Carotte


Carotte
3 (60%) 3 - Avis conso

Carotte présentation
Carotte propriétés médicinales
Carotte origines
Carotte composition
Carotte bienfaits
Bien choisir ses carottes
Associations

Carotte présentation

Belles carottes

Belles carottes

Tout le monde connait la carotte, et tout le monde sait que c’est un légume bon pour la santé. Mais combien de personnes peuvent expliquer pourquoi ?
On a souvent entendu dire de nos parents « mange tes carottes » et certains d’entre nous font même peut être la même chose aujourd’hui, mais cette bonne réputation de la carotte ne vient pas de nulle part, et les vertus de ce légume très courant sont réelles.
A l’heure actuelle, on en trouve sous toutes les formes; en jus, en bâtonnets à tremper dans une sauce, en gâteaux (carrot cakes) et même dans le chocolat, les carottes sont partout !
Mais saviez-vous qu’au départ la carotte était un aliment qui était beaucoup utilisé dans la médecine naturelle ? Et connaissez-vous les nombreux bienfaits de la carotte sur notre santé ?
Nous allons essayer de faire un petit portrait de celle que l’on appelle scientifiquement : Daucus carota…

Carotte propriétés médicinales

Les carottes sont riches en bêta-carotène, qui est converti en vitamine A dans le foie. La vitamine A est transformée dans la rétine en rhodopsine, un pigment violet nécessaire pour la vision de nuit.
Le bêta-carotène a été également utilisé pour se protéger contre la dégénérescence maculaire et la cataracte. Une étude a révélé que les personnes qui mangent le plus de bêta-carotène avaient 40% de chance en moins de développer une dégénérescence maculaire par rapport aux personnes qui n’en consomment pas beaucoup.
Le carotène est un anti-oxydant qui possède des vertus curatives puissantes pour de nombreuses maladies. Boire un verre de jus de carotte tous les jours va faire beaucoup plus pour vous que de nombreux compléments alimentaires.
Les éléments alcalins dans les carottes aident à équilibrer l’acidité du sang, ainsi que la glycémie, tandis que ses propriétés nettoyantes puissantes sont efficaces pour la détoxification du foie, ce qui peut être utile dans certains cas d’acné où la cause est la toxicité du sang.
Les caroténoïdes alimentaires ont été récemment conseillés pour avoir des effets anti-cancer en raison de leur pouvoir antioxydant fort, et leur capacité à réduire les radicaux libres dans le corps.
Une étude a révélé que les fumeurs qui ne consomment pas de carottes avaient trois fois plus de risques de développer un cancer du poumon par rapport à ceux qui en mangent régulièrement (plus d’une fois par semaine).
La capacité nettoyante de la carotte empêche l’accumulation de dépôts artériels, ce qui aura pour but de réduire les risques de maladies cardiaques et d’AVC.



Carotte origines

L’histoire de la carotte remonté à plus de 5000 ans. Des éléments indiquent qu’elle serait originaire d’Afghanistan. Au cours des siècles les commerçants qui traversent la région ramassèrent des graines de carotte pour les planter et les vendre le long de l’Arabie, en Afrique et en Asie. De par ce changement de climat et de sol, il y eut de nombreuses variétés de carottes; des pourpres, des blanches, des noir et des rouges, mais étonnamment pas de carottes oranges.
Aujourd’hui, la carotte est connue dans le monde entier et elle pousse assez facilement dans toutes les régions du globe. Les carottes colorées font quant à elles un retour fulgurant et on en trouve de plus en plus sur les étals des marchés.

Carotte composition

Carottes pleine terre

Carottes pleine terre

Une portion de carottes fournit environ 25 calories, 6g de glucides, 3g de sucres et 1g de protéines.
Les carottes sont une excellente source de vitamine A et fournissent environ 210% des besoins journaliers d’un adulte. Ils fournissent également 6% des besoins en vitamine C, 2% des besoins en calcium et 2% des besoins en fer par portion.
C’est le bêta-carotène (antioxydant) qui donne aux carottes leur couleur orange vif. Le bêta-carotène est absorbé dans l’intestin et converti en vitamine A au cours de la digestion.
Les carottes contiennent également des fibres, de la vitamine K, du potassium, de l’acide folique, du manganèse, du phosphore, du magnésium, de la vitamine E et du zinc.

