Noix du Brésil


Noix du Brésil
Noter cet article

Noix du Brésil présentation
Noix du Brésil propriétés médicinales
Noix du Brésil origines
Noix du Brésil composition
Noix du Brésil bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Noix du Brésil
Avis Noix du Brésil
Associations Noix du Brésil
Achat Noix du Brésil

Noix du Brésil présentation

Les noix du Brésil ne sont peut être pas les plus connues des noix, mais elles sont souvent très appréciées. Ces noix proviennent d’un arbre que l’on retrouve dans différentes régions d’Amazonie, et pas seulement au Brésil.
Elles sont un peu plus grandes que les autres noix, et on les retrouve assez souvent dans les mélanges de noix vendus dans le commerce. Très riches, aussi bien d’un point de vue nutritionnel que calorique, les noix du Brésil doivent être consommées avec modération par les personnes qui font un peu attention à leur poids.
La texture des noix du Brésil est très croquante et le gout est un savant mélange entre le gout de la noisette et de l’amande.
Les noix du Brésil peuvent être consommées nature ou incorporées dans différentes recettes aussi bien sucrées que salées. Elle possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé malgré leur grand apport calorique. Pour cette raison, les noix du Brésil sont très appréciées des sportifs et de ceux et celles qui cherchent un bon apport calorique qui soit en même temps bon pour la santé.

Noix du Brésil propriétés médicinales

Noix brésil  et sélénium

Noix brésil et sélénium

Les noix du Brésil sont très bonnes pour la santé à condition d’être consommées avec modération. Parfaites pour les personnes qui ont des problèmes de thyroïde grâce à leur haute teneur en sélénium, les noix du Brésil sont également bonnes pour renforcer le système immunitaire et pour aider l’organisme à soigner les plaies.
Le sélénium possède aussi d’autres vertus. Il peut notamment aider à prévenir certains cancers comme par exemple le cancer des os, de la prostate ou encore le cancer du sein.
Il peut également aider à lutter contre la formation du cancer de la prostate en inhibant la croissance des cellules cancéreuses. Trois ou quatre petites noix du Brésil suffisent à remplir l’apport journalier recommandé en sélénium, c’est dire si c’est une source interessante…



Noix du Brésil origines

Pendant des siècles, les arbres portant les noix du Brésil ont prospéré de façon sauvage au sein de la forêt amazonienne. De nombreuses tribus indigènes, comme les Yanomami par exemple, utilisaient ces noix pour compléter leur alimentation.
Les Portugais et les Espagnols introduisent les noix du Brésil en Europe aux environs des années 1500, lorsqu’ils comprirent que ces noix étaient très nutritives et qu’elles pouvaient être très utiles lors des grandes expéditions par exemple.
A l’heure actuelle, les noix du Brésil sont produites en grande quantité et sont récoltées de décembre à mars pour être ensuite exportées dans le monde entier.

Noix du Brésil composition

En plus du sélénium, les noix du Brésil contiennent de grandes quantités d’autres minéraux importants tels que le cuivre, le magnésium, le manganèse, le potassium, le calcium, le fer, le phosphore et le zinc. Ces minéraux sont bénéfiques pour de nombreuses fonctions de l’organisme et renforcent en plus de cela le système immunitaire.
Les noix du Brésil sont également une bonne source de vitamine E, ainsi que de vitamines du groupe B, en particulier la thiamine ou la vitamine B1. La thiamine contribue à renforcer le système nerveux et elle est très importante pour le métabolisme énergétique et la santé cardiaque.
La vitamine E est un antioxydant puissant qui maintient les membranes cellulaires en bon état et qui protège la peau des dommages causés par les radicaux libres.

