.
Voici la façon d’utiliser le Chardon Marie et son dosage.
Avant tout, il faut savoir que le Chardon Marie peut être utilisé cru ou cuit, mélangé à la salade ou encore pour préparer des confitures !
Maintenant voici les dosages en phytothérapie.

Extrait sec de Chardon Marie en gélules
Le plus souvent les gélules de suppléments en Chardon Marie contiennent 50 mg d’extrait sec et doivent être pris trois fois par jour (matin, midi et soir)

En teinture mère
Le jus d’extrait frais de la plante, appelé teinture mère est de 30 gouttes, diluées dans un peu d’eau trois fois par jour.

En tisane
Le Chardon Marie sec est également utilisé pour préparer des tisanes : une cuillère à soupe de Chardon Marie dans 200 ml d’eau bouillante trois fois par jour.

Huile de Chardon Marie propriétés

L’huile peut être utilisée pour nourrir la peau sèche grâce à sa richesse en émollients (vitamines E, acides gras insaturés) ou en mélange avec d’autres huiles de massage amincissante.

Chardon Marie bienfaits et vertus

La plante est très riche en propriétés thérapeutiques qui la rendent particulièrement utile dans le dysfonctionnement hépatique.
Elle a en effet une longue histoire dans la médecine populaire comme tonique puissant pour le foie.
La Silymarine contenue dans le chardon-Marie, a montré un effet protecteur contre de nombreux types de toxines chimiques, y compris l’alcool.
L’extrait de Chardon Marie est utilisé pour améliorer la fonction hépatique, protéger contre les dommages du foie et accélérer la régénération des cellules du foie endommagé.
Des études cliniques ont confirmé l’utilité d’extrait standardisé de Chardon Marie dans le cas d’intoxication du foie, de cirrhose et autres maladies chroniques du foie liées à l’abus d’alcool.
Comme nous l’avons découvert un peu plus haut, le Chardon Marie a bien d’autres propriétés et bienfaits pour la santé.

Propriétés du Chardon Marie contre le foie engorgé, fatigué, intoxiqué par l’alcool

Le Chardon est une excellente plante médicinale pour aider un foie engorgé, fatigué, intoxiqué par l’alcool.
Le foie est est l’un des organes les plus importants du corps humain. Sa fonction est de filtrer et de nettoyer le sang.
L’utilisation du Chardon Marie est un moyen sûr pour détoxifier le foie et le garder en bonne santé.
En effet, un foie sain est essentiel pour la santé.

Chardon Marie contre l’hépatite

En phytothérapie, le Chardon Marie est la plante la plus utilisée pour le traitement de l’hépatite chronique, de nombreuses études considèrent cette plante comme la panacée contre cette maladie inflammatoire chronique du foie.

Chardon Marie contre la cirrhose

Le Chardon Marie peut être bénéfique pour les personnes atteintes de la cirrhose du foie, cette plante est très puissante dans la détoxification du foie.
Cependant, des recherches scientifiques sont encore nécessaires pour affirmer ces dires, car peu d’études avec référence ont été réalisées à ce jour sur cette maladie qui tue de nombreuses personnes chaque année.

Le foie intoxiqué et nettoyage

Pour le foie intoxiqué, il est très intéressant de l’accoupler avec les bienfaits de l’artichaut, la digestion sera plus facile et la libération des toxines de l’organisme sera plus importante.
Pendant la prise de Chardon Marie, l’idéal est d’avoir une alimentation faible en gras, aussi naturelle que possible, exemple d’alcool et autres toxines qui empoisonnent le foie.