Carotte bienfaits

Carottes

Carottes

Des études ont montré que les carottes avaient la capacité de réduire le risque de cancer du poumon, de cancer du sein et de cancer du côlon. Les chercheurs ont identifié le falcarinol et falcarindiol comme étant les substances à l’origine des propriétés anti-cancéreuses.
La plupart des gens sont déjà au courant que le jus de carotte améliore la vue, mais beaucoup ne savent pas comment. C’est tout simplement parce que les carottes contiennent à la fois le bêta-carotène et la lutéine, qui tous deux sont des composés qui sont très bénéfiques pour nos rétines. Ces composés protègent la vision, notamment de vision nocturne.
Le foie transforme le bêta-carotène en vitamine A, puis ce composé va de la rétine et devient la rhodopsine, une substance nécessaire à la vision nocturne. N’allez pas non plus vous gaver de carottes en espérant avoir la vision infrarouge, mais en tout cas il est certains que cette substance va booster votre vision nocturne de manière considérable.
Les chercheurs pensent par ailleurs que les carottes peuvent aussi être en mesure d’aider à réguler votre taux de sucre dans le sang. Ceci est dû à leur teneur élevée en caroténoïdes, qui ont d’ailleurs été à tort associés à une élévation des niveaux de sucre dans le sang. Globalement, la carotte contient du sucre, mais elle possède aussi de quoi réguler les taux dans le sang.
Quand vous avez une carence en vitamine A, cela peut causer des dommages et de la sécheresse au niveau des cheveux, des ongles et de la peau.
En raison de sa haute teneur en vitamine A, le jus de carotte est en mesure d’aider dans le traitement du psoriasis et des autres problèmes de peau sèche les plus communs.
Les mères qui allaitent doivent aussi tenir compte des avantages de jus de carotte car celui-ci peut les aider à enrichir leur lait.
Il peut également aider à augmenter le calcium pendant la grossesse. Le jus de carotte est aussi un excellent moyen de s’assurer qu’un enfant allaité recevra bien de la vitamine A pendant la durée de l’allaitement.
En outre, l’une des méthodes les plus utiles pour détoxifier votre foie est de boire entre 2 et 3 litres de jus de carotte par jour. Cette quantité peut causer une teinte un peu orangée de la peau en raison de la bile qui est purgée de votre foie, mais certains apprécient cette jolie teinte.
Attention tout de même car ces quantités pourront perturber les systèmes digestifs non habitués.

Bien choisir ses carottes

Les carottes fraîches sont disponibles dans les marchés un peu partout, quelle que soit la saison. A l’achat, on conseille souvent les plus jeunes et les plus fermes, celles dont les racines sont de couleurs vives. Évitez les racines molles, avec beaucoup de coupures ou de moisissures. En outre, évitez les carottes de très grande taille ou très grosses car elles sont signe d’une trop grande maturité et les vertus nutritionnelles et médicinales ne sont plus optimales à ce niveau là.
Notez également qu’une exposition excessive de la carotte à la lumière du soleil se traduit par une décoloration verdâtre près de son extrémité supérieure en raison de la chlorophylle. Bien que cela n’affecte pas la santé dans le sens négatif du terme, cela peut diminuer son goût sucré.
Évitez les carottes trop déformées car elles peuvent être l’indication d’une maladie dans le champ ou à proximité des cultures.
Une fois à la maison, lavez bien les carottes à l’eau froide pour enlever la poussière, la terre et les insecticides / fongicides. En règle générale, les feuilles des carottes sont coupées de la racine mais cela n’est pas obligatoire. Une fois dans le bac à légumes du réfrigérateur, elles peuvent se conserver pendant une à deux semaines sans problème.

Associations

Les bienfaits de la carotte pour la préparation au bronzage avec huile de bourrache.
Les vertus de la carotte pour la beauté de la peau avec la levure de bière.

L’aloe vera et l’huile d’amande douce sont aussi très efficaces pour la peau contre les agressions extérieures.
L’huile d’Argan a des effets réparateurs et redynamise la peau.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).