Noix de pécan


Noix de pécan
Noter cet article

Noix de Pécan présentation
Noix de Pécan propriétés médicinales
Noix de Pécan origines
Noix de Pécan composition
Noix de Pécan dosage et posologie
Noix de Pécan bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Noix de Pécan
Avis Noix de Pécan
Associations Noix de Pécan
Achat Noix de Pécan

Noix de Pécan présentation

La noix de Pécan est sans doute l’une des noix les plus populaires. Elles proviennent d’un grand arbre originaire d’Amérique du Nord et du Mexique et on peut la retrouver dans plus d’une centaine de variétés différentes. Elle peut être consommée fraiche, rôtie, ou ajoutée dans diverses recettes, principalement des desserts. La noix de Pécan offre l’avantage d’être disponible tout au long de l’année, ce qui permet de bénéficier de ses nombreux bienfaits durant toute l’année.

Noix de Pécan propriétés médicinales

Noix de Pécan

Noix de Pécan

Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement digestif et à la bonne santé du côlon. Les noix de pécan sont très riches en fibres, ce qui permet au côlon de mieux travailler et d’éliminer plus facilement les déchets. Ces fibres permettent également de diminuer les risques de colite, de cancer du côlon, et d’hémorroïdes. Elles sont également connues pour améliorer la santé cardiaque, ainsi que pour réduire le risque de maladie coronarienne et prévenir certains cancers. Les noix de pécan contiennent aussi des acides gras mono-insaturés bénéfiques pour le cœur tels que l’acide oléique ainsi que des antioxydants phénoliques. Ces deux substances aident à prévenir les maladies cardiaques.
En outre, une étude a montré que les noix de pécan pouvaient aider à prévenir les maladies coronariennes en inhibant l’oxydation des lipides sanguins.
Après le calcium, le phosphore est le minéral le plus abondant dans le corps humain avec une présence d’environ 80% dans les os et les dents. Le reste se trouve dans les cellules et les tissus. En plus d’aider le corps à nettoyer les déchets, le phosphore s’associe au calcium pour renforcer les os et les dents. Ce sont deux minéraux essentiels à une bonne croissance, et ils sont aussi très utiles dans la réparation des cellules et des tissus, permettant de prévenir les douleurs musculaires après un effort par exemple.



Noix de Pécan origines

L’histoire de la noix de pécan remonte au 16ème siècle. Considéré comme la noix la plus importante d’Amérique du Nord, elle trouve son nom d’un mot amérindien d’origine algonquine. Elle trouve son origine en Amérique du Nord, en Amérique centrale et dans les vallées du Mexique. Très réputées pour leur qualité et leur gout remarquable, elles ont rapidement servies de monnaie d’échange à l’époque coloniale.
Aujourd’hui, les noix de pécan sont toujours majoritairement produites en Amérique du Nord et au Mexique qui exportent en très grande quantité dans les autres pays du monde.

Noix de Pécan composition

Noix de Pécan composition

Noix de Pécan composition

Les noix de pécan sont très riches en graisses insaturées, et une consommation régulière peut avoir des effets bénéfiques sur le mauvais cholestérol. Elle contiennent également plus de 19 vitamines et minéraux, avec entre autres des vitamines A, B et E, de l’acide folique, du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc. D’autre part, une simple poignée de noix de pécan comble l’apport quotidien recommandé en fibres. Les noix de pécan sont également très riches en antioxydants et font même partie des aliments les plus riches, une raison supplémentaire pour en consommer régulièrement…

Noix de Pécan dosage et posologie

Comme toutes les noix, les noix de pécan sont très riches graisses. Bien qu’il s’agisse ici de graisses non saturées, les noix de pécan sont tout de même à consommer avec modération, et une poignée par jour suffira largement à bénéficier de ses nombreux bienfaits sans prendre le moindre risque de prendre du poids.
Si vous avec des prédispositions à la prise de poids, il est conseillé de ne pas dépasser une petite poignée par jour et si possible pas tous les jours, surtout si le reste de votre alimentation comporte en plus un gros apport en graisses ou en sucre. En dehors de cela, vous pouvez en consommer tous les jours sans aucun problème.

Noix de Pécan bienfaits

Noix de Pécan bienfaits

Noix de Pécan bienfaits

En plus d’être l’une des meilleure noix en terme de goût, les noix de pécan offrent un ensemble de bienfaits pour la santé qu’il est difficile de battre.
Récemment, différentes études ont montré que les noix, et plus particulièrement les noix de pécan, étaient à inclure dans l’alimentation quotidienne pour aider à stimuler le système immunitaire. Elles sont en effet pleines d’antioxydants qui aident le système immunitaire et qui permettent aussi de lutter contre les maladies cardiaques et le cancer.
Les noix de Pécan sont aussi utiles pour faire baisser la pression artérielle et pour favoriser un bon flux sanguin. D’autre part, les noix de pécan sont une source riche en acide oléique, le même type d’acide gras présents dans l’huile d’olive et qui a la capacité d’inhiber l’activité d’un gène dans des cellules que l’on considère comme responsable du cancer du sein.
Le même composé naturel jugé bénéfique pour faire baisser le mauvais cholestérol a également été mis en avant par les chercheurs pour son efficacité dans le traitement des symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate (un élargissement non cancéreuses de la prostate chez les hommes). Une petite dose est nécessaire à l’assimilation de ces bienfaits, et une consommation régulière peut tout à fait remplacer l’utilisation de compléments.

Contre-indications et effets secondaires Noix de Pécan

Les noix de pécan sont très sûres et ne présentent pas d’effets secondaires. Ce sont malgré tout des noix grasses (comme toutes les autres) et il ne faudra donc pas en abuser sous peine risquer de prendre quelques kilos. Il est important de noter qu’une petite quantité de noix de pécan est nécessaire pour bénéficier de toutes ces vertus, il n’est donc pas utile de s’en gaver car cela aurait pour conséquence de gâcher tous ces effets.

Avis Noix de Pécan

Les noix de pécan sont non seulement délicieuses, ais elles sont aussi très bonnes pour notre santé. Certaines personnes considèrent qu’elles pourraient remplacer la viande dans notre alimentation de par leur teneur en protéines et en bonnes graisses. Elles sont caloriques mais ne contiennent que très peu de graisses saturées, ce qui leur donne un excellent profil nutritionnel. De plus, les noix de pécan sont riches en vitamines et en minéraux, et sont facilement assimilables par l’organisme.
Véritable concentré nutritionnel, les noix de pécan est à l’image des autres oléagineux, un véritable cadeau de la nature.

Associations Noix de Pécan

Les noix de pécan se marient très bien aux préparation sucrées tels que les gâteaux, notamment les gâteaux au chocolat et au sirop d’érable. Elles sont aussi très bonnes avec du riz et une sauce sucrée/salée, et ses bienfaits viendront compléter à merveille un bol de fruits. Associées à des vitamines, elle apporteront l’apport calorique nécessaire pour bien commencer la journée ou pour récupérer après une activité sportive.

Achat Noix de Pécan

Les noix de pécan se trouvent assez facilement dans le commerce, avec une qualité variable selon l’origine et le traitement subi. Les noix de pécan bio sont à privilégier, mais si possible non conditionnées pour une plus grande fraicheur, et surtout un prix moindre.
Les noix de pécan contenant des sulfites sont à bannir, il est donc recommandé de vous renseigner si vous décidez de les acheter en vrac.
Internet propose également des lots intéressants si vous décidez d’en acheter en grande quantité. N’hésitez pas à y jeter un oeil.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).