Chardon Marie contre le cancer

Prévenir le cancer

Prévenir le cancer

Certaines études scientifiques ont prouvé que l’extrait de chardon marie pouvait être utile pour traiter, améliorer certaines maladies du foie comme l’hépatite ou la cirrhose, qu’en est-il pour le cancer.
Diverses études aux USA ont testé la silymarine et la silybine en laboratoire sur des cellules cancéreuses.
Certaine étude ont conclu que la silybine pouvait réduire les effets secondaires de la chimiothérapie, rendre plus efficace certains médicaments de chimiothérapie, mais aussi ralentir la croissance de certaines cellules cancéreuses, aider à reconstruire le tissu hépatique (cancer du foie) et réduire la croissance cellulaire du cancer du colon, seul problème, les tests de laboratoire ont été effectués sur des animaux et non chez l’humain.
Certaines études avancent également que la silymarine du chardon marie peut être utile pour prévenir l’inflammation du foie ou le cancer du foie.
À ce jour, aucun essai clinique n’a examiné les effets de la silymarine pour la prévention ou pour le traitement du cancer chez l’humain, mais seulement sur la souris.
Néanmoins, même si nous avons besoin d’essais cliniques fiables afin de connaître les effets réels du chardon marie sur les cellules cancéreuses, beaucoup de scientifiques déclarent qu’un jour ou l’autre le chardon marie jouera un rôle important dans le traitement ou la prévention de certains cancers.

Chardon Marie peut-il servir pour l’allaitement

L’allaitement maternel est par nature la meilleure des choses pour votre bébé. Comme le fenugrec, le fenouil, le chardon marie, il est réputé à être une plante sûre qui favorise la lactation pendant l’allaitement dans les textes de médecine populaire.
La plante est utilisée dans des remèdes populaires pour ses vertus galactogènes depuis des siècles. Attention, car le chardon marie n’est pas la même chose que le chardon bénit, il est donc important de savoir le reconnaître afin de s’en servir pour l’allaitement.
Jadis, il était coutumier de rencontrer des graines de chardon marie broyées, de l’extrait dans la posologie de tisanes pour stimuler la montée de lait maternel.
Par contre, comme toutes les plantes médicinales, des effets secondaires et interactions avec certains médicaments tel que l’antihistaminique “Fexofénadine” peuvent se produire, mais aussi avec la pilule, et d’autres médicaments contre l’anxiété.
Des interactions peuvent aussi se produire avec d’autres plantes comme le fenugrec ou condiments comme l’ail.
Enfin, il est à noter que sur certaines personnes, une cure de chardon marie provoque parfois des nausées, des gaz, la diarrhée, l’indigestion et une perte d’appétit.
Comme vous l’aurez compris, utiliser le chardon marie pour stimuler la lactation ne doit pas se faire à la légère et un avis médical est indispensable avant sa consommation.

Chardon marie et diabète

Selon une étude iranienne, un supplément d’extraits de chardon Marie peut être efficace sur les symptômes du diabète en réduisant de manière significative les niveaux de glycémie de 15 % à jeun.
“Les résultats sont très encourageants, maintenant nous avons besoin de faire de plus grandes études multicentriques” déclare Fallah Huseini, de l’institut des plantes médicinales, à Téhéran, en Iran.

Problèmes de boutons, d’acné : nettoyer son foie avec la tisane de Chardon Marie, artichaut et radis noir

Problèmes de boutons, d'acné

Problèmes de boutons, d’acné

Une surconsommation de produits laitiers, d’aliments gras et sucrés stressent le foie et peut provoquer la stéatose hépatique (foie stéatosique), l’alcool, le tabagisme, les médicaments chimiques, les troubles de sommeil engagent également un surcroît de travail pour le foie.
Le foie est l’un des organes de détoxification les plus importants du corps. Un foie engorgé ou plus précisément surchargé, peut provoquer l’apparition d’acné et boutons sur le corps, même si ces derniers apparaissent le plus souvent sur le visage.
Afin de soulager le foie, il est très important d’apporter dans l’alimentation, des aliments frais riches en vitamine C.
L’autre solution est de drainer le foie avec le chardon marie, l’artichaut et le radis noir en tisane (posologie à part égale).
L’utilisation en tisane des trois plantes ci-dessus, aide à neutraliser les toxines et renforcer le système immunitaire, ce trio de plantes aide également à lutter contre les méfaits des allergies alimentaires sur le foie.
En plus de la tisane, afin de vous débarrasser plus rapidement des boutons d’acné imputables à un problème de foie, l’autre solution consiste à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, en prenant soin d’éviter une surconsommation de sel, mais aussi des boissons contenant de la caféine et de l’alcool.

