Amandes


Amandes
Noter cet article
Les nombreux bienfaits des amandes pour la santé et pour la perte de poids

Amandes présentation
Amandes propriétés médicinales
Amandes origines
Amandes composition
Amandes dosage et posologie
Amandes bienfaits
Pour aider la perte de poids
Contre-indications et effets secondaires Amandes
Avis Amandes
Associations Amandes
Achat Amandes

Amandes présentation

L’amande que nous considérons comme une noix est techniquement la graine du fruit de l’amandier, un arbre de taille moyenne qui porte de grandes fleurs roses et blanches parfumée.
Comme ses cousins, les pêchers, les cerisiers et les abricotiers, les amandiers portent des fruits qui sont, pour ce dernier, à coque dure et dans lequel on retrouve une graine qui correspond à l’amande que nous mangeons.
Les amandes natures, non salées représentent une collation à la fois savoureuse et nutritive avec beaucoup d’avantages pour la santé.
Chargées de minéraux, elles sont aussi parmi les plus saines des noix. Une simple poignée d’amandes apporte beaucoup d’éléments nutritifs essentiels et aide en plus à promouvoir une bonne santé cardiaque. Les vertus des amandes ne s’arrêtent pas là puisqu’une consommation régulière peut même aider à lutter contre des maladies telles que le diabète ou encore la maladie d’Alzheimer…

Amandes propriétés médicinales

Amandes propriétés médicinales

Amandes propriétés médicinales

Les avantages pour la santé des amandes sont très variés. Pour commencer, les amandes sont une source de nombreux nutriments qui aident dans le développement et la santé du cerveau, et elles ont longtemps été considérées comme un aliment essentiel pour la croissance des enfants.
Les amandes contiennent aussi deux nutriments essentiels pour le cerveau; de la riboflavine et la L-carnitine, qui ont été mises en avant pour pour booster l’activité du cerveau. Ces substances permettent également de prévenir la maladie d’Alzheimer.
Des études ont montré que la consommation régulière d’amandes était très bonne pour le bon fonctionnement du système nerveux.
D’autres part, les amandes contribuent à augmenter le niveau de lipoprotéines de haute densité (HDL) et à réduire le niveau de lipoprotéines de basse densité (LDL). Cet équilibre est essentiel pour avoir un niveau de cholestérol sain, et pour réduire le mauvais cholestérol, ce qui est toujours une bonne chose.
Les amandes sont une source de choix pour de nombreuses vitamines et minéraux tels que le phosphore. Le phosphore peut avoir un impact considérable sur la résistance et la durabilité des os et des dents, tout en empêchant l’apparition de maladies osseuses liées à l’âge comme l’ostéoporose.



Amandes origines

Les premières traces écrites mentionnant les amandes remontent à 1400 avant J.C. Aujourd’hui, les amandes ont continué leur chemin et sont plus populaires que jamais.
Les principaux producteurs d’amandes sont les Etats-Unis, l’Espagne, la Syrie, l’Italie, le Maroc, la Tunisie, l’Iran ou encore la Chine.

Amandes composition

Amandes composition

Amandes composition

Les amandes sont riches en vitamine E, en calcium, en magnésium et en potassium. En outre, les amandes sont une source importante de protéines et de fibres, tout en étant naturellement faibles en sucre.
Une poignée d’amandes compte environ 13 grammes de graisses insaturées, 1 gramme de graisses saturées et pas de cholestérol ni de sel.
De toutes les noix, les amandes sont celles qui possèdent la teneur la plus élevée en protéines, fibres, calcium, vitamine E, riboflavine et niacine, ce qui en fait un excellent choix de collation pour les sportifs après un entraînement intensif.

Amandes dosage et posologie

Une étude a déterminé que manger entre 20 et 25 amandes par jour était un moyen facile d’intégrer de nombreux éléments nutritifs essentiels dans votre régime alimentaire.
Cette quantité d’amandes ne comporte que 160 calories environ, et même si beaucoup de ces calories proviennent de matières grasses, il s’agit surtout de graisses insaturées considérées comme saines et non nocives pour notre organisme.
Une poignée d’une vingtaine d’amandes par jour est donc la quantité idéale pour profiter de ses nombreux bienfaits.

Amandes bienfaits

Les amandes sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux ce qui leur donnent beaucoup de bienfaits pour la santé. Les amandes sont conseillées par tous les nutritionnistes en quantités raisonnables pour bénéficier de bonnes graisses nécessaires

Amandes bienfaits

Amandes bienfaits

entre autres au bon fonctionnement du cerveau.
Les amandes sont aussi riches en protéines et en fibres, ce qui vous aidera à rester rassasié plus longtemps et donc à moins manger. Elles contiennent également du magnésium, un minéral qui aide votre corps à réguler sa glycémie. Avec ces effets combinés, vous êtes moins susceptibles d’avoir des envies soudaines de nourriture, et donc vous prendrez moins de poids.
Les amandes protègent par ailleurs les parois des artères contre les dommages et il a été constaté que les flavonoïdes contenus dans les peaux des amandes travaillaient en synergie avec la vitamine E pour réduire le risque de maladies cardiaques. En outre, les amandes permettent d’éviter les pics de glycémie et d’insuline après les repas.
Les amandes sont aussi l’un des rares aliments qui soit riche en protéines tout en étant alcalinisant. Consommer des aliment alcalinisants permet de faire baisser l’acidité et donc de lutter contre des maladies telles que l’ostéoporose ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Quand votre corps n’est pas assez alcalin, cela peut causer une fonction immunitaire faible, un gain de poids et des douleurs dans les articulations.
En dernier point, la teneur élevée en acide oléique dans les amandes aide à lutter contre les maladies coronariennes. L’acide oléique, un acide gras insaturé réduit également la pression sanguine.

