Canneberge pour prévenir les infections urinaires
Aller directement à la partie traitant de :
La Canneberge
Vaccinium macrocarpon
Propriétés et bienfaits de la canneberge
Précautions d’utilisation de la canneberge
La Canneberge

Canneberge bienfaits
La canneberge est un arbrisseau typique des régions fraîches. Elle apprécie particulièrement les sols à caractères sphaignes. Son appellation varie selon la région où elle est cultivée. Elle porte également le nom de cranberry, l’atoca, l’airelle d’Amérique du nord ou la pomme des prés. Cette plante peut être centenaire si elle est bien cultivée. Le fruit de la canneberge arbore une couleur rouge lorsqu’elle est mûre, toutefois, on peut la cueillir lorsqu’elle est encore blanche pour en faire du jus. Ce végétal se mange frais, en sauce mais dans la plupart du temps, en jus.
Vaccinium macrocarpon
Le vaccinium macrocarpon est le nom donné par les botanistes pour désigner la canneberge. Il s’agit d’une plante contenant une forte teneur en flavonoïdes dont les flavonols, les anthocyanines et les proanthocyanidines. Elle renferme également un polyphénol du nom de resvératrol et de l’acide ursolique. Grâce à ces éléments, elle possède des vertus thérapeutiques non négligeables. Les spécialistes l’indiquent dans plusieurs soins et préventions médicales dont notamment les infections urinaires.
Propriétés et bienfaits de la canneberge
En raison des substances contenues dans la canneberge, elle présente bon nombre de propriétés bénéfiques. En comprimés ou en jus naturel, elle s’avère efficace pour prévenir toutes formes d’infections urinaires. La prise de canneberge ou un de ses produits dérivés réduit l’apparition des caries dentaires, de la plaque dentaire ainsi que les maladies parodontales. Selon de nombreuses études, consommer ce fruit de façon régulière prévient les troubles liés à l’estomac tels que les ulcères gastriques, les gastrites chroniques ou les duodénaux. Grâce à son importante teneur en flavonoïdes, elle diminue le risque de maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose ou la pression artérielle. Au même titre, elle permet d’empêcher l’oxydation du mauvais cholestérol et l’agrégation des plaquettes sanguines. Très proche du bleuet, la canneberge a le même effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer et les autres problèmes qui touchent les neurones. Selon certaines recherches épidémiologiques, une alimentation riche en canneberges diminue le risque de développer certains cancers dont celui du côlon, du sein, du poumon ou de la prostate.
Précautions d’utilisation de la canneberge
La consommation du jus de canneberge en même temps que celle de la warfarine peut être dangereuse car il existe une interaction entre les deux produits. La canneberge accroît l’effet anticoagulant du cette dernière et provoquerait en conséquence d’importantes hémorragies. Les personnes suivant des traitements en Coumadin ne doivent pas prendre cette plante sous n’importe quelle forme. La canneberge est un complément alimentaire facile à trouver et à absorber car elle se présente sous différents aspects : en salade, en coulis, en compote et bien entendu, en jus. Du point de vue nutritionnel, il est conseillé de se procurer du jus concentré et de concocter soi-même sa mixture.
Les vertus, les bienfaits et les propriétés de la canneberge avec les plantes médicinales ci-dessous :
En association, pour la prévention des infections urinaires récidivantes (cystite) avec la busserole et La Bruyère.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.
Attention, si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti et l’avantage du canneberge, il doit être acheté dans un magasin biologique.
Ou encore mieux, avec du jus fait maison en mélangeant un jus de fruits avec en plus du jus de canneberge pour diluer un peu son acidité.
Les avantages pour la santé du jus de canneberge sont presque totalement perdus dans sa version sucrée qui se trouve dans les supermarchés.
Bonsoir, les gélules de canneberge ont-elles le même effet que le jus de canneberge ?
Que pensez-vous du canneberge pour les cystites ? Est-il aussi efficace qu’on le prétend, y a-t-il des études pharmacologiques.