Virus et bactéries : remédes naturels


Virus et bactéries : remédes naturels
4 (80%) 2 - Avis conso

Comment combattre les virus, les bactéries avec des remèdes naturels ? Quelles plantes médicinales et aliments pour contrer les virus et bactéries ? Quelles sont les mauvaises habitudes et aliments à éviter pour garder un système immunitaire sain ?

Virus

Virus


Virus et bactéries
Antiviraux naturels
Antibactériens naturels
Quelques remèdes naturels
Les mauvaises habitudes

Virus et bactéries

Le virus de la fièvre jaune, le virus Ebola, le virus de l’hépatite C ou celui de la grippe, sont désormais célèbres pour effrayer les populations.
Les virus cités ci-dessus ne peuvent pas être traités avec des antibiotiques saufs si surinfection bactérienne.
Existe-t-il certains aliments ou plantes médicinales pour protéger notre organisme contre ces infections ?
Comment essayer de renforcer notre système immunitaire avec des aliments de tous les jours ou des plantes médicinales, et cela naturellement pour contrer les virus et les bactéries ?

Pour renforcer notre système immunitaire, il est préférable de s’assurer que nos fonctions immunitaires fonctionnent le mieux possible. Pour cela, des aliments ou des remèdes naturels peuvent contribuer à maintenir et à renforcer notre corps de l’intérieur.
En effet, le corps est capable d’activer naturellement ses défenses, de devenir plus fort et de se défendre contre les agressions extérieures.
Un exemple : dans une classe d’école primaire où la majorité des enfants tombent malades de la rougeole, il y aura toujours un groupe d’enfants qui ne contractera pas cette maladie infectieuse, probablement grâce à un système immunitaire plus fort que leurs pairs.
Le système immunitaire fonctionne mieux lorsque nous l’aidons à se débarrasser des toxines, il sera ainsi plus fort pour se concentrer sur les germes qui peuvent l’attaquer de l’extérieur.

Voici maintenant de nombreux conseils pour stimuler votre système immunitaire et ainsi mieux vous protéger contre les virus et les bactéries.

Antiviraux naturels

lapacho

Lapacho

En phytothérapie, certaines plantes ont des propriétés antivirales reconnues : la mélisse, le sureau, la racine de réglisse, l’astragale,
les feuilles d’olivier, le Lapacho (ou Pau d’Arco) qui est une plante originaire d’Amérique du Sud avec des propriétés immunostimulantes et antimicrobiennes, particulièrement efficace pour prévenir et lutter contre les infections comme le candida, la cystite et les rhumes.
Ces remèdes antiviraux aideront votre corps à élever les niveaux de protection contre les menaces externes.
Les aliments et plantes ci-dessus peuvent soutenir le système immunitaire et vont certainement vous aider.



Antibactériens naturels

Parmi les plantes et aliments antibactériens, nous retrouvons l’ail, l’oignon, le gingembre, le curcuma, le citron, le poivre de Cayenne, la menthe poivrée, la cannelle, les clous de girofle, la canneberge, l’huile de calendula, le thym, le thé vert, la sauge, le romarin, l’eucalyptus, l’échinacée et la racine de guimauve.
Il y a aussi des propriétés antibiotiques dans de nombreuses espèces de céréales, de pommes de terre, carottes, dans presque tous les crucifères comme la moutarde, le raifort et le cresson.

Curcuma avec la pipérine

Curcuma avec la pipérine

La famille des liliacées et crucifères sont à privilégier, car ces familles possèdent une activité bactéricide puissante et sont propices pour stimuler la guérison, ils sont anti-inflammatoires, analgésiques et aident à réguler la pression artérielle.
Tous ces aliments, épices et plantes médicinales sont des remèdes naturels connus depuis des siècles pour leurs propriétés bénéfiques à soutenir le système immunitaire.
Retrouvez également sur cet article les antibiotiques naturels.
La plupart de ces aliments, plantes ou épices peuvent être utilisés dans l’alimentation ou de manière curative, pour ces raisons, le conseil d’un phytothérapeute est préconisé.

Quelques remèdes naturels pour stimuler le système immunitaire

Ci-dessous, des remèdes naturels qui renforcent le système immunitaire et aident le corps à se défendre contre les infections.

Les plantes médicinales qui aident le foie : le chardon Marie, la racine de pissenlit, la bardane, l’artichaut et le curcuma.

Les plantes médicinales adaptogènes : ginseng sibérien, gynostemma, reishi et Pau d’Arco.

Chardon et silymarine bienfaits

Chardon et silymarine bienfaits

Zinc : les graines de citrouille sont une excellente source de zinc.

Les probiotiques : le chou fermenté (choucroute), vinaigre de pomme, kombucha et des boissons fermentées sont recommandées.

Les vitamines C : on n’en trouve dans tous les agrumes, le kiwi, mais aussi dans des légumes comme les poivrons, le chou kalé.

Les vitamines D : prendre l’air et l’exposition au soleil ou dans certains cas, des suppléments spécifiques sont préconisés.

Pépins de pamplemousse et produits de la ruche comme le pollen, le miel et la propolis sont également des remèdes de choix pour se protéger contre l’agression des virus et bactéries.

Les mauvaises habitudes, les aliments à éviter

Parmi les aliments à limiter ou à éviter pour garder le système immunitaire en pleine forme, le sucre raffiné, l’alcool, le lait et les produits laitiers, les protéines animales, les graisses hydrogénées, la farine raffinée, les aliments emballés et hautement transformés.
Le stress chronique et l’exposition excessive aux champs et aux substances nocives électromagnétiques est à éviter.
Passer plus de temps à l’extérieur, éviter la sédentarité et hautement recommandé.
Afin de protéger le corps contre la maladie, la meilleure défense dont nous disposons est la prévention, basée sur un mode de vie sain, avec de la nourriture saine ainsi que des remèdes naturels pour renforcer nos défenses.
Le médecin, le naturopathe et éventuellement votre herboriste, vous donneront les meilleurs conseils en fonction de votre état de santé.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).