Jus de carotte


Jus de carotte
1 (20%) 1 - Avis conso

Jus de carotte composition
Jus de carotte les bienfaits
Effets secondaires

La carotte est un légume racine de couleur orange vif avec un goût légèrement sucré.
Souvent cuites et ajoutées à de nombreuses recettes, soupes, ragoûts et mêmes gâteaux, ce tubercule d’hypocotyle est l’une des racines les plus consommées en Europe.
Personnellement, je la déguste souvent crue et bio, et très souvent sous forme de jus, car sous cette forme, il est possible d’en extraire le maximum de sa valeur nutritive.
J’utilise un extracteur de jus, bien qu’un blender ou une centrifugeuse puissent faire l’affaire ; le blender conserve les fibres, donc l’extraction et l’assimilation des nutriments par l’organisme est moins importante, et la centrifugeuse tournant trop vite, « brûle » littéralement une bonne part des vitamines.

Pourquoi consommer du jus de carotte ?

Jus de carotte recette facile

Jus de carotte recette facile

Ce jus contient énormément de vitamines et de minéraux, exemples :
La vitamine A : lorsque vous consommez un verre de 20 cl de jus de carotte, vous obtenez environ 300 %  de la dose quotidienne recommandée en vitamine A.
La vitamine C : vitamine essentielle pour le système immunitaire, un verre de 20 cl de jus de carotte en contient environ 3 mg.
La vitamine E : vitamine nécessaire pour la protection de toutes les cellules de l’organisme, un verre de jus de carotte en contient environ 0,4 mg.
La vitamine B : le jus de carotte est une excellente source de plusieurs vitamines B. 20 cl de jus de carotte apporte à l’organisme environ 0,01 mg de vitamine B1, nécessaire pour le système nerveux et pour faire fonctionner le cerveau correctement. Mais ce n’est pas tout, il contient également 0,02 mg de vitamine B2 nécessaire pour garder une bonne vision et un métabolisme en pleine santé.
Potassium : dans ce verre de jus de carotte de (20 cl) vous retrouverez également 20 % de la dose journalière recommandée en potassium et environ 8 % de la dose recommandée en fer.
Protéines : 20 cl de jus de carotte contient environ 1,4 g de protéines, 47 g de protéines pour les hommes et 41 g de protéines pour les femmes et sont préconisées par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).
Glucides : il est préconisé de consommer entre 230 et 330 grammes de glucides par repas, un verre de 20 cl de jus de carotte fournira environ 18 g.
Graisse : comme tout le monde le sait, il est très facile d’en consommer trop pendant une journée !
Un verre de 20 cl de jus de carotte ne contient que 0,6 g de gras, quantité très faible.
Consommez du jus de carotte pendant un régime de perte de poids.
20 cl de jus de carotte contiennent environ 80 calories. L’apport calorifique typique pour un adulte est d’environ 2000 calories par jour, ce qui signifie qu’un verre de jus de carotte de 20 cl apportera environ 4 % de votre apport calorique quotidien.
Pour cette raison, le jus de carotte est une excellente alternative pour remplacer l’eau ou d’autres jus.
Si on devait comparer le jus de carotte avec d’autres jus, pour la même quantité, le jus de tomate contient 50 calories et le jus d’orange 110.
20 cl de jus de carotte est donc idéal pendant un régime de perte de poids.

Jus de carotte les bienfaits



Améliore la vision

Carottes

Carottes

Les carottes contiennent du bêta-carotène et de la lutéine, deux composés indispensables à nos rétines.
Ces composés protègent la vision, en particulier la vision de nuit.
Le foie transforme le bêta-carotène en vitamine A, avant de rejoindre la rétine et se transformer en rhodopsine, une substance nécessaire pour avoir une vision nocturne saine.

Appétit et digestion

Boire un jus de carotte environ 15 minutes après un repas, aide à stimuler la sécrétion des sucs digestifs. La fibre soluble contenue dans les carottes favorise ainsi la digestion.

Prévenir le cancer

Le jus de carotte contient des niveaux élevés de caroténoïdes et ceux-ci ont été associés à une diminution de 20% pour le cancer du sein post-ménopausique.
D’autres études portant sur les avantages de la carotte ont mis en évidence les bienfaits du jus de carotte pour la prévention  des cancers suivants: du larynx, du côlon, de la prostate, de la vessie.
D’autres études ont montré des résultats similaires en ce qui concerne le cancer du poumon.
Les chercheurs croient que ces effets sont dus aux molécules de couleur jaune que sont les xanthophylles, gamma-carotène, le lycopène, la lutéine et l’alpha-carotène.

Jus de carotte et santé de la peau

Quand vous avez une carence en vitamines A, cela peut causer des dommages aux cheveux, aux ongles et à la peau.
En raison de sa haute teneur en vitamines A, le jus de carotte est formidable pour régler les problèmes de peaux sèches, cheveux secs et même de psoriasis.
Fantastique aussi pour préparer le bronzage.

Carottes pleine terre

Carottes pleine terre

Nettoyage du foie avec les carottes

Boire 2 à 3 l de jus de carotte par jour (en cure) est une méthode reconnue pour la détoxication du foie.
Même si cette quantité peut causer un teint orange à votre peau, cette méthode est de plus en plus utilisée pour purger le foie.

Glycémie et carotte

Bon nombre d’études pensent que les carottes peuvent être en mesure d’aider à réguler le taux de glycémie.
Cela est dû à leur forte teneur en caroténoïde. (cela reste à vérifier dans des études plus poussées)

Jus de carotte et allaitement

Les mères qui allaitent devraient profiter des avantages du jus de carotte, car ce dernier est capable d’enrichir le lait maternel. Il est également utile pendant la grossesse car il apporte du calcium. Le jus de carotte est également un excellent moyen pour s’assurer qu’un bébé qui tète reçoive de la vitamine A.

Tabagisme et carotte

Le jus de carotte est capable d’assurer la protection du système respiratoire contre les risques d’infections et d’aider à contrer les effets secondaires néfastes  associés au tabagisme. En effet, le jus de carotte est très riche en vitamines A et peut aider à réduire le risque d’emphysème qui est l’un des plus grands risques pour les fumeurs.

Associations

Contre la peau sèche avec l’huile d’amande douce et les vertus de la levure de bière.
Contre les vergetures avec l’huile de bourrache.
Les baies de Goji comme immunomodulatrices et neuroprotectrices.
L’huile végétale de rose musquée contre le vieillissement cutané.
La levure de sélénium pour la détoxication de l’organisme.
Les bienfaits du Q10 et du Resvératrol pour leurs propriétés antioxydantes et hypocholestérolémiantes.

Effets secondaires

Même si le jus de carotte et doux et agréable, il contient une haute teneur en sucre naturel.
Pour cette raison, les diabétiques devraient demander à leur médecin si le jus de carotte est recommandé dans le régime alimentaire.
Le jus de carotte n’est pas recommandé pour les personnes atteintes par une infection fongique du genre candidose.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).