Que manger avec des Calculs de la vésicule biliaire ?


Que manger avec des Calculs de la vésicule biliaire ?
3.5 (70%) 6 - Avis conso

Les calculs de la vésicule biliaire
Aliments à éviter en cas de calculs biliaires
Aliments à privilégier en cas de calculs biliaires

Les calculs de la vésicule biliaire

Calcul vesicule

Calcul vesicule

Beaucoup de gens peuvent développer des calculs biliaires et ne jamais le savoir. Les calculs biliaires sont des dépôts durs dans la vésicule biliaire, un petit organe qui stocke la bile, un liquide digestif fabriqué par le foie. Les calculs biliaires peuvent être constitués de cholestérol, de sel, ou bilirubine, un pigment issu de la dégradation des globules rouges. Les calculs peuvent varier en taille, allant de minuscules grains de sable à des morceaux presque aussi gros qu’une balle de golf.
La majorité des personnes atteintes de calculs biliaires ne présentent aucun signe ou symptômes et cela peut durer des années. Les calculs biliaires sont souvent détectés à la suite de tests (échographies ou radiographies de l’abdomen) réalisées pour des problèmes tout autres.
Les symptômes peuvent apparaître très tard, mais une fois qu’ils apparaissent, ils sont susceptibles de durer, voire de s’aggraver.
Il n’existe aucune relation entre le cholestérol dans le sang et le cholestérol lié aux calculs biliaires. Les personnes présentant un taux élevé de cholestérol dans le sang n’ont pas une prévalence accrue aux calculs biliaires de cholestérol.
Ces calculs biliaires se forment lorsque le taux de cholestérol et d’autres choses qui se trouvent dans la bile font se solidifient. Ils peuvent également se former si la vésicule biliaire ne se vide pas comme elle le devrait, et les gens qui font de l’embonpoint ou qui essaient de perdre du poids rapidement sont les plus susceptibles d’avoir des calculs biliaires.
La plupart des gens ne développent pas de symptômes, mais dans certains cas plus graves, il est possible d’observer une légère douleur dans le creux de l’estomac ou dans la partie supérieure droite du ventre. La douleur peut se propager dans le dos et dans l’épaule et être plus ou moins intense. Il est aussi possible qu’elle soit plus importante lorsque vous mangez.
Lorsque les calculs biliaires bloquent un canal biliaire, vous pouvez avoir en plus des douleurs de la fièvre et des frissons. Votre peau et le blanc de vos yeux peuvent jaunir. Dans ce cas, appelez votre médecin immédiatement. Les calculs biliaires augmentent par ailleurs le risque de pancréatite, une autre raison de les prendre très au sérieux.
On dit souvent que le régime alimentaire n’est pas lié aux calculs biliaires, mais c’est une erreur puisque l’on sait aujourd’hui que le surpoids et les pertes de poids rapides sont des facteurs de calculs biliaires.
Mais quel régime alimentaire faut-il adopter lorsque l’on a des calculs biliaires ? Et quels sont les aliments à privilégier pour les prévenir et les éviter ? C’est ce que nous allons essayer de voir ici.

