Cranberry


Cranberry
4.9 (98.95%) 19 - Avis conso
Pourquoi choisir du jus de cranberry bio ou des gélules hautement titrées en proanthocyanidines contre les infections urinaires ? Quels sont les effets médicinaux du fruit sec ? Culture et origine de la cranberry ?

Cranberry présentation
Cranberry propriétés médicinales
Cranberry origines
Cranberry composition
Cranberry dosage et posologie
Cranberry bienfaits
Contre les infections urinaires
Contre-indications de la cranberry
Cranberry effets secondaires
Avis Cranberry
Associations de la cranberry
Achat Cranberry

Cranberry présentation

La canneberge est souvent associée aux boissons ou aux petits fruits séchées ajoutés aux gâteaux, mais peu savent qu’il s’agit non seulement d’un aliment qui a été utilisé pour la nourriture et la médecine, mais aussi pour faire des teintures pour vêtements et couvertures par les Amérindiens.

Aujourd’hui, la cranberry est très populaire et tout le monde en raffole pour son gout doux et sucré et ses multiples bienfaits pour la santé.

Cranberry

Cranberry

Cranberry propriétés médicinales

Uniques, sauvages et naturelles, les canneberges sont très riches en phyto-nutriments (composés végétaux d’origine naturelle), notamment des antioxydants proanthocyanidine qui sont essentiels pour le bien-être global. Ces baies comportent par ailleurs de nombreuses substances qui pourraient offrir une protection contre les caries dentaires, les infections des voies urinaires et les maladies inflammatoires.
Et puisque nous parlons d’aliments sains, nul doute que les canneberges sont au sommet de la liste en raison de leur haute teneur en nutriments et en antioxydants, ce qui explique facilement pour la cranberry est aujourd’hui considérée comme un « super aliment ». Sans oublier qu’une demi-tasse de canneberges ne contient que 25 calories seulement !

Cranberry Biologique

Cranberry origines

La canneberge provient d’une plante amérindienne et ses fruits ont d’abord été récoltées par les Amérindiens et rapidement par la suite par les colons européens.
Bien que les avantages pour la santé de la canneberge n’étaient pas encore connus à l’époque, les marins l’utilisaient déjà beaucoup à bord des navires pour lutter contre une maladie qui touchait alors beaucoup de marins : le scorbut.
Cette maladie étant le résultat d’une extrême carence en vitamine C, il fut facile de comprendre par la suite que les cranberries étaient de formidables sources de vitamine C, mais pas seulement…

Cranberry composition

La canneberge est très riche en phytonutriments et en vitamines. On y retrouve des taux très intéressants de vitamine C et de fibres, pour seulement 45 calories par tasse en moyenne. Tout le monde sait aujourd’hui que les antioxydants luttent contre les maladies, et sur ce terrain, le canneberge dépasse presque tous ses concurrents, fruits et légumes compris.
La canneberge se compose principalement de lipides, de protéines, de glucides, de fibres et de sodium, avec un pouvoir antioxydant très élevé.
Les tannins condensés de la canneberge jouent quant à eux un rôle positif dans la protection des neurones.

Cranberry dosage & posologie

Cranberry dosage & posologie

Cranberry dosage et posologie

En terme de nutrition, on peut consommer des canneberges séchées et du jus de canneberge sans souci, sans bien sûr tomber dans des doses extrêmes qui causeront forcément des problèmes digestifs. Mais il est par exemple tout à fait possible d’en ajouter à ses céréales du matin, de boire plusieurs verres étalés sur la journée ou d’en prendre une poignée de temps en temps en guise d’encas ou de boost en cas de coup de fatigue.
Pour ce qui est des compléments alimentaires, il faudra faire preuve de plus de prudence car la concentration est plus élevée, on conseillera donc de prendre environ 35mg de de proanthocyanidines par jour, donc à diviser sur plusieurs prises, si possible 3 et prises juste avant les repas.
Le dosage peut évidemment varier d’un produit à l’autre, et n’oubliez pas qu’il faut avant tout demander conseil à votre médecin avant d’entreprendre une cure.

Cranberry bienfaits

Les bienfaits de la cranberry sont très nombreux. Des études montrent que la consommation de jus de canneberge offre une protection contre les infections bactériennes et soigne le système urinaire des infections bactériennes et de la cystite.
La canneberge est aussi très bonne pour les dents et les gencives, et les experts disent que le jus de canneberge inhibe la croissance des bactéries causant les caries. Donc boire une bonne dose de jus de canneberge tous les jours avec un brossage régulier vous assure des dents saines et propres tout le temps.
Les canneberges sont une riche source de la quercétine flavonoïdes qui peuvent inhiber le développement de cancer du sein et du côlon.
Des études préliminaires montrent que le jus de canneberge est bon pour la santé du cœur, et qu’il est une excellente source d’antioxydants qui peuvent protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et d’autres maladies. On le attribue aussi des capacités à réduire les bactéries associées aux ulcères de l’estomac.

