Aliments et plantes pour soulager les crampes


Aliments et plantes pour soulager les crampes
Noter cet article
Soulager les crampes

Soulager les crampes

La douleur causée par les crampes musculaires, en particulier dans les jambes peut se produire au cours d’une activité sportive empêchant la bonne exécution de l’exercice.
Dans certains cas, le problème disparaît en prenant une pause, mais dans d’autres situations, la crampe persiste.
La manifestation de crampes peut aussi se produire pendant la nuit, interrompant le sommeil tout en perturbant le reste de la nuit.
Les crampes sont dues à plusieurs facteurs, le plus souvent par un manque de minéraux tels que le potassium, le magnésium ou le calcium qui en est la cause.
Il est donc tout à fait possible de résoudre le problème des crampes en mangeant des aliments riches en minéraux, mais avant toute chose, l’hydratation est essentielle.

L’hydratation

Eau

Eau

L’hydratation est importante car chaque jour nous perdons des fluides par la transpiration et des minéraux tels que le potassium, magnésium et calcium.
Il est donc essentiel pour les sportifs  et les autres de boire de l’eau contenant principalement du sodium et du potassium pour compléter la perte d’électrolytes.
Il est aussi primordial de choisir des boissons avec moins de 10 % d’hydrates de carbone pour maintenir constant le niveau de glucose.
Pour les personnes ayant des problèmes d’estomac, essayez d’éviter au maximum les boissons pour sportifs et boire seulement de l’eau.

 

Quels sont les aliments riches en calcium ?

Amandes

Amandes

En plus de prévenir et d’atténuer l’inconfort causé par les crampes, le calcium favorise la croissance des os et des dents.
Les produits laitiers, le yogourt et le lait sont parmi les meilleures sources de calcium.
Cependant pour les personnes allergiques aux produits laitiers, il y a d’autres aliments qui contiennent de bonnes quantités de calcium : Les épinards, les graines de sésame, les haricots, les légumes verts, le tofu, les graines de sésame, les amandes, les noix, les figues, les abricots, le maquereau et les sardines.

 



Quels sont les aliments riches en potassium ?

Betterave

Betterave

Quand on parle de potassium on ne peut s’empêcher de penser à la banane qui est une très bonne source de potassium.
D’autres sources sont également excellentes comme les noix, les cacahuètes, les raisins secs, les fraises, les dattes et les oranges.
Pour les légumes, la betterave, les artichauts, les petits pois, les épinards, les haricots secs et les champignons.
Le thon et le maquereau sont également une bonne source de potassium.

 

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Flétan

Flétan

Les grains entiers, les noix, les amandes, le millet, tous les légumes verts, le sarrasin, le cacao, les lentilles, les graines de courge, le chou et les épinards.
La viande et les produits laitiers sont également des bonnes sources de magnésium.
Pour les poissons, le flétan est celui qui fournit le plus de magnésium.
Il est également indispensable de choisir comme source d’hydratation des eaux minérales à haute teneur en sel de magnésium.

 

 

Omégas 3 et acides gras essentiels

Graines de Lin

Graines de Lin

D’autres aliments contenant des omégas 3 et acides gras essentiels peuvent également favoriser la diminution des crampes.
Parmi ces aliments, en particulier les graines de lin, les graines de chia, les graines de courge, les graines de sésame et les noix.

 

 

 

Quels sont les plantes médicinales pour soulager les crampes ?

Lithothame

Lithothame

En ce qui concerne les plantes médicinales, une tisane de queue de cerise est particulièrement efficace pour éliminer les crampes musculaires.
Les vertus du lithothame sont également idéales pour soigner les crampes musculaires.
L’extrait de camellia sinensis avec un jus de citron et des fleurs de chrysanthèmes et de jasmin en décoction, est aussi formidable pour les crampes.
L’harpagophytum et la prêle peuvent s’avérer très efficace pour toutes les douleurs musculaires.

 

 

 Co-enzyme Q10 Anastore

Co-enzyme Q10

Co-enzyme Q10


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).