Quinoa, propriétés et vertus


Quinoa, propriétés et vertus
Noter cet article

Quinoa composition
Quinoa propriétés et vertus
Quinoa et calories

Quinoa

Quinoa

Le quinoa est une herbacée annuelle originaire d’Amérique du Sud qui pousse à une hauteur comprise entre 1800 et 5000 mètres. La Bolivie et le Pérou sont le lieu d’origine du quinoa et en ces lieux sa culture est toujours effectuée à l’aide des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération.

Le quinoa est l’une des plantes existantes les plus nutritives, elle est souvent utilisée comme une céréale, en raison de sa contenance importante en amidon, cependant, le quinoa ne contient pas de gluten du tout et est donc indiqué dans le régime alimentaire des personnes ayant des problèmes liés à la maladie cœliaque.
Le quinoa est utilisé tout entier, dans toutes ses parties, ses feuilles peuvent être consommées cuites et la tige de la plante est plutôt utilisé comme fourrage pour le bétail.

Pour les agriculteurs du plateau de la Cordillère des Andes, la culture du quinoa représenté une façon de gagner de l’argent.
Dans la nature il existe de nombreuses variétés de quinoa, même plus d’une centaine, tous liés par une haute valeur nutritive et le goût qui rappelle celui des noix.
Le temps de cuisson du quinoa est très court, environ 20 minutes de cuisson lente.
C’est un aliment particulièrement riche en éléments nutritifs, le quinoa peut être recommandé comme ingrédient dans l’alimentation des enfants, des athlètes, des femmes enceintes et des personnes en convalescence.

Quinoa composition

Le quinoa se compose principalement de protéines, de glucides, de matières grasses, de fibres alimentaires. Il contient certains minéraux, comme la présence abondante de magnésium, sodium, phosphore, fer et zinc. En ce qui concerne les vitamines sont présentent celles du groupe B, la vitamine C et la vitamine E, celle-ci est très importante pour ses propriétés antioxydantes.
Dans la composition du quinoa il y a deux acides aminés importants, la lysine, importante pour la croissance des cellules du cerveau, et de la méthionine, très importante et essentielle pour l’organisme humain, elle doit être prise par l’alimentation, car le corps n’est pas capable de la synthétiser.

Quinoa propriétés et vertus

La plante de quinoa pousse et atteint sa maturité environ 7 mois après son ensemencement, dans cette zone typique des Andes, où les températures sont basses et l’humidité très faible.

Le quinoa est une plante très rustique qui ne nécessite pas de soins particuliers; sa cosse génère des haricots de forme ronde, très semblables à celle du millet. Sous son nom botanique Chenopodium quinoa, pousse spontanément mais est surtout cultivé depuis des milliers d’ années, en particulier dans la région des Andes où il a représenté le plat principal de la population Inca et a été appelé le grain de la mère.
Les propriétés du quinoa en font un aliment approprié pour l’alimentation moderne et très utile pour les personnes en court de régime amaigrissant, qui ont besoin de beaucoup d’énergie et de minéraux sans avoir à prendre d’aliments favorisant la prise de poids et ou l’accumulation de matières grasses.
En plus d’être bon au goût et d’être très nutritif, le quinoa possède également des propriétés curatives. L’abondance de magnésium est en mesure de prévenir les maladies cardiovasculaires, les arythmies, et l’hypertension. La vitamine E , que l’on sait être un excellent antioxydant, a des propriétés de protection contre l’ action des radicaux libres et des cellules du système cardiovasculaire. La lysine et la vitamine C, tous deux dans le quinoa, jouent un recours actif pour contribuer à la stabilité du tissu organique .
Rappelons que le quinoa, étant complètement sans gluten, est un aliment parfait pour ceux touchés par la maladie cœliaque.



Quinoa et calories

Une confirmation de ses bonnes propriétés nutritionnelles, chaque 100 grammes de quinoa, apporte 350 calories.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).