Chardon Marie effets secondaires

Le Chardon Marie ne présente aucune toxicité même à forte dose, cependant, il peut causer des effets secondaires dans des conditions particulières :
L’hypertension. En raison de la présence d’une substance appelée ” tyramine” le Chardon Marie a pour effet d’élever la pression artérielle chez les sujets hypertendus et n’est donc pas recommandé.
La sécrétion gastrique accrue est l’un des effets du Chardon Marie, pour cette raison la plante est déconseillée en cas de gastrite et d’ulcères.
La présence d’histamine dans le Chardon Marie peut provoquer une éruption cutanée ou de l’urticaire (très rarement)

En raison de la vitamine K présente dans le Chardon Marie, il est contre-indiqué pendant un traitement anticoagulant.
Comme indiqué ci-dessus, il est important de se rappeler que le Chardon Marie est capable d’inactiver un certain nombre de substances, y compris les médicaments.
Pour ces raisons, il est important avant la prise de Chardon Marie, d’informer votre médecin pour avoir un avis médical.

Chardon Marie, avis

Le Chardon Marie est l’une des plantes les plus utilisées en phytothérapie pour son action tonique, stimulante, hépato protecteur, diurétique et antioxydante.
Sur un plan plus général, les confirmations scientifiques en faveur des bienfaits du Chardon Marie sur la santé du foie sont maintenant nombreuses et la plante comporte très peu d’effets secondaires.
Je la considère donc comme un moyen parmi les plus efficaces en phytothérapie pour promouvoir le bien-être du foie.

Associations

Pissenlit

Pissenlit

L’utilisation du Chardon Marie en combinaison avec d’autres plantes médicinales qui ont également un effet protecteur pour le foie, peut être un bon choix.
Le pissenlit est l’une de ces plantes, le pissenlit est très riche en lécithine, un hépatoprotecteur.
Les autres plantes sont l’artichaut et la bardane.
Dans le cas d’une hépatite C, l’extrait d’échinacée combiné avec celle du Chardon-Marie peut être une association très valable.
Pour la crise de foie et hépatite avec le fumeterre ou artichaut ou radis noir.
D’autres plantes pour le nettoyage et le drainage du foie

L’angélique et le charbon végétal ou le konjac contre l’aérophagie, les ballonnements et les gaz intestinaux.
Le desmodium, le boldo et les queues de cerises comme dépuratif et prévention des calculs biliaires et rénaux.
Pour la constipation, la digestion difficile et l’insuffisance hépatique le chiendent et le chrysantellum.
Contre le cholestérol les avantages du curcuma de la cannelle et du gingembre.
Pendant la convalescence après un problème de foie, le fenugrec et la spiruline.

Achat

 

Où acheter le chardon 80% en silymarine

Source :

-Milk thistle in liver diseases: past, present, future. – NCBI
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20564545
-de L Abenavoli – ‎2010
Phytother Res. 2010 Oct;24(10):1423-32. doi: 10.1002/ptr.3207. Milk thistle in liver diseases: past, present, future. Abenavoli L(1), Capasso R, Milic N, Capasso …
Milk Thistle: Effects on Liver Disease and Cirrhosis and Clinical …
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK11896/
-de C Mulrow – ‎2000
This evidence report details a systematic review summarizing clinical studies of milk thistle in humans. The scientific name for milk thistle is Silybum marianum.
Milk thistle: early seeds of potential – NCBI – NIH
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4116427/
-de AB Siegel – ‎2013
Milk thistle (Silybum marianum) has been used for centuries as a medicinal plant; according to folk tradition, its characteristic violet flowers and white-veined …
Milk thistle (Silybum marianum) for the therapy of liver disease. – NCBI
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9468229
-de K Flora – ‎1998
Am J Gastroenterol. 1998 Feb;93(2):139-43. Milk thistle (Silybum marianum) for the therapy of liver disease. Flora K(1), Hahn M, Rosen H, Benner K.
The Effects of Milk Thistle (Silybum marianum) on Human Cytochrome …
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4164972/
-de M Kawaguchi-Suzuki – ‎2014
Milk thistle (Silybum marianum) extracts are widely used as a complementary and alternative treatment of various hepatic conditions and a host of other …

