Acides aminés : qu’est-ce que c’est ?


Acides aminés : qu’est-ce que c’est ?
1 (20%) 1 - Avis conso
Acide aminée bienfaits

Acide aminée bienfaits

Définition des acides aminés

La première chose que vous demandez peut-être est : « Qu’est-ce qu’un acide aminé? » Les acides aminés sont utilisés dans chaque cellule de votre corps pour construire les protéines dont vous avez besoin pour vivre. Tous les organismes ont besoin de certaines protéines, elles sont utilisées dans les muscles ou en dans la membrane cellulaire.
Les acides aminés sont des composés organiques qui se combinent pour former des protéines. Lorsque les protéines sont digérées, il reste les acides aminés qui sont utilisés par le corps humain pour l’aider à :
Décomposer les aliments, se développer, réparer les tissus et bien d’autres fonctions encore. Les acides aminés peuvent également être utilisés comme source d’énergie par l’organisme.

Les acides aminés essentiels et non-essentiels

Ils sont classés en trois groupes : Les acides aminés essentiels, les acides aminés non essentiels et les acides aminés « conditionnels » qui pourront être nécessaires dans certains cas.
Même si les scientifiques ont découvert plus de 50 acides aminés, seulement 20 sont utilisés pour faire ce qu’on appelle des protéines dans votre corps. Parmi ces vingt, neuf sont définis comme essentiel, les onze autres peuvent être synthétisés par un organisme adulte. Des milliers de combinaisons de ces vingt acides aminés sont utilisées pour fabriquer toutes les protéines dont votre corps à besoin. Les acides aminés se lient pour faire de longues chaînes qui sont également appelées protéines.
Les acides aminés essentiels sont : histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, et valine.
Les acides aminés non essentiels : alanine, asparagine, acide aspartique, acide glutamique.
Et les acides aminés conditionnels : Arginine (essentiel chez les enfants, pas chez l’adulte), la cystéine, la glutamine, la glycine, la proline, la sérine, la tyrosine.



Rôle des acides aminés dans l’organisme

Les acides aminés représentent une grande part du corps humain et sont vitaux pour que le corps fonctionne correctement. Les gens qui cherchent à prendre du muscle de manière propre s’intéressent beaucoup aux acides aminés, mais différentes études ont aussi montré qu’ils aidaient à lutter contre la dépression et la fibromyalgie, ce qui explique ce regain d’intérêt soudain.
Le problème avec les acides aminés est qu’ils se détériorent rapidement. Les acides aminés ne sont pas stockés, mais ils peuvent être remplacés. Il y a plus de vingt sortes d’acides aminés qui constituent les protéines. Certains d’entre eux sont produits par le corps, et ceux qu’il ne peut pas produire (qui sont appelés acides aminés essentiels) s’obtiennent exclusivement par la nourriture ou les compléments.

Acides aminés pour les végétaliens

La chose la plus importante à retenir en ce qui concerne la protéine dans le régime végétalien, c’est de bien veiller à avoir un apport suffisant en lysine.
Les légumineuses et le seitan sont parmi les aliments les plus riches en lysine. Le tofu, le tempeh, le quinoa, les pistaches, les oléagineux et les graines de citrouille sont aussi de bonnes sources de lysine à prendre en compte.
Dans le cadre d’un régime végétalien riche en lysine pour une personne qui n’a pas beaucoup d’activité physique, il faudra veiller à ne pas trop dépasser l’apport calorique, les aliments riches en lysine pouvant souvent être relativement caloriques. C’est en revanche beaucoup plus facile à mettre en place pour les personnes qui pratiquent une activité sportive régulière puisque leurs besoin en calories seront plus élevées.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).