Avoine ( Avena sativa)


Avoine ( Avena sativa)
Noter cet article

Avoine présentation
Avoine propriétés médicinales
Avoine origines
Avoine composition
Avoine préparation
Avoine bienfaits
Le gluten dans Avoine
Avis Avoine
Associations Avoine
Achat Avoine

Avoine présentation

Quelle meilleure façon de gagner la force et l’énergie, pour vous lancer à travers une grosse journée, qu’un bon bol de flocons d’avoine fraîchement cuit ? L’Avoine est récolté à l’automne mais il est disponible toute l’année et peut donc se déguster à toutes les saisons. De plus, il est très nutritif et sera donc une très bonne option pour améliorer son alimentation et les qualités nutritives de son petit déjeuner.
L’Avoine, connu scientifiquement sous le nom de Avena sativa, est une céréale rustique capable de résister à des conditions de sols pauvres où d’autres cultures ne pourraient pas prospérer.
L’avoine acquiert une partie de sa saveur distinctive du processus de torréfaction qu’il subit après avoir été récolté et nettoyé. Ce processus ne supprime pas le son et le germe, leur permettant de conserver une source concentrée de fibres et de nutriments.

Avoine propriétés médicinales

Avoine santé

Avoine santé

Le flocon d’avoine et le son d’avoine sont d’importantes sources de fibres alimentaires. Ces fibres contiennent un mélange d’une moitié de fibres solubles et une moitié de fibres insolubles. Une composante de la fibre soluble trouvée dans l’avoine est la bêta-glucane, une fibre soluble qui s’est avérée efficace pour réduire le cholestérol. Voilà comment cela fonctionne. Les fibres solubles se décomposent lors de leur passage à travers le tractus digestif, la formation d’un gel qui piège des substances liées au cholestérol (tels que les acides biliaires riches en cholestérol) se forme en même temps. Ce piège réduit l’absorption du cholestérol dans le sang et le mauvais cholestérol, le LDL, est emprisonné sans abaisser le bon cholestérol (HDL).
L’Avoine est aussi l’une des meilleures sources de composés appelés tocotriénols. Ce sont des antioxydants qui, avec les tocophérols forment la vitamine E. Les tocotriénols inhibent la synthèse du cholestérol et ont été mis en avant pour diminuer le cholestérol. L’accumulation de cholestérol est impliqué dans de nombreux types de maladies cardio-vasculaires, et l’Avoine, comme tous les agents anti-cholestérol, est plus efficace lorsqu’il est consommé dans le cadre d’un régime a faible teneur en gras, riche en fibres et avec une bonne activité physique.
Consommer de l’avoine peut aider à diminuer la glycémie sur une période de temps plus ou moins longue. Le contrôle de la glycémie et les niveaux d’insuline sont essentiels dans la prévention de nombreuses complications associées au diabète. Les Bêta-glucanes de l’avoine ralentissent l’augmentation des niveaux de glucose dans le sang après un repas.



Avoine origines

Les premiers grains d’avoine connus semblent remonter à l’Egypte parmi les restes de la 12e dynastie, qui était d’environ 2000 ans avant JC, mais peu d’indications permettent d’affirmer qu’il s’agissait là d’une culture. Les plus anciens avoines cultivés connus ont été trouvés dans des grottes en Suisse qui sont censées appartenir à l’âge du bronze.
L’histoire de l’avoine est un peu floue car il y a tant d’espèces et sous-espèces différentes que cela rend l’identification des restes anciens très difficile. Cependant, c’est en Asie mineure que l’on en aurait le plus retrouvé, ce qui laisserait penser que l’avoine serait à l’origine issu de cette région.

Avoine composition

Avoine composition

Avoine composition

L’avoine a une concentration plus élevée de protéines que la plupart des autres céréales. On y trouve aussi un bon équilibre des acides gras essentiels, qui ont été liés à la longévité et la bonne santé générale, et aussi l’un des meilleurs profils d’acides aminés. Les acides aminés sont des protéines essentielles qui permettent de faciliter un fonctionnement optimal du corps. L’avoine est une bonne source de vitamines essentielles telles que la thiamine, l’acide folique, la biotine, l’acide pantothénique et de la vitamine E.
Il contient également du zinc, du sélénium, du cuivre, du fer, de la manganèse et du magnésium. Les bêta glucanes présents dans l’avoine sont également connus pour aider à accélérer la réponse de l’organisme à l’infection, ce qui peut entraîner une guérison plus rapide.

Avoine préparation

On peut préparer l’avoine de centaines de façons différentes selon ses formes. La plupart du temps, l’avoine est consommé sous forme de flocons, soit cuit dans du lait chaud ou mis dans un yaourt auquel on pourra aussi ajouter des fruits. Il peut être cuit ou non, cela ne change rien à son profil digestif.
Certaines personnes qui préfèrent manger cru, laissent tremper leur avoine dans un bol toute la nuit pour le lendemain matin, ceci a pour effet de ne pas altérer les vitamines et les fibres, et surtout de garder intactes toutes les enzymes. Tout dépendra des gouts de chacun.
L’avoine peut aussi être utilisé dans des crêpes ou dans des desserts et gâteaux mélangé directement dans la pâte pendant la préparation.

