Houblon


Houblon
4.1 (81%) 20 - Avis conso

Houblon propriétés médicinales
Origines du Houblon
Houblon, composition
Houblon Dosage et posologie
Houblon bienfaits
Contre-indications du Houblon
Avis sur le Houblon
Associations du Houblon
Achat du Houblon

En parlant du lupulus humulus (houblon) on a tous l’habitude de l’associer à la bière, mais saviez-vous que cette plante vivace a de nombreux pouvoirs de guérison ?
Les propriétés thérapeutiques du houblon sont connues depuis l’Antiquité en basse Mésopotamie et également dans la médecine chinoise.
On utilisait le houblon comme remède à cette époque pour les troubles digestifs, le traitement de la lèpre, la tuberculose, la dysenterie et les maladies intestinales.

Houblon, propriétés médicinale

Houblon

Houblon

En usage interne, le houblon a les propriétés suivantes :
- Apaisant du système nerveux central.
- Traitement de la névralgie.

- L’insomnie.
- L’irritabilité.
- Il aide à soulager la tension, l’anxiété et la tachycardie.
- Il calme les migraines et ses origines.
- Aide à la digestion (dyspepsie).
- Il stimule les sécrétions gastriques et régularise les processus digestifs.
- Stimulant de l’appétit avec des propriétés toniques (il est utile pour ouvrir l’appétit et combattre l’anorexie).
- Peut être utilisé pour combattre les troubles intestinaux accompagnés de diarrhées et  gaz.
- Diurétique.
- Désinfectant.
- Dans les crises d’asthme (le houblon aide à calmer l’anxiété).
- Utile pour les troubles de la ménopause.
- Efficace pour combattre le syndrome d’excitation génitale persistante (SEGP) chez les hommes.
- Apaise les douleurs d’estomac.

En usage externe :
Action antiseptique (approprié dans le traitement des ulcères et des escarres).

Origine et culture du houblon

Le houblon est originaire d’Europe, d’Asie occidentale et d’Amérique du Nord. En Belgique, nous le retrouvons parfois sur les bords des forêts ou dans des bosquets humides, ou il pousse de façon sauvage.
Cette plante est cultivée en Belgique et en Allemagne depuis le XIIIe siècle et est hautement apprécié pour l’une des boissons les plus populaires au monde : la bière.

Lupulus humulus

Lupulus humulus

Pour son utilisation dans l’industrie, il est cultivé dans des zones humides sur des sols frais et profonds. Les plantes femelles sont cultivées dans des plantations pluriannuelles et peuvent vivre jusqu’à 30 ans.
Le houblon est une plante herbacée vivace de la famille des Cannabinaceae, famille dont fait partie également le chanvre (Cannabis sativa L.)
Cette plante peut atteindre 7 m de hauteur, sa racine est très profonde, les fleurs femelles sont de couleur vert clair et sont regroupées en cônes ovoïdes formés par des écailles membraneuses ; ces dernières secrètent une substance appelée lupuline, qui est utilisée comme arôme et stabilisateur dans la bière et qui apporte le petit gout amer que l’on retrouve dans la plupart des bières.
En Belgique, nous pouvons apprécier la floraison du houblon vers le mois de juillet, les cônes contenant la poudre de lupuline sont récoltés vers la fin du mois d’août.



Houblon, composition

Les composés du houblon sont essentiellement de la cellulose (40 à 50 %), des cendres (5 à 9 %), des résines alpha-acides (?-aminés) et des bêta-acides (?-aminés) (19 %), des protéines (20 %), de l’eau (10 %), l’acide alpha (humulone, cohumulone et adhumulone  2 à 12 %) l’acide bêta ( lupulone 2 à 10 %) des lipides (2 à 5 %) des Polyphénols (4 %) et des huiles essentielles (béta-myrcène, humulène, caryophyllène 0,5 %).
Ce sont les résines qui sont principalement responsables de son amertume, les huiles essentielles de son arôme.

