Hépatite


Hépatite
Noter cet article

L’hépatite
Causes de l’hépatite
Symptômes de l’hépatite
Plantes médicinales qui soignent ces maux

L’hépatite

L’hépatite est une maladie liée au foie. Elle peut se présenter sous forme d’inflammation à effet prolongé ou à effet aigu. L’hépatite peut être provoquée par un virus, d’où le terme hépatite virale. Plusieurs types de virus peuvent en être l’origine. C’est pourquoi l’on parle d’hépatite A, B, C, D et autres. Il existe également une autre forme d’hépatite qui n’est pas provoquée par le virus. Il s’agit de l’hépatite non virale. Cette deuxième forme d’hépatite est souvent liée à l’hygiène de vie. Ce sont surtout les personnes qui ne prêtent pas attention à leur alimentation qui en sont victimes. La plupart des hépatites ne présentent aucun danger et se guérissent dès que les patients reprennent une alimentation saine et équilibrée. Cependant, il existe des cas qui détruisent carrément une partie ou même la totalité du foie. Dans ces cas-là, la seule solution reste le recours à la greffe d’organe.

Causes de l’hépatite

Les causes de l’hépatite diffèrent selon qu’elle soit d’ordre viral ou non. Pour l’hépatite d’origine virale, différents types de virus peuvent en être les causes. Pour les pays en voie de développement, ce sont surtout les hépatites G, E et D qui sont les plus fréquentes. En effet, les virus qui sont responsables de ces formes d’hépatite évoluent mieux dans un climat chaud. Pour le cas des pays avancés, il a été prouvé scientifiquement que la majorité des patients victimes de la maladie présentent des hépatites A, B ou C . En ce qui concerne les hépatites non virales, elles sont souvent issues d’autres maladies qui affectent le foie. Parmi ces maladies figure l’hépatite auto-immune. Cette maladie se caractérise par une inflammation chronique qui engendre une production d’auto-anticorps. Une autre maladie qui peut provoquer une hépatite non virale est la stéatose hépatique. Il s’agit d’une affection liée à la présence excessive de matières grasses autour du foie.



Symptômes de l’hépatite

Les symptômes liés à certains cas d’hépatites ne sont pas forcement très apparents. C’est pourquoi beaucoup de patients se trompent souvent de diagnostic et prennent le mauvais traitement. Comme les symptômes s’apparentent étroitement à ceux de la grippe, c’est souvent le traitement pensé en premier lieu. Pour une hépatite non silencieuse, les symptômes permettent de reconnaître très rapidement la maladie. Tout commence par une forte nausée chez l’individu atteint de la maladie. La nausée s’associe par la suite à un mauvais appétit. Ce qui engendre un amaigrissement total du patient. Mais tout ne s’arrête pas là, étant donné que le foie souffre avec la maladie, la jaunisse fait aussi son apparition. Comme pour la plupart des maladies inflammatoires, le malade de l’hépatite est également victime d’une forte fièvre.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Le domaine de la phytothérapie propose de nombreux remèdes efficaces pour venir à bout à l’hépatite. La première plante médicinale la plus recommandée est le Chardon Marie. Cette plante est très rare et ne pousse que deux fois dans l’année. Cependant, il s’agit d’un bon remède pour vaincre l’hépatite. En effet, elle a la vertu de soigner un cas d’hépatite accompagné même d’une hémorragie. Sa préparation est très facile. Il suffit de faire sécher la plante et de la broyer pour obtenir de la poudre. Par la suite, il faut mettre en infusion deux cuillerées à soupe de celle-ci dans un demi litre d’eau bouillante. Pour la posologie, le patient doit prendre une tasse du mélange avant chaque repas et ceci, pendant un mois. L’artichaut préparé de la même façon est aussi un très bon remède contre l’hépatite. Pour la protection du foie le desmodium.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).