Avoine bienfaits

Avoine bienfaits

Avoine bienfaits

L’avoine, comme d’autres céréales et les légumes, contient des centaines de composés phytochimiques (produits chimiques de plantes). Beaucoup de ces composés phytochimiques sont étudiés car on pense qu’ils pourraient réduire le risque de contracter certains cancers.
Certains composés phytoestrogènes appelées lignanes, de l’avoine ont été liés à une diminution du risque de maladies liées aux hormones telles que le cancer du sein. La plupart des recherches ont été axées sur le cancer du sein, mais des effets similaires sont attendus sur d’autres cancers liés aux hormones tels que le cancer de la prostate, des ovaires etc. La recherche internationale a montré que les femmes ayant un apport plus élevé en fibres alimentaires ont un risque plus faible de cancer du sein. Les fibres insolubles dans l’avoine sont également connues pour réduire les substances cancérigènes dans le tractus gastro-intestinal.
Une portion quotidienne d’avoine riche en fibres solubles peut aussi réduire l’hypertension ou l’hypertension artérielle, et ainsi réduire le besoin de médicaments anti-hypertenseur. Il n’y a généralement pas de symptômes à ce trouble, mais il peut causer de graves problèmes au cœur et aux vaisseaux sanguins qui eux peuvent conduire à d’autres complications.
L’avoine a une teneur élevée en fibres, les fibres sont nécessaires pour avoir un cycle digestif régulier. De plus l’avoine est spongieux et absorbe plusieurs fois son propre poids de liquide, ce qui rend les selles plus lourdes et accélère leur passage à travers l’intestin, soulageant la constipation.
L’avoine est également très bon dans la perte de poids car comme il rassasie très vite, et durablement, il empêche d’avoir faim entre les repas.

Le gluten dans l’avoine

L’avoine contient du gluten et ne convient donc pas aux régimes sans gluten, ainsi qu’aux gens souffrant de la maladie cœliaque. L’avoine pourrait en effet causer les mêmes troubles que le blé, le seigle ou l’orge, même s’il est vrai que certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque tolèrent mieux l’avoine.
Faites donc preuve de prudence si vous être intolérant au gluten, et essayez au possible d’éviter la consommation de l’avoine, et tournez vous plutôt vers une céréale qui ne contient pas du gluten.

Avis Avoine

L’Avoine, comme les autres céréales, est une source de glucides fournissant de l’énergie. L’avoine a été mis en avant dans les études scientifiques car il modifie favorablement le métabolisme et améliore les performances lorsqu’il est ingéré 45 minutes à 1 heure avant un exercice d’intensité modérée. C’est un avantage de plus qui s’ajoute encore à cette céréale que tout le monde (ou presque) devrait consommer.
En plus, l’avoine est peu onéreuse et peut se cuisiner de centaines de manières différentes.

Associations Avoine

L’avoine se marie bien avec les graines de chia pour le calcium, ainsi qu’avec les graines de lin et les fruits à coque comme les amandes, les noix, les noix du brésil, noix de macadamia, noisettes etc. pour les protéines.
L’avoine peut se prendre à toute heure de la journée pour faire le plein d’énergie, et à moins d’être atteint de la maladie cœliaque (intolérance au gluten) on peut la consommer sans problème à tout âge.

Pour l’anxiété l’avoine avec la rhodiola ou ballote ou mélisse.
Pour le psoriasis les bienfaits de l’avoine avec l’huile de bourrache.
Les vertus de l’avoine pour le sevrage tabagique avec la valériane ou crocus.
Pour l’émotivité les avantages de l’avoine avec le coquelicot ou kudzu ou millepertuis.

Achat avoine

L’avoine se trouve partout ; en grande surface sous forme de flocons, en farine, sec et même sous forme de protéines.
On trouve aussi maintenant du son d’avoine, les enfants en raffolent, même si on considère encore cet aliment comme un aliment pour les ânes et les chevaux.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


3 Avis

  1. L’avoine complet contient moins de gluten, certains intolérants le supportent même. C’est dommage de passer à côté de ce super aliment qu’est l’avoine car il n’y a pas mieux pour le sport. C’est un bon régulateur de l’hypertension et il est bénéfique pour le système digestif. Que demander de plus ?

  2. L’avoine c’est le vrai partenaire du sportif c’est clair ! Un gros bol avec un lait végétal bien protéiné après une séance de sport, c’est le top du top. Ce que je conseille aussi souvent c’est de le mettre dans du yaourt avec des oléagineux ou des petits fruits secs pour l’énergie.
    J’adore l’avoine et je ne pourrais pas m’en passer, tant pis pour le gluten.

Afficher le 3eme commentaire
  1. L’avoine complet contient moins de gluten, certains intolérants le supportent même. C’est dommage de passer à côté de ce super aliment qu’est l’avoine car il n’y a pas mieux pour le sport. C’est un bon régulateur de l’hypertension et il est bénéfique pour le système digestif. Que demander de plus ?

  2. L’avoine c’est le vrai partenaire du sportif c’est clair ! Un gros bol avec un lait végétal bien protéiné après une séance de sport, c’est le top du top. Ce que je conseille aussi souvent c’est de le mettre dans du yaourt avec des oléagineux ou des petits fruits secs pour l’énergie.
    J’adore l’avoine et je ne pourrais pas m’en passer, tant pis pour le gluten.

  3. J’ai commencé à prendre de l’avoine pour réduire mon anxiété et maintenant j’ai constaté que mon anxiété a disparu.
    Je prends juste un bol le matin et l’après-midi en complément de céréales.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).