Tisane concentrée détox


Tisane concentrée détox
Noter cet article
Tisane détox

Tisane détox

La désintoxication du corps implique l’utilisation d’un procédé pour aider à supprimer les toxines du corps.
Une accumulation malsaine de toxines peut éventuellement provoquer une perte d’énergie, un gain de poids, des infections virales et des maladies.
Une fois les toxines supprimées, le système immunitaire reprend un haut rendement.
En phytothérapie, certaines plantes ont un pouvoir pour stimuler l’élimination des toxines.

Il faut comprendre que dans la vie moderne, les risques de surcharger notre système immunitaire sont nombreux avec comme exemple : les polluants environnementaux, des aliments transformés, les fruits et légumes bourrés de pesticides, le mercure dans le poisson…
Il en résulte que notre système immunitaire devient plus sensible aux maladies.

Le côlon et le foie sont sensibles à l’accumulation de substances toxiques, ce qui entraîne des symptômes tels que les maux de tête, la fatigue et la prise de poids.
Les principales plantes médicinales de désintoxication sont la bardane, le pissenlit, la pensée sauvage, le chardon marie et la camomille.
La prise d’une tisane de désintoxication va améliorer la récupération des fonctions vitales : métabolisme, respiration, digestion, l’immunité et la circulation.
Voici maintenant une tisane désintoxication avec trois plantes médicinales que vous pourrez trouver aisément dans votre herboristerie habituelle.

Le pissenlit

Cette plante est l’une des plus utilisées dans les tisanes de purification, les avantages du pissenlit sont connus depuis longtemps.
Les Arabes et les Chinois utilisent cette plante depuis des centaines d’années pour traiter le foie, les problèmes rénaux et les problèmes digestifs.
Les analyses scientifiques suggèrent que la racine de pissenlit réduit les niveaux de glucose dans le sang et ont également des propriétés diurétiques.
Le pissenlit est également riche en fer, magnésium et vitamines A et C.

La pensée sauvage

La pensée est utilisée comme expectorant et émollient dans les affections catarrhales des voies respiratoires, mais la propriété la plus importante de la pensée sauvage est qu’elle aide pour certaines maladies de la peau.
Certains chercheurs ont signalé l’utilité de cette plante pour le cas de l’acné, l’eczéma et de furoncles.
Cette plante est également un diurétique, sudorifique et légèrement laxatif.
La pensée va nous être utile pour favoriser l’éclat du teint.



La bardane

Cette plante est largement reconnue pour ses propriétés détoxifiantes, elle améliore l’ensemble du système circulatoire.
La racine de bardane contient des grandes quantités de mucilages et d’inulines, ces 2 substances peuvent calmer le tractus gastro-intestinal et favoriser le bien-être, empêchant ainsi les composés nocifs produits au cours de la digestion de compromettre la santé de l’ensemble du système.
La bardane aide à réduire le niveau de sucre dans le sang, et le taux de cholestérol.
Certains principes de cette plante améliorent les fonctions diurétiques et aident à expulser les produits toxiques du sang dans l’urine.
La plante est un remède efficace dans le traitement des troubles du foie et de la vésicule biliaire.

Recette de la tisane détox

Une cuillère à soupe de pissenlit
1 cuillère à soupe de pensée sauvage
1 cuillère à soupe de bardane
1 demi-litre d’eau minérale
1 cuillère à café de miel
1 jus de citron


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).