Flatulences


Flatulences
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les flatulences
Causes de flatulences
Symptômes de flatulences
Traitement par les plantes médicinales

Les flatulences

Les flatulences sont le résultat de la production de gaz à l’intérieur de l’estomac ou de l’intestin. Également connu sous l’appellation « météorisme » ou « pet », ce phénomène se traduit par un ballonnement, suivi d’une expulsion du gaz, soit par la bouche, soit par l’anus. Il se produit à la suite d’une fermentation des différentes matières en décomposition qui se trouvent dans le tube digestif. Il ne s’agit pas d’une maladie. Au contraire, les flatulences constituent la preuve que le côlon fonctionne correctement. Chez la femme enceinte, elles sont très fréquentes surtout en fin de grossesse. Il est important de laisser ce gaz s’échapper car dans le cas contraire, il pourrait élargir l’intestin et favoriser par la suite la constipation. Il faut également savoir qu’à trop fortes reprises, ce phénomène peut être considéré comme un des symptômes d’une maladie organique comme un côlon irritable par exemple. Le pet est essentiellement composé de dioxyde de carbone, d’oxygène, d’azote, d’hydrogène, de phosphatés, de gaz sulfurés, d’indole, de scatol et parfois de méthane. Tous ces éléments ne sont pas toujours présents.

Causes de flatulences

Différents facteurs sont à l’origine de flatulences. Les premières causes de ce phénomène sont généralement la consommation de flageolets, de pois casés, de lentilles, de légumes secs, de viande rouge et aussi de soja. L’on note également une formation de gaz dans l’intestin à la suite d’une consommation de choucroute, de chou, de haricots en grain, de poireaux ainsi que de raifort. La consommation de féculents en général favorise également les flatulences, surtout avec le blé, la pomme de terre, les pâtes et le maïs. La production de pets peut aussi provenir de la manière dont une personne s’alimente. En buvant ou en mangeant trop vite, le bol alimentaire amasse une grande quantité d’air qui passera directement dans le tube digestif. Similairement, le fait de manger en parlant tout comme les boissons gazeuses et les chewing-gums produisent le même effet. En dehors des causes qui sont en rapport à l’alimentation, la production de pets provient aussi des lactobacillus casei situés à l’intérieur du tube digestif. Certains troubles digestifs tels que la giardiase entraînent aussi des flatulences. Il s’agit d’une affection causée par le Giardia lamblia, un protozoaire parasite de l’intestin grêle.



Symptômes de flatulences

La manifestation du phénomène de flatulence se présente de manière progressive. La personne est d’abord victime d’un ballonnement. Autrement dit, il sent son ventre se remplir d’air. Après quoi il aura des envies de faire évacuer cet air comprimé. Il arrive parfois que ce ballonnement soit accompagné d’une douleur abdominale. Toutefois, cette douleur est généralement passagère. Au bout de quelques heures, l’individu expulsera volontairement ce gaz.

Traitement par les plantes médicinales

Pour traiter les flatulences, il faut d’abord améliorer son hygiène de vie alimentaire. Par rapport au menu, il est conseillé de consommer certaines épices qui réduisent les risques de production de gaz, à savoir : le coriandre, le cumin, la cannelle, le carvi, le konbu ainsi que l’épazote. Sinon, il est aussi possible d’opter pour la consommation d’une préparation à base de plantes. Pour ce faire, dans une tasse d’eau, diluer une goutte d’extrait de cannelle, de menthe poivrée ou de gingembre. Le troisième remède possible est le jus de citron. Effectivement, le liquide acide permet de stimuler la formation d’acide chlorhydrique de l’estomac. Toutefois, il faut faire attention à ne pas faire des excès au risque de provoquer des pyrosis, un phénomène qui se manifeste par des sensations de brûlures de l’estomac et pouvant aboutir à une régurgitation alimentaire. Enfin, on peut aussi avoir recours à la papaye et l’ananas. Ces derniers étant respectivement pourvus de papaïne et de broméline. La papaïne fragmente les protéines tandis que la broméline découpe ces derniers en acides aminés. Le charbon végétal est aussi un excellent moyen pour contrer les flatulences.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).