Lentilles


Lentilles
4.3 (86.67%) 3 - Avis conso

Petite histoire
Propriétés nutritionnelles et bienfaits
Lentilles vertus
Lentilles achat
Lentilles contre-indications

Les lentilles: petite histoire

Les lentilles: petite histoire

Les lentilles: petite histoire

Les lentilles sont les graines d’une plante herbacée appelée « Lens culinaris » et appartiennent à la famille des légumineuses, et actuellement cultivées dans toutes les régions tempérées.
Cette plante a des origines très anciennes : en Turquie ont été trouvées les traces de la plante qui remonte au sixième millénaire.
A cette époque, il a été reconnu que les lentilles constituaient l’un des aliments les plus consommé par les personnes les plus pauvres de la civilisation grecque et romaine, et cela à cause de la haute teneur en protéines végétales que contiennent les lentilles.
Les lentilles sont des graines plates et rondes. La forme d’une lentille rappelle également la forme d’une pièce de monnaie, et c’est pour cette raison que les croyances populaires ont toujours considéré les lentilles comme porteuses de prospérité et bonne fortune.
Encore aujourd’hui, la légumineuse trouve une place importante dans de nombreuses recettes françaises.

Lentilles : propriétés nutritionnelles et bienfaits

Du point de vue nutritionnel, la teneur élevée en protéines végétales des lentilles (25 %), la quantité de fibres, et la présence de nombreuses vitamines (A, B1, B2, C, PP)  de minéraux, comme le calcium, le potassium, le fer, fait des lentilles un aliment de choix et est considéré comme l’une des légumineuses les plus efficaces pour son action antioxydante, grâce à sa forte teneur en isoflavones, (flavonoïdes très étudiées par la communauté scientifique pour la prévention de divers cancers).
100 g de lentilles contiennent environ 295 calories.
Les lentilles sont faciles à digérer. Pour faciliter l’assimilation des protéines contenues dans ces dernières, elles devraient être consommées en association avec des céréales, riz complet, pâtes complètes et pain complet.



Lentilles vertus pour la santé

Lentilles vertus

Lentilles vertus

La teneur élevée de fibres solubles contenues dans les lentilles est utile à la fois dans la régularisation de l’activité de l’intestin mais aussi pour le contrôle des valeurs de cholestérol et de sucre dans le sang.
Comme elles ne contiennent que très peu de matière grasse de type insaturé, elles sont formidables pour la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires, comme l’a confirmé dernièrement une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Les auteurs de cette recherche ont en effet été en mesure de conclure que, les sujets qui consommaient des légumineuses trois à quatre fois par semaine pouvaient réduire de 22 % l’incidence de contracter une maladie coronarienne.
Toujours d’après cette étude américaine, les lentilles auraient l’avantage de ralentir l’absorption des hydrates de carbone et seraient particulièrement appropriées pour des sujets atteints de diabète, car le sucre qui provient de la digestion serait absorbé par le corps à une vitesse plus lente, ce qui évite le risque de pics glycémiques.

Lentilles achat, conservation et cuisson

Les lentilles sont disponibles dans le commerce à la fois en conserve ou sèches, il est préférable de les acheter biologiques.
Les lentilles sèches seront préférées, car elles sont caractérisées par une plus grande présence de nutriments et l’absence de conservateurs.

Lentilles achat, conservation et cuisson

Lentilles achat, conservation et cuisson

Cependant, il est indispensable de contrôler soigneusement les lentilles sèches, car la présence éventuelle de trous indique, en effet, que le produit a pu être contaminé par des parasites ou des larves.
Conseil cuisson : pour éviter que la forte teneur en vitamines et minéraux des lentilles se dispersent, il convient de faire cuire les légumineuses dans une quantité d’eau égale à trois fois leur volume, de telle manière qu’elles puissent absorber toute l’eau.

Lentilles contre-indications

Les lentilles sont contre-indiquées pour les personnes souffrant d’ulcère gastroduodénal, d’hyperuricémie, goutte et colites.

 

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).