Jus de cranberry performants et puissants contre l’infection urinaire

L’infection urinaire chez les hommes et chez les femmes peut affecter une partie de l’appareil urinaire, les reins, la vessie ou l’urètre.
Chaque année en Europe, plus de 4 millions de personnes, principalement des femmes sont touchées par le problème.
Les premiers symptômes de l’infection urinaire sont la miction fréquente et douloureuse, les traces de sang dans l’urine et douleurs pelviennes.
Pour beaucoup, le jus de cranberry peut être une solution intéressante pour prévenir les symptômes d’une infection urinaire.
En 2011 des patients âgés de 20 ans à 88 ans ayant subi une opération de chirurgie gynécologique, ont pour la moitié testé le jus de canneberges.
Dans ce genre de chirurgie, 10 à 65 % des femmes développent une infection urinaire après le retrait du cathéter.
Dans ce test en double aveugle, les chercheurs ont administré 24 cl de jus de canneberges deux fois par jour pendant six semaines après la chirurgie. Les autres patients ont reçu un placebo.
D’après les chercheurs, le traitement au jus de cranberry (canneberges) a réduit le risque d’infections urinaires de plus de 50 % chez les sujets traités avec ce dernier.
De plus, seulement 19 % des femmes traitées avec le jus de cranberry ont développé une infection urinaire, comparativement à 39 % du groupe placebo.
Pourquoi le jus de cranberry est efficace ? Pour qu’une infection urinaire se produit, les bactéries doivent adhérer et envahir le revêtement de la vessie.
Le jus de cranberry contient dans sa composition des proanthocyanidines de type A (PACs) qui s’avèrent particulièrement efficaces pour lutter contre les bactéries qui s’attachent aux parois de la vessie, réduisant ainsi la probabilité d’infections.

Cependant, les chercheurs ont souligné que le jus pur de cranberry est nettement plus profitable pour soigner et prévenir l’infection urinaire que les gélules en poudre (car souvent mal dosées).
En effet, il faut une très grande concentration de cranberry pour empêcher l’adhésion bactérienne.
Pour ces raisons, l’achat de jus de cranberry trouvé à l’épicerie du coin ou au supermarché, ne traitera pas une infection urinaire car il n’est pas assez puissant pour endiguer les bactéries.

Pour ces raisons, achetez du jus de cranberry pur et bio (magasins spécialisés) ou des gélules hautement titrées en proanthocyanidines pour prévenir les infections urinaires telles que les cystites à répétitions.

Contre-indications Cranberry

Une chose très importante à savoir à propos de la cranberry est que pour bénéficier de tous ses effets bénéfiques, il ne faut pas y ajouter trop de sucre. En effet, le sucre va inhiber toutes les substances bénéfiques et le résultat serait décevant, il est donc très important de consommer du jus de canneberge sans sucre ajouté, et sans édulcorants bien entendu.
En ce qui concerne les contre-indications, il existe certains cas pour lesquels la canneberge sera à éviter ; En buvant du jus de canneberge, qui est très acide, les personnes atteintes de cystite interstitielle pourront constater une aggravation de l’état, les jus seront donc à éviter dans ces cas.
Il faudra également éviter la canneberge si vous prenez des anti-coagulants, que vous êtes enceinte ou que vous allaitez. Attention aussi aux personnes diabétiques lorsque les jus de canneberge sont trop sucrés.

Cranberry effets secondaires

Les effets secondaires relevés sont très rares et ne sont souvent dus qu’à une mauvaise utilisation.
Cependant, certaines personnes sensibles de l’estomac ont pu constater des douleurs plus récurrentes, et certaines personnes rapportent des maux de ventre et des diarrhées suite à une consommation de jus de canneberge.
Les compléments alimentaires sont eux très sains dans le cadre d’une consommation normale.

Avis Cranberry

Avis Cranberry

Avis Cranberry

La canneberge est un super aliment qui a fait ses preuves, et son succès n’est pas anodin. Sa richesse en antioxydants, en vitamine C et en proanthocyanidines en font un super aliment par excellence, très bon pour prévenir les infections urinaires chez la femme, prendre soin des neurones, éviter les infections, retarder le processus de vieillissement, garder la forme et bien d’autres encore.
La canneberge est donc vivement conseillée en parallèle avec une alimentation saine et équilibrée.

Associations de la cranberry

La cranberry est riche en antioxydants et en tannins, mais elle peut être associés avec le thé vert pour un effet plus approfondi et pour alterner les deux sources.
Le Houblon pourra également compléter les effets de la canneberge, tout comme le Black Cohosh qui est moins connu mais tout aussi efficace pour les femmes qui prennent la canneberge pour prévenir les infections urinaires.