Plus d’informations sur la plante

Famille– Astéracées.
Parties utilisées– La graine.
Composants– Le Chardon-Marie se compose de flavonoïdes comme le sylmarin, de tyramine, d’histamine, de GLA (acide gamma-linoléique, d’huile essentielle, de mucilage, de principes amers.
Actions– Le Chardon-Marie bien utilisé possède un nombre impressionnant de vertus ! Ainsi on confère à cette plante médicinale des propriétés reconnues : il est anti-inflammatoire, antioxydant, antidépresseur, astringent, tonique amer, stimulant de l’appétit, adoucissant, cholagogue, diaphorétique, diurétique, digestif, emmenagogue, émétique, galactogogue, stomachique, hépatoprotecteur, tonique.
Digestion– Le Chardon-Marie se voit utiliser depuis des siècles dans le traitement des troubles hépatiques et biliaires.
– Il est hépatoprotecteur, tant pour les affections hépatiques aiguës et chroniques.
– Il accentue la résistance des cellules saines et empêche les toxines de pénétrer au sein des cellules hépatiques.
– Le Chardon-Marie est un excellent stimulant pour réparer les cellules endommagées par les infections, les traitements allopathiques dans le cadre de la chimiothérapie, et en cas d’abus d’alcool.
– Le silymarin, un flavonoïde possède la particularité d’agir comme antioxydant, il diminue et protège des radicaux libres présent dans le foie.
– Le Chardon-Marie peut prévenir l’empoisonnement mortel engendré par l’ingurgitation accidentelle d’un champignon tel que l’amanite phalloïde, il doit être à cet effet administré en intraveineuse dans les 48 heures (rappel : pour tout empoisonnement, il convient de contacter le centre antipoison le plus proche de chez vous).
– Cette plante médicinale est tout particulièrement indiquée pour l’hépatite virale aigüe et chronique.
– Également indiqué dans les cas de cirrhose et d’inflammation du cholédoque.
– Depuis les temps anciens, le Chardon-Marie s’emploie avec succès pour les calculs biliaires.
– Ses vertus lui permettent aussi d’améliorer l’appétit et les fonctions digestives des malades du foie.
– En utilisant le Chardon-Marie, l’on peut obtenir une diminution du mauvais cholestérol.
– Ses propriétés détoxifiantes lui permettent d’agir contre les problèmes cutanés comme le psoriasis.
– Excellent laxatif.
– Combat et soulage avec efficacité les hémorroïdes.
Système immunitaire– Connu et reconnu pour son action anti-inflammatoire.
– Excellent pour le système immunitaire, le Chardon-Marie détient le pouvoir de fortifier la fonction des neutrophiles, des lymphocytes T et des leucocytes.
– Il peut agir grâce à son action anticarcinogénique à l’inhibition des cellules du cancer du sein, du col de l’utérus chez les femmes, et de l la prostate chez les hommes.
– Le Chardon-Marie s’utilise couramment pour maintenir une bonne flore intestinale.
– Il peut traiter la candidose.
Système urinaire– Le Chardon-Marie distille un effet protecteur sur les reins, et peut contribuer à réduire les dommages causés par les toxines et les drogues.
Système reproducteur– Les feuilles de Chardon-Marie sont employées de longue date pour leur propriété à augmenter la lactation.
À savoirLa combinaison du chardon marie avec l’artichaut et le radis noir est excellent pour la plupart des maladies du foie.
Vous pouvez facilement trouver la combinaison de ces trois plantes en gélules dans la plupart des magasins de phytothérapie.
Anecdoteschûk ej-jmel chardon du chameau zâz, et le nom du chardon marie en arabe.
Dénomination scientifique(Silybum marianum)
Chardon Marie autres nomsChardon argenté et chardon de Notre-Dame
Comment le consommer ?Graines séchées moulues (gélules), décoction, infusion, ampoules, homéopathie, teinture ou extrait normalisé.


 





About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


27 Avis

  1. Ma grand-mère dans le sud de la France ajoute des feuilles de Chardon Marie comme légumes dans les salades ou en substitut des épinards.
    La plante est délicieuse en salade !

  2. Merci pour vos informations, longtemps que j’utilise Chardon Marie contre des brûlures d’estomac dyspepsie, et pour ma vésicule biliaire.
    Mon médecin m’a également affirmé que cette plante est fantastique pour la cirrhose du foie et l’hépatite chronique.
    Je n’ai jamais eu aucun effet secondaire avec le Chardon.

    • C’est vrai qu’on le conseille souvent pour le foie. Content de voir que le chardon marie ait marché pour vous car je compte entamer une cure ces prochaines semaines pour me nettoyer un peu le fois car j’ai des caillots qui apparemment bloquent ma vésicule ou quelque chose dans le genre.
      En espérant que ça marche…

Afficher les 25 autres avis
  1. Ma grand-mère dans le sud de la France ajoute des feuilles de Chardon Marie comme légumes dans les salades ou en substitut des épinards.
    La plante est délicieuse en salade !

