Renforcer ses ongles grâce aux remèdes naturels


Renforcer ses ongles grâce aux remèdes naturels
5 (100%) 12 - Avis conso

Ongles cassants et santé des ongles
Idées intéressantes pour renforcer les ongles
Remèdes naturels pour de beaux ongles

Ongles cassants et santé des ongles

Comment renforcer vos ongles avec des remèdes naturels ? Comment obtenir des ongles forts, en employant des techniques de santé et des ingrédients naturels, trucs et astuces pour avoir de beaux ongles !

Certains sont victimes du problème des ongles fragiles et cassants ; ils se cassent et s’effritent -une vraie galère- surtout car il est impossible de garder les ongles à une certaine longueur ou simplement de les garder en «forme».

 

Ongles cassants

Ongles cassants

Qui a des ongles de cette nature sait que cela peut devenir un véritable cauchemar. La plupart des gens vous diront que de s’occuper normalement de ses ongles dans un centre d’esthétique ou de manucure, permet d’avoir des ongles normaux, et éventuellement les reconstruire; mais parfois plutôt que d’embellir, il convient aussi de renforcer ses ongles : les remèdes naturels peuvent alors être d’un grand secours pour retrouver des ongles forts en pleine santé.

Renforcez vos ongles avec des remèdes naturels semble être logique,  il convient de définir la cause des ongles fragiles et cassants et/ou en mauvais de santé : si vous êtes anémique, sans prendre suffisamment de fer, vos ongles continueront d’être atteints et se détériorer, idem pour les minéraux et oligo-éléments (comme le calcium, le zinc et le sélénium) et également les vitamines (A, B, C, E, H…), ou certains acides aminés essentiels pour la bonne santé des ongles (cystine, arginine, acide glutamique). Mais d’autres causes des ongles fragiles et cassants, en mauvaise santé peuvent être : les troubles de kératine, les allergies, les infections fongiques, les maladies, le stress, et enfin les détergents et les savons trop agressifs.

Un ongle en bon état de santé est dur et souple, résistant, d’une couleur uniforme tandis que l’ongle présentant des taches, rayures, jaunissement, la desquamation et l’ongle se brisant facilement sont des signes de problème.

Renforcer les ongles

Renforcer les ongles

Quelques idées intéressantes pour renforcer les ongles

- Toujours utiliser des gants. Combien de fois vous utilisez des détergents agressifs, peut-être, sans protéger vos mains? Les ongles le ressentent à force, ils se plient et cassent.
- Ne pas déchirer la peau ou cuticule au niveau de la racine de l’ongle. La mauvaise manucure est en partie responsable des ongles cassants qui se divisent et se brisent facilement : en effet, les micro-fissures sont créées dans le lit de l’ongle, ceci permettant aux bactéries d’attaquer et affaiblir l’ongle. Une manucure adéquate des ongles les aide à rester en bonne santé.
- Combien de fois vous arrive-t-il d’utiliser un durcisseur ? Le durcisseur est souvent efficace, mais il est important de se rappeler que personne ne devrait garder le vernis à ongles pendant trop longtemps, surtout la nuit. Les ongles ont besoin de respirer. Attention accrue, alors aux produits de mauvaise qualité, et bourrés de produits chimiques!

- La fumée de cigarettes. Si vous fumez vos ongles sont touchés, pour avoir vraiment de beaux ongles sains, il convient, tout autant de ne pas les ronger, d’ arrêter avec la mauvaise habitude de fumer.



Comment renforcer vos ongles avec des remèdes naturels

Pour renforcer les ongles, la première chose à faire est de bien s’alimenter, ceci de façon variée avec les aliments ci-dessous : les pois, les haricots, les grains entiers avec parcimonie, les légumineuses, le germe de blé, le poisson, les carottes, les légumes verts et les légumes en général, les fruits frais, les huîtres, la levure de bière et le jaune d’œuf, le lait et les produits laitiers avec parcimonie. Il existe également des suppléments spécifiques basées sur : la cystine, le zinc et les vitamines B5 et B6. Le zinc est très utile pour activer la synthèse de la kératine, tandis que la Vitamine B6 active la production de la cystine et la vitamine B5 favorise la croissance des ongles.

Prêle des champs

Prêle des champs

Pourquoi ne pas essayer aussi les remèdes à base de plantes pour renforcer les ongles : très utile la prêle. Préparer une infusion dans laquelle tremper vos ongles. Laisser refroidir l’infusion de 40 g de prêle dans un litre d’eau pendant environ cinq heures et tremper les ongles pendant environ un quart d’heure.

Effectuer des massages est très utile pour renforcer les ongles, les faire avec de l’huile d’amande douce et/ou de l’huile d’olive mélangée avec du citron.

Un allié inattendu : l’ail. Son utilisation est très simple: prendre une gousse d’ail, coupées en deux et frottez-la sur l’ongle. Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’écraser, faire une bouillie, puis l’étaler sur l’ongle comme un masque. Ne pas être en reste avec l’oignon, il a également des propriétés réparatrices. Un massage avec une tranche d’oignon réconfortera également les ongles. Le secret pour ne pas diffuser l’odeur sur vos mains est de ne pas frotter les mains l’une contre l’autre lorsque l’on les lavent à l’eau courante.

Pour renforcer les ongles, un autre grand remède naturel est le beurre de karité. Il peut être mélangé avec de l’huile de ricin. Ce remède détient d’excellentes propriétés réparatrices, car il contient beaucoup de vitamine E; s’utilise en cataplasme à appliquer le soir, à garder pendant au moins vingt minutes. En l’absence de l’huile de ricin, on utilise également de l’huile d’olive ou d’amande. Vous pouvez également essayer de mélanger le beurre de karité avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron, le résultat est le même.

Voici la recette d’un autre remède pour renforcer les ongles: Prendre 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à café d’huile végétale et une cuillère à café de jus de citron, bien mélanger et masser pendant environ dix minutes les ongles.

Huile de noix de coco

Huile de noix de coco

Ou, si vous avez le beurre de noix de coco à la maison, vous pouvez en mélanger trois cuillères à café avec 1 cuillère à café d’huile d’olive et une d’huile de ricin et là, vous avez un excellent remède naturel pour renforcer et embellir les ongles.

Le bicarbonate de soude, est un autre remède naturel intéressant pour renforcer les ongles. Faire un mélange avec deux cuillères à café de bicarbonate de soude, quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à soupe d’huile de ricin : le remède est prêt, reste à le maintenir en place durant quelques minutes.

Parmi les huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour renforcer et embellir vos ongles, l’huile essentielle de tee trea, puissante antibactérienne. Elle peut être mélangée avec une huile de base ou utilisée à raison de quelques gouttes dans l’un des remèdes décrits ci-dessus.

Ne sous-estimez pas le jaune de l’œuf qui est très nutritif, il peut être mélangé avec une huile de base (ricin, d’olive ou d’amande), ajouter le citron et peut-être un peu de pulpe écrasée d’avocat.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).