Chiendent (Elytrigia repens)


Chiendent (Elytrigia repens)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Chiendent description
Elytrigia repens en botanique
Propriétés thérapeutiques du chiendent
Précautions d’utilisation du chiendent

Le chiendent, une plante sauvage mal connue

Le chiendent est tristement célèbre pour ses racines ou rhizomes envahissant les jardins. Ennemie jurée des amoureux du jardinage, la plante est redoutée de par sa ténacité à occuper les espaces exploitables. La montée en force du mouvement bio a cependant aidé à réhabiliter sa réputation selon laquelle elle possède d’excellentes vertus thérapeutiques. Le chiendent est désormais cultivé intentionnellement, autant à des fins médicales que pour une consommation des jeunes plants. Le chiendent produit en effet de jeunes pousses tendres et croquantes qui constituent des rajouts agréables aux salades d’été. Très proche de la ciboulette dans ces préparations, la plante s’avère étonnamment plus utile à l’homme qu’il n’y paraît.

Le chiendent en botanique

Le chiendent est une plante présente dans de nombreux pays d’Amérique, d’Europe ou d’Afrique. Très résistant aux climats les plus difficiles, l’on retrouve les plants autant en milieu sauvage que dans les zones urbanisées. Mesurant jusqu’à 30cm de hauteur lorsqu’il n’est pas taillé, l’Elytrigia repens, de son nom botanique, est communément classé dans la famille des Poacées. Les jeunes pousses proviennent de la propagation souterraine des rhizomes ou racines, sur de très longues distances. Les botanistes ont également répertorié de nombreuses autres variétés comme l’Elytrigia juncea ou chiendent à feuilles de jonc, l’Elytrigia obtusiflora ou chiendent du pont.



Les propriétés thérapeutiques du chiendent

La décoction et l’infusion des racines se fait pour des racines coupées ou pliées une fois séchées. Il suffit de porter un litre d’eau à ébullition avec une poignée de racines de chiendent puis boire tout au long de la journée. Cette infusion est efficace pour soigner les crises de foie ou réduire les lithiases biliaires. Le mode de préparation est similaire pour les décoctions, à la différence que l’eau est bouillie au préalable avant d’y laisser la poignée de rhizomes une fois refroidie. Le remède calme efficacement les irritations du système digestif avec le lot de désagréments qui l’accompagne comme les ballonnements ou les crampes. La consommation du suc de racines de chiendent fraîchement pilées est un soin spécifique aux problèmes digestifs comme les constipations chroniques.

Associations

Association avec le chardon marie et l’artichaut ou le desmodium contre les troubles digestifs.
Contre l’insuffisance biliaire avec le radis noir.
Contre l’aérophagie, les ballonnements et les gaz intestinaux avec le charbon végétal ou l’angélique.
Pour soulager les maux, les douleurs ou les inflammations avec les vertus de l’argent colloïdal ou les bienfaits du gingembre.
Le Cranberry ou les propriétés de l’huile de foie de morue pour la stimulation des défenses immunitaires.

Les précautions d’utilisation du chiendent

Prendre des infusions, des décoctions ou des mesures de suc de rhizomes de chiendent ne souffre d’aucune contre-indication chez l’adulte. Comme tout produit agissant sur l’organisme, la plante est néanmoins déconseillée aux femmes enceintes ou en période d’allaitement. L’avis au préalable d’un spécialiste en phytothérapie est toujours utile à prendre pour éviter des complications. Cette précaution est également valable pour les usages prévus sur des jeunes enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).