  2. Merci pour vos informations, longtemps que j’utilise Chardon Marie contre des brûlures d’estomac dyspepsie, et pour ma vésicule biliaire.
    Mon médecin m’a également affirmé que cette plante est fantastique pour la cirrhose du foie et l’hépatite chronique.
    Je n’ai jamais eu aucun effet secondaire avec le Chardon.

    • C’est vrai qu’on le conseille souvent pour le foie. Content de voir que le chardon marie ait marché pour vous car je compte entamer une cure ces prochaines semaines pour me nettoyer un peu le fois car j’ai des caillots qui apparemment bloquent ma vésicule ou quelque chose dans le genre.
      En espérant que ça marche…

  3. Je suis très étonné de cette plante, car je viens de refaire une analyse de sang et mes gamma GT sont en baisse.
    Je ne suis pas alcoolique, mais j’aime boire un verre de temps en temps lors de fêtes, même si mon médecin me le déconseille vu mon problème au foie, en effet j’ai une hépatite B et je suis suivi régulièrement par mon médecin de famille.

  4. Rien de tel après les fêtes ou les petits excès ! Je prends tout le temps du chardon marie quand j’ai beaucoup mangé ou bu et que je ne me sens pas hyper bien, c’est radical.

    Bon bien sur le mieux c’est d’éviter les excès, mais même pour une petite cure detox de temps en temps en alternance avec du thé vert, le chardon marie est une très bonne plante.

  5. Le chardon Marie était l’un des remèdes préférés de ma grand mère, et j’en ai gardé de bons souvenirs.
    J’aime bien me faire des petites cures de temps en temps, et comme ma grand mère a une santé de fer, je pense que ça marche bien.
    Le problème aujourd’hui c’est d’acheter du chardon Marie de bonne qualité et non pas des trucs remplis de produits chimiques.

    • Bonjour, je prends le produit qui s’appelle (legalon foie) qu’en pensez-vous pour le nettoyage du foie ?
      Merci pour une réponse rapide Dina

  6. Je voudrais apporter mon témoignage, le Chardon Marie est un traitement pour le foie qui fonctionne très bien, personnellement j’ai eu une hépatite B et le Chardon a fait baisser mes transaminases.
    J’ai couplé le Chardon Marie avec le propolis pour multiplier les effets bénéfiques de cette plante de phytothérapie.
    J’ajoute également que cette plante est parfaite pour la digestion et pour la santé en général.

  7. Mon médecin et mon nutritionniste me recommande le Chardon-Marie pour garder mon foie en bonne santé car j’ai la maladie chronique d’Epstein-Barr.

    Mes fonctions de la vésicule biliaire ralentissent avec l’âge et j’espère qu’avec ce traitement naturel ne pas sombrer dans la maladie.

  8. Pour faciliter la digestion je prends régulièrement du thé de chardon-Marie avec un peu de lait, cela aide à avoir un système digestif sain et plus efficace.

    Le chardon est un laxatif doux qui aide non seulement à lubrifier les intestins mais aussi les nettoyer.

    Un régime régulier avec cette plante aide à nettoyer et entretenir votre corps, pensez-y surtout au printemps !

    Le chardon facilite la récupération si vous avez à faire à des maladies comme l’hépatite ou la cirrhose.
    Voici ma recette de thé au chardon : préparer 30 g de chardon sec et plonger dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes, puis ajouter un peu de crème, du sucre ou du miel le cas échéant, en fonction de vos goûts.
    Vous pouvez boire entre 6 et 8 tasses de thé par jour.
    Attention, les femmes enceintes doivent s’abstenir de consommer ce thé.
    Consultez également votre médecin avant de boire ce thé si vous prenez actuellement des médicaments.

  9. Pourriez-vous me donner la marque d’un complément alimentaire en gélules ou je pourrais trouver à part égale du pissenlit, de l’artichaut et du chardon Marie.

    En effet, ces 3 plantes sont fantastiques pour traiter les troubles du foie et comme j’ai une hépatite B.