Houblon, posologie et dosage

Houblon dosage & posologie

Houblon dosage & posologie

En phytothérapie, on retrouve le plus souvent le houblon sous forme de capsules d’extrait sec :
Pour l’insomnie, l’agitation, l’anxiété : extrait sec en gélules de 0,5 g à 1 g, trois fois par jour avant les repas sous prescription médicale.
En association avec le Black Cohosh pour les bouffées de chaleur et désagréments liés à la ménopause : une gélule de 185 mg une fois par jour.
En tisane : infusions de 1 g de strobiles séchés dans de 240 ml d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes trois fois par jour selon le besoin.
En teinture mère : 1 ml, jusqu’à trois fois par jour.
En extrait liquide : 1 ml, jusqu’à trois fois par jour.

Houblon, bienfaits et vertus

Des études ont démontré que les propriétés thérapeutiques du houblon sont liées à la lupuline qui contient : l’huile essentielle (Xanthohumol) des principes amers, des protéines, des acides aminés, des sucres,  puis est capable d’agir comme un tonique

Fleur de houblon

Fleur de houblon

digestif et sédative générale du système nerveux.
Le houblon est souvent utilisé dans le traitement de la nervosité, de l’agitation ou de l’anxiété qui accompagnent souvent un danger réel ou imaginaire.
L’anxiété peut être fortement diminuée avec l’utilisation de cette plante.
La nervosité est souvent la cause de l’incapacité de dormir, une infusion ou la prise de capsule de houblon peut être utilisée pour avoir un meilleur sommeil.
Le houblon contient également des substances qui sont efficaces sur la croissance des cheveux en stimulant les fonctions métaboliques des tissus superficiels du cuir chevelu et dans le même temps en renforçant les racines, ce qui permet aux cheveux d’être plus forts et en meilleure santé.
Les Phytostérols contenus dans le houblon sont des substances semblables aux l’hormones féminines œstrogènes et sont bénéfiques pour atténuer les problèmes de vue, pour la prévention de l’ostéoporose, les maladies cardiaques et les problèmes de prostate.
Les cônes récoltés à pleine maturité et séchés immédiatement, sont utilisés dans les tisanes pour purifier le sang et comme tonique digestif.
Le houblon est aussi utilisé dans de nombreux produits cosmétiques comme tonique et nourrissant pour la peau.
Coutume : en Belgique, la coutume veut qu’on recueille des cônes de houblon séchés qui sont ensuite placés à l’intérieur de l’oreiller pour rejoindre les bras de Morphée et passer une nuit paisible sans réveil.

Houblon, contre-indications et effets secondaires

Le houblon doit être évité pendant la grossesse et l’allaitement.
Par la présence d’œstrogènes, ne doit pas être administré aux femmes atteintes d’un cancer du sein.
Ne doit pas être administré aux épileptiques.
Des doses élevées peuvent provoquer des nausées, des maux de tête et des vertiges, mais aussi diminuer la libido et provoquer des allergies respiratoires suite à la manipulation des fleurs (cônes).
Évitez également une co-administration avec l’alcool ou des médicaments sédatifs.
Des interférences sont également possibles avec les traitements hormonaux.
Enfin, les cônes de houblon frais peuvent causer une irritation de la peau.
Seul un médecin peut faire le diagnostic et prescrire un traitement pour vos problèmes de santé. Avant de prendre un complément alimentaire, demandez l’avis d’un médecin.

Houblon, avis

Traditionnellement utilisé comme tonique, stomachique et apéritif, il stimule l’appétit.
Il est connu comme un sédatif, hypnotique doux pour : l’anxiété, les troubles du sommeil,  la tachycardie, les maux de tête, les névralgies et a fait ses preuves depuis de longues années.
Il peut donc être largement utilisé pour les pathologies ci-dessus avec la certification de votre médecin de famille ou de votre phytothérapeute habituel.
Prenez note que le houblon perd rapidement ses propriétés sédatives lorsqu’il est conservé, il devrait toujours être utilisé aussi frais que possible, ou peu de temps après sa coupe et son séchage.

Houblon, associations

Le houblon est très efficace, en particulier dans les troubles nerveux, il combine bien : avec la valériane, la passiflore, la lavande, l’avoine et l’aubépine.
Pour les dépressions légères : avec le millepertuis.
Pour les bouffées de chaleur et les troubles liés à la ménopause : avec la sauge et le Black cohosh.

