Canneberge pour prévenir les infections urinaires


Canneberge pour prévenir les infections urinaires
4 (80%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

La Canneberge
Vaccinium macrocarpon
Propriétés et bienfaits de la canneberge
Précautions d’utilisation de la canneberge

La Canneberge

Canneberge bienfaits

Canneberge bienfaits

La canneberge est un arbrisseau typique des régions fraîches. Elle apprécie particulièrement les sols à caractères sphaignes. Son appellation varie selon la région où elle est cultivée. Elle porte également le nom de cranberry, l’atoca, l’airelle d’Amérique du nord ou la pomme des prés. Cette plante peut être centenaire si elle est bien cultivée. Le fruit de la canneberge arbore une couleur rouge lorsqu’elle est mûre, toutefois, on peut la cueillir lorsqu’elle est encore blanche pour en faire du jus. Ce végétal se mange frais, en sauce mais dans la plupart du temps, en jus.

Vaccinium macrocarpon

Le vaccinium macrocarpon est le nom donné par les botanistes pour désigner la canneberge. Il s’agit d’une plante contenant une forte teneur en flavonoïdes dont les flavonols, les anthocyanines et les proanthocyanidines. Elle renferme également un polyphénol du nom de resvératrol et de l’acide ursolique. Grâce à ces éléments, elle possède des vertus thérapeutiques non négligeables. Les spécialistes l’indiquent dans plusieurs soins et préventions médicales dont notamment les infections urinaires.



Propriétés et bienfaits de la canneberge

En raison des substances contenues dans la canneberge, elle présente bon nombre de propriétés bénéfiques. En comprimés ou en jus naturel, elle s’avère efficace pour prévenir toutes formes d’infections urinaires. La prise de canneberge ou un de ses produits dérivés réduit l’apparition des caries dentaires, de la plaque dentaire ainsi que les maladies parodontales. Selon de nombreuses études, consommer ce fruit de façon régulière prévient les troubles liés à l’estomac tels que les ulcères gastriques, les gastrites chroniques ou les duodénaux. Grâce à son importante teneur en flavonoïdes, elle diminue le risque de maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose ou la pression artérielle. Au même titre, elle permet d’empêcher l’oxydation du mauvais cholestérol et l’agrégation des plaquettes sanguines. Très proche du bleuet, la canneberge a le même effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer et les autres problèmes qui touchent les neurones. Selon certaines recherches épidémiologiques, une alimentation riche en canneberges diminue le risque de développer certains cancers dont celui du côlon, du sein, du poumon ou de la prostate.

Précautions d’utilisation de la canneberge

La consommation du jus de canneberge en même temps que celle de la warfarine peut être dangereuse car il existe une interaction entre les deux produits. La canneberge accroît l’effet anticoagulant du cette dernière et provoquerait en conséquence d’importantes hémorragies. Les personnes suivant des traitements en Coumadin ne doivent pas prendre cette plante sous n’importe quelle forme. La canneberge est un complément alimentaire facile à trouver et à absorber car elle se présente sous différents aspects : en salade, en coulis, en compote et bien entendu, en jus. Du point de vue nutritionnel, il est conseillé de se procurer du jus concentré et de concocter soi-même sa mixture.
Les vertus, les bienfaits et les propriétés de la canneberge avec les plantes médicinales ci-dessous :
En association, pour la prévention des infections urinaires récidivantes (cystite) avec la busserole et La Bruyère.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

16 Avis

  1. Attention, si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti et l’avantage du canneberge, il doit être acheté dans un magasin biologique.
    Ou encore mieux, avec du jus fait maison en mélangeant un jus de fruits avec en plus du jus de canneberge pour diluer un peu son acidité.
    Les avantages pour la santé du jus de canneberge sont presque totalement perdus dans sa version sucrée qui se trouve dans les supermarchés.

  2. Bonsoir, les gélules de canneberge ont-elles le même effet que le jus de canneberge ?
    Que pensez-vous du canneberge pour les cystites ? Est-il aussi efficace qu’on le prétend, y a-t-il des études pharmacologiques.

Afficher les 14 autres avis
  1. Attention, si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti et l’avantage du canneberge, il doit être acheté dans un magasin biologique.
    Ou encore mieux, avec du jus fait maison en mélangeant un jus de fruits avec en plus du jus de canneberge pour diluer un peu son acidité.
    Les avantages pour la santé du jus de canneberge sont presque totalement perdus dans sa version sucrée qui se trouve dans les supermarchés.

  2. Bonsoir, les gélules de canneberge ont-elles le même effet que le jus de canneberge ?
    Que pensez-vous du canneberge pour les cystites ? Est-il aussi efficace qu’on le prétend, y a-t-il des études pharmacologiques.

  3. Pourriez-vous m’indiquer des recettes de cocktails avec du cranberry

  4. Je viens d’entendre à la télévision que des chercheurs suisses auraient démontrée que le canneberge pourrait aider et prévenir les dommages neurologiques au cerveau et pourrait avoir des effets anti vieillissement

  5. D’après ma toubib, que j’ai rencontré il y a plus de deux ans, le jus de Cranberry est capable de détruire la bactérie Helicobacter pylori, une bactérie qui se cache dans le mucus gastrique de l’estomac.
    J’ai un ulcère à l’estomac qui est très douloureux.
    La bactérie Helicobacter pylori endommage gravement le revêtement protecteur de la muqueuse de l’estomac, et dans les infections plus graves cela peut même conduire à un cancer de l’estomac.
    Après plus d’un an, je ressens beaucoup moins les douleurs, je prends du jus de Cranberry le matin et le midi, jamais le soir car cela m’empêche de trouver le sommeil.
    Je conseille donc aux personnes atteintes de maux d’estomac d’essayer le jus de Cranberry.