    Dans le même temps je viens de lire une nouvelle étude en provenance des États-Unis ou le chardon Marie est également avoir des comme utile pour la prévention des problèmes de prostate.

    • Vous dites que vous avez des problèmes hépatiques . Pour régénérer le foie et qu’il fonctionne à nouveau, je recommande:
      Chardon-marie: Silymarine 400mg par jour jusqu’à la résolution des problèmes, puis passer à 200mg de silymarine quotidiennement. Le chardon-Marie est un hépato-puissant pour régénérer le foie avec des effets étonnants.
      Curcuma: 10,000mg curcuma de qui devrait vous fournir 95% de curcumine (l’ingrédient actif) .
      Cela complète l’action du chardon-Marie car il a un effet anti-inflammatoire qui peut être utile pour l’inflammation du foie.
      Vitamines B: je conseille un produit qui offre les principales vitamines B a des doses de 50 mg pour la plupart d’entre elles. Les vitamines B sont très pratiques quand il y a une insuffisance hépatique car les vitamines interfèrent avec le métabolisme hépatique propre.

  10. Dans un mois je dois faire une intervention chirurgicale de la colonne vertébrale et on m’a dit de ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires (ibuprofène, par exemple) avant la chirurgie.
    Je prends du chardon marie depuis des années à cause d’un souci de candida et d’hépatite apparue au collège.
    J’ai également eu des problèmes de foie pendant ma grossesse et je ne jure que par le chardon marie et ses vertus réparatrices.
    Mais à la lecture de votre article sur le chardon marie il me semble que ce dernier un effet anti-inflammatoire, quelqu’un peut-il me confirmer ?

  11. Mon médecin m’a dit que j’avais un taux d’enzymes très élevées dans le foie.
    J’ai commencé à prendre du Chardon Marie et je peux dire que les résultats sont immédiats, j’ai l’impression d’avoir un ventre plus plat, et mon côté droit de l’abdomen me fait moins mal, j’ai aussi beaucoup moins de pression de gaz dans l’estomac.
    En six mois, les tests de la fonction hépatique sont presque normale.
    Maintenant je suis impatient d’avoir les résultats de mes prochains tests, pour l’instant je continue à me sentir de mieux en mieux et je continue à prendre Chardon Marie.
    Je n’ai aucun effet secondaire avec le Chardon Marie.

  12. Il a été démontré que le Chardon peut prévenir et inverser les dommages du foie et neutraliser les radicaux libres, de nombreuses expériences dans des études cliniques l’ont prouvé.

    Il a également la capacité de stimuler la croissance de nouvelles cellules du foie et remplacer les cellules endommagées.

    Mon oncle, prouve que le Chardon fonctionne très bien.
    Il allait décéder et le médecin lui a dit d’essayer le Chardon car il n’y avait plus rien d’autre à faire pour lui.
    Grâce à la plante, l’état de mon oncle est resté stable et il est toujours vivant aujourd’hui, je ne peux pas vous dire si c’est à cause du Chardon mais cette plante a l’air idéal comme mesure préventive pour les nombreuses maladies du foie.
    driss

  13. Salut j’utilise les racines, les feuilles et les graines en décoction pour l’hypotension.

    Dans la cuisine, son utilisation est pareil que l’artichaut: vous pouvez utilisez les bourgeons et les jeunes feuilles en salade qui ont un goût amer et qui rappelle l’artichaut, cuire les racines et les fleurs dans de l’eau comme n’importe quel légume.

    Il est également utilisé pour la préparation de boissons alcooliques.
    Laisser infuser la racine dans du vin pour obtenir un apéritif.

  14. Je viens de lire une étude à propos du chardon marie sur le cancer et en résumé voici ce qu’elle contient :
    les études en laboratoire démontrent que la silymarine agi comme antioxydant puissant et stabilise les membranes cellulaires, stimule les voies de détoxication, stimule la régénération du tissu hépatique et inhibe la croissance de certains cancers (lignées cellulaires).

    Dans le même temps, la silymarine serait très intéressante pour augmenter l’efficacité de certains agents de chimiothérapie.

    Peu d’effets secondaires indésirables ont été rapportés pour le chardon marie, mais il y a très peu d’informations sur les interactions possibles avec des médicaments anticancéreux.

  15. Des études menées en laboratoire suggèrent que la silymarine, un extrait du chardon-Marie, peut agit sur les voies biochimiques pour aider à la désintoxication.

