Épinard des Montagnes contre l’anémie


Épinard des Montagnes contre l’anémie
Noter cet article

Propriétés épinard des montagnes
Épinard des montagnes contre l’anémie
Cuisiner l’épinard des montagnes
Contre-indications épinard des montagnes

Epinards des Montagnes

Épinards des Montagnes

L’épinard des montagne, aussi connu comme «Bon Henri», sous son nom botanique Chenopodium Bonus-Henricus, est une plante herbacée à la croissance spontanée. C’est une plante largement présente dans les alpages des montagnes et dans les prés herbeux. Plante vivace, d’environ 30 centimètres de haut, elle possède de nombreuses grandes feuilles, farineuses, et de forme triangulaire. La récolte de l’épinard des montagnes se pratique de la fin du printemps à la fin de l’été.

Propriétés et vertus de l’épinard des montagnes

Les propriétés et les vertus de l’épinard des montagnes sont très semblables à celles des épinards cultivés, les possibilités de le consommer s’apparentent également à celles de l’épinard commun. L’épinard des montagnes est riche en sels minéraux et en saponines.

Parmi les nombreux éléments nutritifs contenus dans l’épinard des montagnes sont présents le fer, le calcium, l’iode et la chlorophylle. Le «Bon Henri» contient également une grande quantité de vitamines, en particulier les vitamines K1 et C, de l’acide folique et de la provitamine. Les feuilles de l’épinard des montagnes possèdent d’importantes vertus émollientes, vulnéraires, rafraîchissantes, laxatives et reminéralisantes. L’épinard des montagnes peut également s’utiliser en infusion dans les cas de constipation, de diarrhée, et de trachéo-bronchite; en cataplasme pour soigner les plaies, blessures grâce à ses propriétés vulnéraires.

Épinard des montagnes contre l’anémie

L’épinard des montagnes est un aliment parfait contre l’anémie, en raison de sa forte teneur en fer et en chlorophylle. L’utilisation de cette plante herbacée, cependant, doit être soigneusement réfléchi, étant donné qu’elle contient aussi une quantité considérable d’acétate de potassium. La consommation de l’épinard des montagnes n’est donc pas recommandée aux personnes souffrant de la goutte, d’arthrite, de calculs biliaires, d’acide urique et au foie et reins malades.



Cuisiner l’épinard des montagnes

En cuisine, l’épinard des montagnes est une plante connue depuis l’Antiquité, il fut largement cultivé par les anglais jusqu’à la fin du 18eme siècle, et apprécié pour sa valeur nutritive, souvent récolté et bouilli, puis consommé sous différentes formes dans les régions montagneuses.
Autrefois considéré comme une alimentation du pauvre, il est maintenant très recherché et donc souvent l’objet de cueillettes aveugles.
L’épinard des montagnes se cuisine comme un légume commun, bouilli ou frit dans une poêle. Sont à préférer les bourgeons ou les parties supérieures des jeunes plants immatures. En utilisant les jeunes feuilles crues assaisonnées avec de l’huile d’olive, du poivre, du jus de citron et mélangées avec des noix, vous obtiendrez une très bonne et nutritive salade. Les feuilles en étant brièvement bouillies dans l’eau salée, se prêtent à la même utilisation des épinards, dans la soupe, en omelette et même farcis. Les jets floraux peuvent être consommés comme les asperges.

Contre-indications épinard des montagnes

Rappelons tout de même qu’après avoir été cuit, l’épinard des montagnes ne doit absolument pas être réchauffé, car il peut produire des nitrates toxiques pour le corps humain. La consommation de l’épinard des montagnes n’est pas recommandée aux personnes souffrant de la goutte, d’arthrite, de rhumatismes, de calculs biliaires, d’acide urique, au foie et reins malades.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).