Les amandes peuvent-elles aider dans le cadre d’un régime pour la perte de poids ?

Régime pour la perte de poids

Régime pour la perte de poids

Même si des plantes comme le konjac ou la garcinia sont plus efficaces pour la perte de poids, les amandes peuvent contribuer à perdre du ventre, voici comment :
Il est souvent difficile d’abandonner les nombreuses collations tels que les pop-corn, les chips ou les confiseries pendant un régime amaigrissant.
C’est à ce moment-là, que les amandes deviennent intéressantes afin de substituer aux aliments ci-dessus, je vous parle des amandes sans sel, sans caramel et rôties sans matière grasse.

Comme vous le savez peut-être, les amandes contiennent beaucoup de vitamines, y compris de la vitamine E et B.
Elles sont une excellente source de fibres alimentaires, de magnésium, de potassium, de phosphore et de calcium facilement assimilables par l’organisme, toutes ces substances essentielles pour l’organisme seront une aide pour pallier à certains régimes pauvres en nutriments.

Même si elles contiennent une grande quantité d’acides gras insaturés, il ne faut pas avoir peur de les déguster pendant un régime de perte de poids.

En effet, un journal américain très réputé sur l’obésité et les troubles métaboliques connexes, a déclaré dans une publication que pendant une étude en double aveugle, des Américains obèses avaient suivi une diète de 80 g d’amandes par jour pendant un mois, ces derniers avaient réussi dans 66 % des cas à perdre du poids par rapport à l’autre groupe qui n’en mangeait pas.
Fait intéressant, la perte de poids était localisée sur le ventre chez les personnes qui ont suivi le régime à base d’amandes.

Pourquoi les amandes aident-t-elle à perdre du poids ?

L’obésité abdominale est souvent associée au syndrome d’insulinorésistance, cela provoque une résistance à l’insuline et à un déséquilibre du niveau du sucre dans le sang.
Chez ces personnes, la graisse s’accumule en excès autour de la paroi abdominale et accroît le risque cardio-vasculaire.
Des études récentes ont démontré que la consommation régulière d’amandes (environ 60 g par jour) apporterait de nombreux avantages en ce qui concerne la régulation du glucose chez les personnes aux prises avec ce problème.
Il a également été remarqué que les amandes sont une bonne collation pour les personnes qui ont des niveaux élevés de cholestérol.
Si vous êtes en surpoids, grignoter quelques amandes ne vous feront pas grossir et seront bénéfiques pendant les moments difficiles d’un régime amaigrissant.

Contre-indications et effets secondaires Amandes

Les amandes ne possèdent pas de contre-indications et peuvent être consommées par toutes et tous.
Allergie aux oléagineux.

Avis Amandes

Les amandes sont à la fois savoureuses et nutritives, et elles peuvent être incluses dans une variété de plats et de desserts. Elles sont également utilisées pour la fabrication de l’huile d’amande, du beurre d’amande et du sirop d’orgeat.
Les nutritionnistes et les diététiciens conseillent souvent d’en manger une petite poignée par jour pour être en bonne santé, et ce conseil est aussi valable pour les personnes qui suivent un régime car les amandes sont peu grasses si l’on parvient à ne pas en abuser.
En plus de tout cela, les amandes permettent de maintenir une bonne santé du cerveau, du coeur et de la peau grâce à une forte teneur en vitamines, minéraux et autres composés phytochimiques bénéfiques pour l’organisme.
Les amandes sont donc conseillées en quantités modérées pour toutes les personnes souhaitant prendre soin de leur santé naturellement, et tout en se faisant plaisir.

Associations Amandes

Les amandes peuvent être mélangées avec les oléagineux de type noisettes, noix de macadamia, noix, noix du Brésil, noix de Pécan etc. Attention aux mélanges car on peut vite obtenir un cocktail très caloriques, même si il n’en reste pas moins délicieux.
Les amandes peuvent aussi bien se marier avec les gâteaux et pâtisseries orientales, ainsi que pour la confection de lait ou de fromage végétal.

Pour un régime de perte de poids avec les vertus du thé vert ou les bienfaits détox du gingembre.

Achat Amandes

Les amandes se trouvent aujourd’hui très facilement, tout au long de l’année, même si selon les régions, elles sont meilleures en été. Importées des quatre coins du monde, les amandes restent tout de même un peu chères en grande surface, et il sera préférable d’acheter en plus grande quantité sur internet ou sur les marchés exotiques pour bénéficier de prix plus intéressants.
Goutez toujours les amandes que vous achetez car certaines variétés sont plus amères que d’autres, et elles pourront ne pas plaire à tous les goûts.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).