    Elle protège très bien des dommages du foie et permet de le purifier après une maladie ou un lourd travail lié par exemple à une surconsommation d’alcool.

    Pour cette raison, le chardon Marie est assez souvent conseillé pour les personnes qui veulent se nettoyer le foie par les plantes, sans prendre de médicaments.

  16. J’ai pris différentes marques de Chardon Marie pendant ces deux dernières années, je viens de lire une critique sur le Chardon et il serait très utile dans la prévention des problèmes de prostate.

    J’utilise la plante depuis qu’un grand herboriste parisien me l’a conseillé pour mes problèmes de foie.
    Je prends aussi de la racine de pissenlit qui est également très bénéfique pour la santé du foie.

  17. Bonjour, j’aimerais faire de la culture de chardon-marie, le chardon-marie pousse-t-il uniquement à l’état sauvage ou est-il possible de le planter dans mon jardin et comment le reconnaître.

    Le chardon-marie est-elle la plante que l’on retrouve souvent au bord des ruisseaux dans la campagne de couleur violette qui est considéré comme une mauvaise herbe.

    J’aimerais aussi savoir comment préparer cette plante est ou trouver des graines ?

  18. Bonsoir, est-il possible de consommer des gélules de Chardon Marie pendant la grossesse ?
    J’ai l’intention d’acheter des gélules de chardon marie arkopharma pour mes troubles digestifs d’origine hépatique.
    La consommation est-elle sans danger si je suis enceinte et que pensez-vous de la dose, 390 mg par gélules ?
    Combien faut-il prendre des gélules par jour et à quel moment ?
    Cordialement Lisa

  19. Cette plante c’est le chardon Marie .Selon la légende,la Vierge Marie voulant soustraire le bébé Jésus aux yeux des soldats d’Hérode le dissimula sous les feuilles d’un chardon .La partie utilisée :Le Fruit et non la plante entière. Il est indiqué pour l’insuffisance hépatique.

  20. Nos oiseaux sauvages le savent et en raffole un certains chardonneret tiens sont nom, du fait qu’on l’observe en permanence sur cette plante dont il ce nourris!
    Voici une astuce : Le citron dans l’eau tiède à jeun le matin, ou le curcuma. L’artichaut , betterave et chardon marie.

  21. Allez à la pharmacie dans les produits naturels et prenez chardon marie…..
    Merveilleux pour mal de ventre après un gros repas et une grosse viré.
    Réveille le foie donc facilité la digestion

  22. Bonjour ,
    Le chardon-marie est-il aussi efficace après l’ablation de la vésicule biliaire?

  23. j’utilise drainaflore depuis plus de 1 ans maintenant, depuis que j’ai reçu le diagnostic alarmant de dommages au foie induits par des médicaments. J’ai vu mon toubib car je ressentais des douleurs au foie que je pensais être liés à la vésicule biliaire (j’ai eu un changement dans la couleur des selles), et les analyses de sang et analyses ont raconté une histoire très différente. Au moment où j’ai rencontré mon spécialiste , elle m’a indiqué une hépatite B. Elle m’a donné des directives diététiques régime (faible en gras, faible en cholestérol, faible en sodium, faible en sucre), ainsi qu’une recommandation perdre du poids, parce que je portais quelques kilos en trop.
    Maintenant mon état s’améliore, mon hépatite et stabiliser d’après les examens, j’aurais voulu savoir, si une cure de chardon marie est plus efficace pour une meilleure détox qu’un complément comme drainaflore ? Y a-t-il des effets secondaires sur l’hépatite avec le chardon marie ?
    MERCI DE VOUS LIRE AMED

  24. Merci pour vos excellents articles, très complets. J’ai besoin d’un conseil concernant le charbon marie et/ou le desmodium. Je pensais utiliser ces deux plantes pour mon foie (fatigué paraît-il) mais je souffre continuellement de diarrhées qui m’obligent à prendre des médicaments quotidiennement (comme le smecta, l’arestal, etc.). Or, le site indique que le charbon marie et le desmodium sont laxatifs. Faut-il les exclure définitivement ou, puis-je les prendre associés à autre chose contre la diarrhée. Sinon, connaissez-vous une plante qui soit bonne pour le foie sans être également laxative ?
    Merci.
    Dominique.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).