Sélénium (oligo-élément)


Sélénium (oligo-élément)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le Sélénium
Propriétés et bienfaits du sélénium
Précautions d’utilisation du sélénium

Le Sélénium

Du symbole Se, le sélénium a été isolé pour la première fois par les chimistes Berzélius et Gahn en 1817. Ce métalloïde s’apparente au souffre et dispose de plusieurs variétés allotropiques. Autrement dit, il peut se présenter sous différentes formes avec des propriétés diverses, tel l’état cristallisé. La couleur grise procure au sélénium une apparence métallique, d’ailleurs il est couramment retrouvé sous cette forme. Tel le souffre, ce composant est combustible à l’air et produit une flamme bleue. Dans la nature, on le nomme séléniure de soufre, séléniure métallique ou séléniure de cuivre car il se combine avec d’autres substances métalliques. Étant retrouvé dans le sol, le sélénium est extrait par les plantes et c’est ainsi qu’il intègre notre chaîne alimentaire en tant que complément nutritionnel. Une carence en sélénium peut entraîner plusieurs troubles comme des risques de cancers ou des maladies intestinales. Dans les pays occidentaux, il est rare que des individus soient atteints d’une déficience en sélénium, mais dans les pays pauvres, ce cas se présente fréquemment. Il est pourtant possible d’éviter les carences, en consommant au quotidien des aliments riches en ce composant, tels les noix du brésil, les mollusques, les poissons, les huîtres ou les rognons. Les légumes et les céréales ont également une forte teneur en sélénium. Un sujet a besoin en moyenne, d’un apport quotidien de 55 µg voire, de 100 µg de sélénium.

Propriétés et bienfaits du sélénium

Le sélénium neutralise les radicaux libres présents dans l’organisme car il dispose d’une propriété antioxydante. Il régule le processus oxydatif des cellules et maintient un rôle dans la lutte contre le vieillissement cellulaire. Il intervient efficacement dans le métabolisme des muscles cardiaques et squelettiques ainsi qu’au niveau du foie. En outre, le sélénium génère des actions préventives sur certains cancers comme le cancer de la prostate et dans les maladies cardio-vasculaires. Ses apports en anti-oxydants, permettent au sélénium de jouer un rôle primordial, dans la défense de notre système immunitaire et dans le métabolisme de la glande thyroïde. Les cures de sélénium sont véritablement bénéfiques en hiver car elles permettent d’optimiser l’immunité de l’organisme.



Précautions d’utilisation du sélénium

À bonne dose, le sélénium est un oligo-élément bienfaisant, mais à forte dose c’est-à-dire à plus de 1000 µg par jour, il devient toxique. Plusieurs symptômes tels que la perte des dents, des ongles et des poils peuvent apparaître en cas de surdose. Une paralysie progressive, une léthargie et une dermatite peuvent également survenir. Si l’empoisonnement est aigu, il provoque une gastro-entérite, une anorexie, une fièvre, une augmentation capillaire et respiratoire pouvant entraîner la mort. Une prise en supplémentation de sélénium doit obligatoirement s’effectuer sous la surveillance d’un professionnel de la santé.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).