Brocoli : Quels sont ses bienfaits ?


Brocoli : Quels sont ses bienfaits ?
Noter cet article
Brocoli

Brocoli

C’est un légume drôle, avec une belle couleur verte, c’est pendant l’hiver que nous le retrouvons le plus et qui est le meilleur.

Bienfaits du brocoli

Le brocoli a beaucoup d’avantages pour la santé, il aide à réguler la pression artérielle et réduit le risque de maladies cardio-vasculaires et d’AVC.
Ce légume est aussi extrêmement utile dans les cas d’anémie, de colite ulcéreuse et en prévention de la gastrite.
Le brocoli a très peu de calories, il est idéal pour les régimes amaigrissants car il a un pouvoir rassasiant et nutritif exceptionnel.
Le brocoli aide aussi à réduire les risques de cataracte. Il protège l’appareil respiratoire, il est donc utile pour la protection des voies respiratoires supérieures et contre l’asthme.
D’après de nombreuses études scientifiques, les éléments nutritifs présents dans le brocoli et dans les autres légumes crucifères, seraient utiles pour enrayer la croissance des cellules cancéreuses, notamment le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du côlon et la leucémie.
Et cela grâce à un composant phytochimique du brocoli l’indole-3-carbinol (I3C) (journal scientifique Cancer Prevention Research 2010)

Famille des crucifères

Le brocoli fait partie de la famille des crucifères, où nous retrouvons le chou de Bruxelles, le chou-fleur et le chou vert.
Pour bien choisir brocoli, il doit être ferme et compact, de couleurs vives et jamais avec les sommités fleuries, meurtries ou jaunies.
Quand il est frais, les feuilles sont fermes et charnues.
Ce légume ne doit pas être conservé plus de quatre jours au réfrigérateur pour qu’il conserve ses effets nutritionnels optimaux.



Qualité biologique

De préférence choisir ce légume de qualité biologique.
Vous pourrez manger ce légume cru, il est délicieux dans une salade, et de cette façon, il gardera toutes ses propriétés nutritives.
Si vous décidez de cuire ce légume, il faut essayer de le cuire brièvement et de préférence à la vapeur, il faut qu’il soit légèrement al dente, il sera croustillant et délicieux.
Si vous ne supportez pas son odeur pendant la cuisson vous pouvez ajouter dans l’eau de cuisson un jus de citron, cela aura pour effet de limiter l’odeur de soufre que dégage le brocoli.
Le brocoli est parfait comme plat d’accompagnement avec d’autres ingrédients comme les pâtes complètes ou le riz complet.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).