  6. Bonjour, j’ai longtemps pris cette plante pour les infections urinaires, le jus de Canneberge est très efficace pour prévenir et traiter les infections urinaires grâce au niveau élevé de proanthocyanidines oligomères qui sont des minéraux contenus dans le jus de canneberge et qui aide à débusquer les bactéries nocives dans le tractus urinaire qui peuvent causer un certain nombre d’infections douloureuses,ces minéraux sont de puissants antioxydants, anti-inflammatoire, anti cancérigènes et antimicrobiens.
    L’acidité du jus de canneberge ne permet pas aux bactéries d’adhérer aux parois de la vessie et de provoquer une infection.
    Depuis que je prends le jus de canneberge finie les cystites à répétition.

  7. Les canneberges du Québec sont-elles différentes des françaises

  8. En plus d’être une boisson savoureuse et rafraîchissante, le canneberge à certains atouts pour la santé.
    Depuis des millénaires, les peuples anciens d’Amérique du Nord ont utilisé le canneberge pour ses bienfaits et ses propriétés curatives.
    Les baies ont été utilisées pour désinfecter les plaies est également pour faciliter la digestion.
    Aujourd’hui, les baies sont beaucoup plus connues et populaires, les recherches prouvent sa capacité à aider et à prévenir les infections des voies urinaires.
    La recherche indique également les avantages du jus pour la prévention du cancer et maladies cardio-vasculaires.
    La baie est une source très riche en vitamine C, elle est donc excellente pour toutes sortes d’infection grâce a ses tanins.
    Elle a également d’autres avantages, elle peut en effet aider à prévenir l’apparition de problèmes de santé telle que les ulcères et les maladies des gencives.
    La consommation de canneberge améliore le système circulatoire de l’organisme, traité très bien les maladies telles que la cystite, procure également un soulagement pour les patients asthmatiques,
    inhibe l’oxydation du mauvais cholestérol et protège dans le même temps contre l’apparition de l’athérosclérose.
    La canneberge empêche également la formation de calculs rénaux.
    Mais ce n’est pas tout,la baie contient 2 puissants antioxydants des anthocyanes et du resvératrol, qui sont connus pour protéger des maladies cardiaques.
    Le raisin rouge, le vin rouge, les bleuets,le goji, les fruits rouges et les canneberges sont bien chargées de ces 2 antioxydants.
    La recherche a démontré que le canneberge et les autres fruits rouges contribuent à améliorer notre taux de cholestérol et nous protéger contre le mauvais cholestérol et l’oxydation.

  9. La baie de canneberge est prodigieuse pour les calculs rénaux, la baie est capable de dissoudre la grande majorité des calculs rénaux.
    Avec son acidité elle est capable de dissoudre les calculs et est recommandé particulièrement pour maintenir les reins et la vésicule intacte.
    La canneberge augmente l’acidité de l’urine ce qui empêche la formation de calculs rénaux.

  10. Boire du jus de canneberges m’aide pour ma rétention d’eau et améliore mon intestin paresseux.
    Je vois chaque matin 30 cl de jus de canneberges, 20 minutes après je prends un demi-litre d’eau minérale non gazeuse.
    Depuis que j’utilise cette méthode sensationnelle j’ai pratiquement supprimé la rétention d’eau et mes intestins sont beaucoup plus en forme.

  11. Pour moi, le cranberrie n’est pas acide, je trouve même que c’est très bons et très agréables à boire.
    J’en déguste souvent, maintenant que je sais tous les bienfaits positive de cette petite baie.
    Je souffre de cystite à répétition, mais j’en bois surtout pendant l’été pour la circulation de mes jambes cela m’aide à me sentir beaucoup plus légère.
    Ce jus est également à prescrire pendant la ménopause.
    Mon mari, à un problème de prostate et depuis plus de 2 mois il a commencé à utiliser le jus, il est déjà en meilleure forme.

  12. Les propriétés du canneberge sont également une panacée pour la santé bucco-dentaire, le le jus de canneberge s’avère très efficace pour la réduction des bactéries nocives dans la bouche.
    Chaque matin, boire un verre de ce jus est fantastique pour inhiber la croissance des bactéries dans les gencives, également géniale pour empêcher la formation de plaques dentaires et améliorer l’hygiène buccale.

  13. Au Canada, nous prenons du canneberge pour surmonter une crise d’asthme, prendre des canneberges fraîches, les écraser et les faire bouillir dans de l’eau.
    Passer le jus au tamis puis déguster.
    Les baies contiennent des ingrédients actifs semblables aux médicaments prescrits pour l’asthme.
    Ici, de nombreuses personnes prennent le canneberge pour en finir avec les crises d’asthme.

  14. Je ne savais pas, que le canneberge avec toutes ses propriétés, maintenant, je je vais commencer à en boire !

  15. D’après des études l’utilisation de la canneberge permet de réduire le nombre d’infections urinaires de 20 à 50 % par année.

  16. Connaissez-vous la marque Ocean Spray Cranberry´s, les cranberry de cette marque sont-elles biologiques ?

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).