Busserole


Busserole
2.2 (43.33%) 6 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur la busserole
Arctostaphylos uva-ursi L en botanique
Vertus thérapeutiques de la busserole
Précautions d’utilisation de la busserole

La busserole, généralités

La busserole, appelée également « Raisin d’ours » ou « Faux buis », fait partie des plantes qui sont utilisées en tant que matière première par bon nombre de laboratoires pharmaceutiques. Appartenant à la famille des Ericacées, cet arbuste se rencontre en grande partie dans les régions circompolaires, mais aussi dans les terres montagneuses et rocailleuses. Il se cultive sur tous les types de sol et les sols à pH neutre, acide ainsi que les terrains secs sont les plus favorables. L’espèce se reconnaît par ses petites fleurs roses ou blanches, des graines rouges et un feuillage simple. La busserole est une plante rampante de tige ligneuse et dont la longueur peut aller de 15 à 30 centimètres. Elle produit des fruits comestibles pouvant être transformés en confiture.

Appellation scientifique de la plante

Le terme « Busserole » vient du mot provençal « bouisserolo » qui signifie « buis ». Connu sous le nom scientifique « Arctostaphylos uva-ursi L. », la busserole joue un rôle principal dans l’équilibre écologique. Elle maintient la richesse du sol et constitue un couvre-sol efficace. C’est justement pour cette raison que certains écologistes la plantent dans des endroits sablonneux et qui présentent facilement des risques d’érosion. Une espèce très proche de la busserole, dénommée scientifiquement « Arctostaphylos alpina » est également rencontrée. Il s’agit d’une plante à baies noires, à feuilles caduques et à fleurs blanches qui virent au vert.



Les vertus thérapeutiques de la busserole

Les premières utilisations médicales de la busserole remontent au XIIIème siècle lorsque les Chinois s’en servaient pour guérir les maladies rénales et les troubles urinaires. La busserole constitue un médicament efficace pour lutter contre les infections urinaires. L’arbutoside contenu en quantité importante dans les feuilles supprime les germes responsables de ces maladies comme le Staphylococcus aureus, ou bien les colibacilles. La busserole comprend également d’autres composants dont les tanins. Ces derniers confèrent à la plante d’être un excellent anti-inflammatoire et permettent de surcontrer les actions des germes intestinaux qui sont souvent présents en grande quantité dans les intestins.

Modes et précautions d’utilisation

La busserole, tout comme les autres plantes diurétiques sont à proscrire en cas d’insuffisance rénale et pour les femmes enceintes, la plante présentant un effet ocytocique très puissant. La prise de busserole dans une cure thérapeutique ne devrait excéder 2 à 3 semaines. Prendre de la vitamine C ou des jus à base de citron ou d’acide citrique est également à bannir durant le traitement à la busserole, car cela neutralise l’action de l’arbutine. Lorsque la busserole est administrée en infusion, prendre 10 à 15 grammes de feuilles pour 1 litre d’eau. Boire petit à petit le liquide obtenu durant 24 heures. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau – environ 2 litres par jour –, lors de traitements à la busserole. Avant de commencer la médication, mieux vaut demander l’avis de son médecin, le dosage du médicament étant très subjectif.

 


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).