Pissenlit ou comment détoxiner l’organisme !


Pissenlit ou comment détoxiner l’organisme !
Noter cet article

Pissenlit en phytothérapie : propriétés du pissenlit
Contre-indications Pissenlit

Pissenlits

Pissenlits

Nom scientifique :Taraxacum officinale
Famille : Asteraceae ( Composées )
Origine : Europe, Amérique du Nord et en Asie
Synonyme du pissenlit : dent de lion, fausse chicorée

Constituants et principes actifs dans les feuilles et racines de pisenlit :

Triterpènes ( tarassolo , tarasserolo , sitostérol ) ;
inuline ;
pectines ;
acides phénoliques ;
lactones sesquiterpéniques (eudesmanolide et germacranolide);
sels de potassium.

Pissenlit en phytothérapie : propriétés du pissenlit

L’utilisation du pissenlit pour purifier l’organisme remonte à la médecine populaire, où il est utilisé principalement dans le traitement de printemps pour éliminer les substances toxiques accumulées. L’action cholérétique est principalement due à des alcools triterpéniques synergisés par lactones sesquiterpéniques : ceux-ci, en plus d’augmenter la sécrétion de la bile, de stimuler les processus de conjugaison de substances toxiques, facilitent également l’élimination des métabolites nocifs pour l’organisme et previennent la formation de calculs biliaires. L’activité diurétique du pissenlit, cependant, est attribuée à la présence de flavonoïdes, de lactones sesquiterpéniques et de sels de potassium. Indications cliniques : atonie gastrique , dyspepsie, microcalculs biliaires, constipation.

Contre-indications Pissenlit

Éviter de prendre du pissenlit en cas de gastrite, d’ulcère gastro-duodénal , oud’ une hypersensibilité à un ou plusieurs composants.

Confort urinaire, Troubles urinaires.
BruyèreBusseroleBouleauCannebergeEchinacéa - Sureau noir - Pépin de courgePilosellePissenlitQueue de CeriseOrtieVerge d’or.


 





Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).