Contre les infections urinaires avec la bruyére ou la queue de cerise.
Contre les inflammations l’Argent colloïdal ou le gingembre ou le thym.
Pour la prévention des maladies virales avec l’echinacéa ou la propolis ou le cordyceps.
Contre l’énurésie l’éleuthérocoque.

Acheter du Cranberry

Où acheter du Cranberry Biologique

Cranberry Biologique

Cranberry Biologique


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


7 Avis

  1. Mmm, quoi de meilleur qu’un bon jus de canneberge ? Ah moi j’en raffole, et quand je lis un article comme ça qui me montre tous ces bénéfices sur le santé, ça me donne encore plus envie d’en boire tout le temps.
    Je vais essayer d’en trouves séchées et bio pour gouter, ça doit être pas mal non plus.
    Une petite question pour terminer, l’airelle et la canneberge, c’est pareil ou pas ?

  2. Salut à tous,
    J’aimerais avoir quelques infos sur la canneberge car je la connais en jus mais j’imagine que les bienfaits ne sont pas les mêmes que lorsqu’on la prend fraiche ?
    Mais seulement je n’en trouve jamais fraiche, est-ce normal ? J’ai fait tous les magasins bio mais rien, que du jus de canneberge ou de la canneberge séchée.
    Savez-vous où en trouver ?

    • Je vote pour ce commentaire ! Pour moi c’est simple, la cranberry est un fruit miracle.
      C’est un véritable concentré des vitamines dont nous avons besoin et c’est selon moi ce qui se fait de mieux en terme de gout pour avoir le forme.
      Parfois j’ai même du mal à croire que c’est 100% naturel tellement c’est bon !
      C’est bon, ça marche et ça ne coute pas cher, alors vive la cranberry !

Afficher les 5 autres avis
  1. Mmm, quoi de meilleur qu’un bon jus de canneberge ? Ah moi j’en raffole, et quand je lis un article comme ça qui me montre tous ces bénéfices sur le santé, ça me donne encore plus envie d’en boire tout le temps.
    Je vais essayer d’en trouves séchées et bio pour gouter, ça doit être pas mal non plus.
    Une petite question pour terminer, l’airelle et la canneberge, c’est pareil ou pas ?

  2. Salut à tous,
    J’aimerais avoir quelques infos sur la canneberge car je la connais en jus mais j’imagine que les bienfaits ne sont pas les mêmes que lorsqu’on la prend fraiche ?
    Mais seulement je n’en trouve jamais fraiche, est-ce normal ? J’ai fait tous les magasins bio mais rien, que du jus de canneberge ou de la canneberge séchée.
    Savez-vous où en trouver ?

    • Je vote pour ce commentaire ! Pour moi c’est simple, la cranberry est un fruit miracle.
      C’est un véritable concentré des vitamines dont nous avons besoin et c’est selon moi ce qui se fait de mieux en terme de gout pour avoir le forme.
      Parfois j’ai même du mal à croire que c’est 100% naturel tellement c’est bon !
      C’est bon, ça marche et ça ne coute pas cher, alors vive la cranberry !

  3. Les bienfaits de la cranberry sur la cystite sont certains et je suis moi même en train d’expérimenter une cure de plusieurs semaines de compléments de cranberry. J’en ai marre de prendre des tonnes de médicaments et de ressembler à un zombie, j’ai décidé de me soigner par les plantes et je vous remercie pour votre site qui est très interessant !

  4. La crannberry est très riche en antioxydants donc on peut dire que c’est un aliment anti-cancer alors ?
    Et je voudrais aussi savoir si c’est un super aliment et savoir qu’est-ce qu’on appelle précisément un super aliment ?
    Moi je mange des cranberry sous forme de barres céréales avant le sport et ça boost bien ! La boisson je trouve ça trop sucré souvent

  5. Bonjour, attention tout de même car en raison des niveaux élevés d’oxalate dans les canneberges, le risque d’avoir des calculs rénaux augmente.
    Les oxalates se trouvent dans certains aliments et peuvent entraîner la création d’oxalate de calcium (calculs rénaux) qui peuvent produire une douleur atroce lorsque vous allez avoir besoin d’uriner.
    Le petit tube (urètre) qui transporte l’urine à la vessie peu devenir irrité ou abîmé en raison de calculs rénaux.
    Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin sur la possibilité de prendre des gélules de canneberges et sur la possibilité que ces derniers peuvent créer des calculs rénaux dans votre corps.

  6. En effet je l’utilise avec de la myrtille pour le contrôle de la vessie, j’ai également été diagnostiqué comme étant diabète de type 2 et en prenant de la canneberge avec des gélules de myrtille mon taux de glycémie et finalement redevenue normale.
    Pour mon problème de vessie, avant d’aller au lit je prends de l’huile de noix de coco, avec de l’acide alpha lipoïque + canneberges.
    Je n’ai pas encore parlé à mon médecin de ses compléments alimentaires car il voulait me donner des médicaments que j’ai refusés.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).