Contre les crises d’angoisse avec le rhodiola ou la valériane.
Contre l’anxiété avec l’aubépine ou le coquelicot
Pour le sommeil difficile les propriétés du ginseng rouge ou la mélatonine.
Pour la régulation de l’humeur et perte d’envie d’avancer avec la maca ou les propriétés du tribulus.
Contre le stress excessif et irritabilité avec la mélisse.
Pour le stress pendant la période de sevrage tabagique avec le kudzu ou les bienfaits du café vert.
Pour l’amélioration de la sérénité mentale avec les propriétés du griffonia ou de l’aubépine.
Pour le contrôle du cholestérol ou de la glycémie avec le curcuma ou le chitosan.
Pour la digestion difficile avec le chardon marie ou l’aubier de tilleul.

Houblon, achat

Où acheter du Houblon(Lifenol®)+Blackcohosh

Houblon (Lifenol®) + Black cohosh

Houblon (Lifenol®) + Black cohosh

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


5 Avis

  1. Le houblon est une excellente plante pour ses vertus et sa beauté, j’en ai planté dans le jardin et j’utilise ses cônes que je fais sécher et que je mets à côté de mon oreiller dans un petit sac de tulle. Depuis, j’essaie d’en récupérer au maximum pour continuer, ce que j’appelle, ma cure de bon sommeil. Le houblon est parfait pour tout ce qui est annoncé dans sa description.

  2. pour réparer mon sommeil et calmer en douceur mon état nerveux presqu’au quotidien, mon homéopathe m’a proposé de prendre des gélules de houblon, je prends 2 gélules de houblon, le matin et le soir depuis 3 semaines. Mon anxiété semble diminuer et mon sommeil est plus réparateur qu’avant. J’avais eu l’occasion de gouter une tisane de feuilles de houblon et j’avoue que le gout n’est pas fameux, mais c’est vite avalé.

    • Hé oui, on associe souvent le houblon à la bière mais on oublie que le houblon possède des caractéristiques propres et je trouve moi aussi qu’il est très efficace pour calmer et traiter le stress.
      Le gout ne m’a jamais spécialement dérangé mais c’est vrai que c’est un peu spécial la première fois.
      En tout cas c’est efficace, et c’est bien ça le principal !

Afficher les 3 autres avis
  1. Le houblon est une excellente plante pour ses vertus et sa beauté, j’en ai planté dans le jardin et j’utilise ses cônes que je fais sécher et que je mets à côté de mon oreiller dans un petit sac de tulle. Depuis, j’essaie d’en récupérer au maximum pour continuer, ce que j’appelle, ma cure de bon sommeil. Le houblon est parfait pour tout ce qui est annoncé dans sa description.

  2. pour réparer mon sommeil et calmer en douceur mon état nerveux presqu’au quotidien, mon homéopathe m’a proposé de prendre des gélules de houblon, je prends 2 gélules de houblon, le matin et le soir depuis 3 semaines. Mon anxiété semble diminuer et mon sommeil est plus réparateur qu’avant. J’avais eu l’occasion de gouter une tisane de feuilles de houblon et j’avoue que le gout n’est pas fameux, mais c’est vite avalé.

    • Hé oui, on associe souvent le houblon à la bière mais on oublie que le houblon possède des caractéristiques propres et je trouve moi aussi qu’il est très efficace pour calmer et traiter le stress.
      Le gout ne m’a jamais spécialement dérangé mais c’est vrai que c’est un peu spécial la première fois.
      En tout cas c’est efficace, et c’est bien ça le principal !

  3. bonjour, le houblon est une plante géniale, je ne lui connais pas d’accoutumance, on est plus calme, le houblon métamorphose l’anxieté en quiétute.

  4. D’accord avec vous tous. Je bois moi même une tasse de houblon infusé avec de la mélisse tous les soirs après mon repas et en plus de bien digérer, je dors beaucoup mieux.

    Mon frère qui est assez anxieux de nature va beaucoup mieux depuis qu’il prend un complément de houblon. Par contre en tisane ça ne lui faisait rien du tout…
    A mon avis l’effet varie selon les personnes mais ça vaut le coup de lui donner une chance. ;)

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).