Gastrite


Gastrite
2.8 (56.67%) 6 - Avis conso

La gastrite
Causes de la gastrite
Symptômes de la gastrite
Traitements par les plantes médicinales

La gastrite

Quand la muqueuse de l’estomac est enflammée, l’on est en présence d’une gastrite. Elle peut provoquer des lésions sans toutefois creuser la paroi de l’estomac. C’est ce qui la différencie de l’ulcère. Une sécrétion trop abondante d’acide entraîne des irritations et des inflammations qui se traduisent par une gastrite. On distingue deux types de gastrite, la gastrite chronique et la gastrite aiguë. Cette dernière peut se manifester d’une manière subite et peut être accompagnée d’une hémorragie de la paroi de l’estomac. Généralement l’hémorragie ne dure pas au delà de 24 heures. La gastrite chronique touche particulièrement les personnes d’un certain âge. Elle peut s’installer pendant une période assez longue voire des années. Il existe quelques sous-types de gastrite chronique. La gastrite de type A est une infection héréditaire connue également sous le nom de gastrite de corps. Le type B provient des agents pathogènes externes. Quant au type C, il peut provenir des composants de la bile au moment du reflux biliaire.

Causes de la gastrite

La gastrite peut être d’origine bactérienne ou virale. Elle est également due à la prise de quelques médicaments tels que l’aspirine ou certains anti-inflammatoires. La gastrite chronique est essentiellement due à l’helicobacter pylori. Une ingestion involontaire de produits caustiques entraîne aussi une infection gastrique. Une alimentation trop copieuse ou trop épicée est source de la maladie. Lorsque les défenses de l’estomac ne fonctionnent pas très bien, la paroi de celui-ci se trouve agressée par la sécrétion de l’acide gastrique. L’existence d’une anémie pernicieuse peut engendrer aussi une infection de l’estomac. Quelques parasites ou champignons sont responsables de la maladie. Une intoxication alimentaire, un abus d’alcool et une prise immodérée de tabac font partie des causes favorisant la manifestation d’une gastrite qu’elle soit aiguë ou chronique. Les patients qui ont suivi un traitement par radiothérapie, qui ont subi des brûlures graves ou qui sont victimes d’un traumatisme crânien sont susceptibles d’être touchés par la gastrite. L’exposition aux radiations, les infections streptococciques peuvent également la provoquer.



Symptômes de la gastrite

Un sujet atteint de gastrite peut éprouver une difficulté à digérer et éprouve presque en permanence une sensation de faim insatiable. Une douleur fulgurante peut se ressentir au niveau du sternum. Une sensation de brûlure se fait sentir et le patient sue abondamment et devient pâle. L’on observe également une inappétence chez le sujet souffrant de gastrite. Il souffre aussi de la présence des gaz intestinaux accompagnés d’éructations et de mauvaise haleine. Le patient peut avoir des nausées souvent accompagnées de vomissements. On constate également chez certaines personnes une perte de poids sans qu’il y ait une explication plausible. quand l’estomac est enflammé, il peut saigner mais toutefois c’est assez rare. Le patient peut donc vomir du sang et ses elles peuvent en contenir également. Avec la douleur abdominale, des hoquets apparaissent aussi.

Traitements par les plantes médicinales

Un grand nombre de plantes entrent dans le traitement de la gastrite. Le gingembre en fait partie. En mâcher un peu avant le repas s’avère efficace pour atténuer les effets de la maladie. On prend les rhizome frais qui ont le pouvoir de stimuler le système digestif. Un jus de carotte mélangé avec du jus d’épinard en quantités égales agit efficacement sur l’affection. Après les repas, on peut également mâcher des graines de fenouil que l’on aura grillées préalablement. L’acore convient tout à fait pour soigner la gastrite. Prendre un verre d’eau bouillie et refroidie à la température ambiante. Y mettre une racine d’acore et laisser infuser 24 heures. Filtrer avant de boire 1 cuillerée à soupe sans réchauffer la tisane. Le ginseng rouge protège contre la gastrite.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).