Kaki : propriétés curatives


Kaki : propriétés curatives
Noter cet article

Kaki description et origine
Caractéristiques du kaki
Propriétés curatives du kaki

Kaki description et origine

Le kaki donne un fruit doux et sucré. Cet arbre, le plaqueminier, connu sous le nom scientifique de Diospyros Kaki appartient à la famille des Ébénacées et ses origines sont identifiées sur le continent asiatique. Cet arbre atteint une hauteur maximale comprise entre 15 et 18 mètres.

Arbre à Kakis

Arbre à Kakis

Son fruit, connu en France sous le nom de kaki est de couleur orange et sa chair est à la fois tendre et ferme, juteuse et fondante, lorsque le fruit est bien mûr; ses texture et consistance ont tendance à devenir gélatineuse, ceci en fonction de l’avancement de l’état de maturation.

A savoir : du fait que certains de ces arbres aient survécu à la bombe atomique de Nagasaki, cette plante est aussi appelé « arbre de la paix ».

Caractéristiques du kaki

Kaki

Kaki

Comme d’autres fruits, le kaki est principalement composé d’eau, à hauteur d’environ 80%. Les sucres, quant à eux, représentent entre 16 et 18% de la composition totale du kaki. Cet excellent fruit contient également des fibres aux environs des 2%, des protéines à hauteur de 0,6% et des graisses à hauteur de 0,3%. On estime que l’apport calorique d’un petit kaki se situe entre 65 et 70 calories, environ 120 à 130 pour un gros.

Au niveau des vitamines, le kaki est particulièrement riche en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, ainsi qu’en vitamine C. Le potassium occupe la première place en terme d’apport en sels minéraux, suivi par de bonnes concentrations de phosphore, de calcium, de magnésium, de sodium et par des traces de manganèse et de sélénium.



Propriétés curatives du kaki

En raison de ses précieux minéraux et vitamines, le kaki est un fruit à l’énorme potentiel énergisant et tonifiant. Grâce à la vitamine C, ce précieux et délicieux fruit contribue également à renforcer les défenses de l’organisme luttant contre les bactéries nocives, et améliore également l’absorption du fer.

Kaki propriétés

Kaki propriétés

Sa consommation est une option viable en cas de problèmes liés à l’appareil digestif. Sa teneur en fibres favorise un meilleur fonctionnement du tractus intestinal, particulièrement utile en cas de constipation.

Si consommé peu mûr, le kaki sera particulièrement riche en tanins, ce qui le rendra efficace en tant qu’astringent. Il s’agit également d’une excellente solution diurétique et dépurative.

En plus de ses qualités gustatives, le kaki et donc sa consommation se voient particulièrement recommandés pour les sujets souffrant de problèmes hépatiques, faisant l’objet d’un traitement antibiotique ou présentant des lésions hémorragiques ou saignements. Excellente enfin, sa propriété de protection de l’intestin grêle, de la rate, du pancréas et de l’estomac. La consommation de ce fruit est cependant déconseillée chez les sujets obèses ou diabétiques.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).