Potassium (kalium)


Potassium (kalium)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le Potassium
Le kalium
Propriétés et bienfaits du potassium
Précautions d’utilisation du potassium

Le Potassium

Le potassium a été isolé pour la première fois, par le scientifique anglais sir Humphry Davy. Il lui octroya le symbole chimique K, tiré du terme «kalium» signifiant alcali. En 1928, les premières recherches sur les bienfaits du potassium ont démontré que ce nutriment permettait de diminuer la pression artérielle. Dix ans plus tard, par le biais des expériences effectuées sur l’animal, les chimistes ont découvert que le potassium constituait un véritable élément vital. Le potassium a pour rôle de réguler l’équilibre électrolytique et le bon fonctionnement cellulaire, tout en favorisant les réactions bio-chimiques. Comme le chlore et le sodium, il participe dans la stabilité acido-basique ainsi qu’à l’équilibre hydrique.

Le kalium

Une carence en kalium ou potassium est relativement rare dans les pays développés. Les individus subissant ce type de déficience sont généralement victimes d’un apport inadéquat. Les signes d’un manque accru sont plutôt perçus comme une perte de potassium, occasionnée par une déshydratation, une acidose, des diarrhées ou des vomissements réguliers. Idem pour l’emploi des diurétiques, des laxatifs et des stéroïdes qui augmentent les rejets en potassium. Les premiers symptômes visibles liés à cette déficience rassemblent la confusion, la fatigue, une paralysie ou l’arythmie cardiaque. Afin d’éviter ce manque, il est recommandé de consommer en quantité des fruits et légumes. Les épinards, les pommes de terre, les tomates, les asperges, le brocoli ou le jus d’orange sont d’excellentes sources de potassium



Propriétés et bienfaits du potassium

Le potassium agit principalement sur la prévention des calculs rénaux et de l’hypertension artérielle. Selon certaines études entreprises par des chercheurs canadiens et américains, un adulte doit disposer au quotidien, d’un apport nutritionnel de 4 700 mg de potassium. Toujours selon ces recherches, cette consommation régulière permettra d’abaisser et d’équilibrer la pression artérielle, tout en stabilisant les effets nuisibles de l’excès de sodium retrouvé dans nos habitudes alimentaires. En outre, le potassium favorise le développement musculaire, la contraction musculaire et la récupération après les efforts physiques. Il participe aussi à la lutte contre l’ostéoporose et permet la transmission des impulsions nerveuses.

Précautions d’utilisation du potassium

Une supplémentation en potassium doit s’opérer sous les recommandations d’un spécialiste de la santé. En effet, de nombreux effets indésirables et contre-indications sont liés à ce complément nutritionnel. À forte dose, il déclenche une obturation de l’oesophage et de l’intestin, des troubles gastro-intestinaux ainsi qu’une insuffisance rénale. Il peut également avoir des effets néfastes sur l’estomac et provoquer des diarrhées, des nausées, des flatulences et des vomissements. Dans certains pays comme le Canada, les compléments de multi-vitamines et de potassium sont dotés d’un faible taux en potassium pour éviter les risques de surdosage.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).