Aliments à éviter en cas de calculs biliaires

Certains aliments peuvent aider ou au contraire empirer les calculs biliaires. Voici quelques aliments à éviter si vous souffrez de calculs biliaires ou que vous voulez les éviter:
- Les oeufs : La recherche a montré que les œufs ont causé des symptômes pour 95 pour cent des patients lors d’une étude. Qu’il s’agisse d’oeuf bio ou d’oeuf de batterie, le résultat est le même.
Les médecins recommandent la réduction ou l’arrêt total des œufs de l’alimentation en raison de leurs niveaux élevés de cholestérol et la possibilité d’une corrélation entre les calculs biliaires et les allergies alimentaires. L’oeuf est un aliment hautement allergène et riche en cholestérol, ce qui est un facteur d’irritation de la vésicule biliaire.
- La friture : Éliminez les aliments frits de votre alimentation. Cela inclut les menus des fast-foods très riches en graisses saturées. Évitez de cuire avec graisse végétale solide, de la margarine et des graisses animales comme le beurre ou la graisse de boeuf.
Faire frire vos aliments avec de la graisse partiellement hydrogénée ou des graisses saturées va aggraver la douleur et l’inconfort lié aux calculs biliaires. Utilisez plutôt de l’huile de colza si vous voulez vraiment faire frire quelque chose.
- Les produits laitiers : les produits laitiers présentent un risque pour les personnes diagnostiquées avec des calculs biliaires. Le lait, le fromage, le yogourt, la crème glacée et la crème fraiche contiennent des niveaux élevés de graisses animales, un facteur commun à des complications de la vésicule biliaire.
Essayez de réduire progressivement, puis de supprimer la quantité de produits laitiers dans votre régime alimentaire, et allez plutôt chercher le calcium dans des sources plus saines telles que les légumes verts, l’eau minérale, les graines de chia, les amandes, le kale etc.
- Les aliments raffinés : les produits raffinés sont à éviter en cas de calculs biliaires. Ces produits contiennent souvent beaucoup de sucres et des acides gras trans qui sont mauvais pour les calculs biliaires. Privilégiez les pâtes complètes, le pain complet et les farines complètes, et évitez les biscuits et gâteaux emballés ou les aliments préparés.



Aliments à privilégier en cas de calculs biliaires

Citrons

Citrons

Les meilleurs aliments à manger quand vous avez des calculs biliaires sont généralement les aliments les plus sains. Parmi eux on retrouve les betteraves, les concombres, les haricots verts, le gombo, les patates douces, les avocats, le vinaigre de cidre, l’ail, les tomates, les échalotes, les citrons, les raisins, les pommes et les huiles riches en oméga-3 tels que l’huile de colza.
Les fibres sont également très importantes dans le cadre d’un régime anti calculs biliaires. N’hésitez donc pas à inclure un maximum de fruits et de légumes frais à votre régime alimentaire. Prenez si possible des fruits et des légumes bio et de saison.
D’autres aliments sont aussi conseillés pour éviter les calculs biliaires comme par exemple :
- Les céréales complètes telles que l’avoine, le riz brun, le blé complet, le quinoa… Ces aliments apportent une bonne source de fibres, ce qui est très bon pour les problèmes de vésicule.
Les gens qui ont une alimentation sucrée riche en graisses auront probablement plus de problèmes avec leurs calculs biliaires. Mais en ajoutant certains aliments riches en fibres et en évitant les collations sucrées et les aliments gras, vous pouvez aider votre corps à garder votre vésicule biliaire saine. Prenez des céréales complètes le matin, car en plus de vous donner de l’énergie pour la journée, elles vous aideront à lutter contre vos problèmes de calculs biliaires. Des études ont montré que passer de longues périodes sans manger, comme sauter le petit déjeuner par exemple, peut vous rendre plus sujet à la formation de calculs biliaires. Alors ne négligez pas le petit déjeuner !

Quinoa

Quinoa

- Le café : Des études ont montré que le café aurait la particularité de pouvoir réduire le risque de calculs biliaires. Cependant, il n’y a pour le moment pas suffisamment d’études pour affirmer cela. Quoiqu’il en soit, le café est riche en caféine, et est une boisson qui acidifie le terrain; il ne doit donc pas être consommé en grande quantité et/ou excès pour ne pas causer de problèmes supplémentaires.
- Le vin : Un demi-verre de vin par jour peut prévenir les crises de calculs biliaires. Les scientifiques ont découvert que boire un demi-verre de vin ou de bière réduit le nombre d’attaques de calculs biliaires de 40%. Mais n’en n’abusez pas, consommer plus d’un demi verre par jour ne vous offrira pas de protection supplémentaire, et tout abus sera forcément nocif.
- Les légumineuses : Une étude intéressante a constaté que les femmes qui mangeaient beaucoup de lentilles, de noix, de haricots, de pois chiches étaient plus résistantes aux attaques de la vésicule biliaire que les femmes qui n’en mangent pas beaucoup.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).