Arthrite


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’arthrite
Causes de l’arthrite
Symptômes de l’arthrite
Traitement par les plantes médicinales

L’arthrite

Arthrite

Arthrite

L’arthrite est un terme générique utilisé pour désigner toutes sortes d’affections, d’origine infectieuse ou inflammatoire, qui touchent les articulations. Anciennement appelée « rhumatismes », cette famille de maladies englobe aujourd’hui plus d’une centaine d’affections dont les deux formes les plus connues sont la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose. L’on peut distinguer les formes d’arthrite aiguë, c’est-à-dire qui durent moins de 3 mois et les arthrites chroniques qui vont au-delà de cette durée. En général, les affections arthritiques sont bénignes mais peuvent entraîner l’invalidation si elles ne sont pas bien traitées. Hormis les deux formes d’arthrite sus-citées, l’on distingue aussi l’arthrite infectieuse, l’arthrite réactionnelle, l’arthrite juvénile, la goutte, l’arthrite psoriasique et l’arthrite de Lyme. Il faut faire la différence entre la monoarthrite, qui touche une seule articulation, et la oligoarthrite, qui attaque 2 ou 3 articulations et la polyarthrite au cas où plusieurs articulations sont atteintes.

Causes de l’arthrite

Les causes de l’arthrite, quelle que soit la forme diagnostiquée, peuvent être classées en deux catégories, l’inflammation et l’infection. Pour les arthrites d’origine inflammatoire, l’on peut citer comme principaux facteurs les traumatismes et les maladies auto-immunes. On entend par maladies auto-immunes toutes affections qui apparaissent quand le corps détruit ses propres tissus. L’articulation se fait donc attaquer par ses propres tissus. Ceci entraîne une inflammation, caractérisée par l’apparition de douleur, de raideur et parfois d’enflure sur l’articulation atteinte. Il se peut aussi que la cause de l’arthrite soit également d’ordre infectieux. L’entrée de bactéries, de virus ou d’autres formes de micro-organismes dans le corps à la suite d’une injection, d’une blessure ou d’une opération chirurgicale peut aussi causer des affections arthritiques. Pour certaines formes d’arthrite, à l’exemple de l’arthrose, les causes peuvent aussi être hormonales. C’est la raison pour laquelle les femmes sont plus concernées que les hommes.



Symptômes de l’arthrite

Comme il s’agit d’une affection générique, l’arthrite comporte des symptômes communs et des symptômes particuliers à chaque forme existante. Les signes communs sont caractérisés par la douleur, la raideur, l’enflure et la rougeur de l’articulation atteinte. Toutes les formes arthritiques sont ainsi douloureuses. Toutefois, l’intensité de celle-ci est fonction de la forme rencontrée. La douleur apparaît notamment à l’effort et au niveau des tendons. Quant à la raideur, celle-ci empêche des fois le sujet à faire des mouvements. L’arthrite peut ainsi porter atteinte à la mobilité de la personne touchée. D’après les statistiques, plus de 20 millions de malades souffrant de l’arthrite présentent actuellement des signes de mobilité réduite très graves. Hormis ces manifestations communes, l’arthrite peut aussi se traduire par des sensations de malaise et de fatigue ainsi que de la fièvre pour quelques rares cas.

Traitement par les plantes médicinales

Comme beaucoup de patients se tournent actuellement vers la phytothérapie pour soigner ou du moins soulager leurs maux, voici quelques plantes médicinales reconnues efficaces pour traiter les formes d’arthrite en général. L’une des plus fréquemment employées est l’harpagophytum que l’on appelle également la griffe du diable. Présentée sous forme de comprimés, cette plante est jugée très efficace pour soigner l’arthrose. Hormis cette première plante, d’autres espèces ont aussi fait leurs preuves dans la réduction des douleurs arthritiques. L’on cite entre autres le frêne, l’arnica, le poivre de cayenne ,le curcuma,le saule, la spiruline et le ginseng . Afin de faciliter leur assimilation, ces plantes sont vendues en pharmacie sous formes de gel, de gélules, de crème, de pommade ou de capsule. Elles sont souvent prises en complément à la griffe du diable.

Les plantes médicinales suivantes pour l’arthrite du genou, de la main, des doigts, du pied, de la hanche et rhumatoïde : cassis et harpagophytum


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).