Noix du Brésil bienfaits

Noix d'amazonie

Noix d’amazonie

Les noix du Brésil sont souvent considérées comme mauvaises pour la santé en raison de leur haute teneur en graisses. Toutefois, lorsqu’elles sont consommées avec modération, elles offrent plusieurs avantages pour la santé car à la fois riche en protéines et en acides gras essentiels, sans parler de leur forte teneur en sélénium.
Les noix du Brésil contiennent une petite quantité de graisses saturées et des niveaux relativement élevés de graisses mono-insaturées aussi appelées « bonnes graisses ». Elles fournissent entre autre de l’acide palmitoléique ainsi que de l’acide oléique, qui aide entre autres à réduire le mauvais cholestérol. Les acides gras mono-insaturés contenus dans les noix du Brésil sont aussi très utiles dans la prévention des maladies coronariennes et permettent également de prévenir les crises cardiaques ainsi que les accidents vasculaires cérébraux.
D’autre part, les noix du Brésil contiennent des quantités intéressantes d’acides gras oméga-6 qui aident eux aussi à prévenir les maladies cardiaques.
Les noix du Brésil sont de bonnes sources de protéines complètes, ce qui signifie qu’elles fournissent tous les acides aminés essentiels nécessaires à la croissance humaine et à la réparation des tissus musculaires.
Les noix du Brésil contiennent en outre de la Méthionine, un élément qui joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies chroniques et dans la lutte contre le vieillissement prématuré.

Contre-indications et effets secondaires Noix du Brésil

Noix Brésil et sélénium

Noix Brésil et sélénium

Les noix du Brésil sont très grasses et caloriques, il faut donc en consommer raisonnablement, même si il est vrai qu’il est souvent difficile de s’arrêter lorsque l’on commence à en manger.
Malgré que la majorité des graisses des noix du Brésil soient considérées comme de bonnes graisses, il ne faut pas pour autant en abuser et respecter la dose conseillées de 1 à 2 noix du Brésil par jour pour ne pas risquer de problèmes de santé. Il convient de bien choisir, d’une part la provenance, et d’autre part la qualité de la noix du Brésil, car malgré la richesse en sélénium, en autres oligo-éléments, vitamines, bonnes graisses… la noix du Brésil peut être atteinte d’une moisissure très toxique pour le foie et même cancérigène; de plus noix du Brésil a tendance à rancir rapidement et pourrait donc devenir dangereuse à consommer.
Autre raison d’être très prudent quant à la quantité consommée, elle contiendrait des quantités assez élevées de strontium 90 et de baryum, des substances révélées toxiques.
En dehors de cela, et en les mangeant de façon intelligente, les noix du Brésil peuvent être conseillées, surtout pour les personnes désireuses de prendre quelques kilos avec bien entendu une pratique sportive régulière en parallèle.

Avis Noix du Brésil

Les noix du Brésil sont très intéressantes car très nutritives et peu onéreuses. Elles représentent un vrai petit concentré de bonnes graisses, d’acides gras essentiels et de minéraux, et les quantités nécessaires sont minimes pour remplir différents apports journaliers recommandés.
Les noix du Brésil sont donc vivement conseillées, et même si il ne faut pas en abuser, c’est tout de même un véritable cadeau de la nature qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur.

Associations Noix du Brésil

Comme toutes les noix, les noix du Brésil se marient très bien avec les glaces, les yaourt ou les gâteaux.
D’un point de vue nutritionnel, il est déconseillé de les associer avec des aliments ou des ingrédients trop gras pour ne pas croiser les effets et causer un trop grand apport en graisses.

Achat Noix du Brésil

On trouve aujourd’hui des noix du Brésil assez facilement dans tous les bons magasins bio et même en grande surface, même si la qualité n’est logiquement pas la même. Si vous pouvez les gouter, assurez-vous que les noix du Brésil que vous choisissez ne soient pas trop sèches, et qu’elles aient un gout agréable, sans aucune amertume.
Internet est aussi une très bonne source pour acheter en gros ou pour faire importer directement vos noix du Brésil des pays producteurs.

Voir aussi: allergie, bienfaits cheveux, cholestérol, thyroïde, diabète, cancer, pour la peau, testostérone


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


2 Avis

  1. Cet article sur la Noix du Brésil a parfaitement répondu à mes interrogations et je vous remercie pour la mise à disposition de toutes ces informations instructives et intéressantes.
    J’ai malgré tout été surpris de lire  » les noix du Brésil sont très conseillées, surtout pour les personnes désireuses de prendre quelques kilos avec bien entendu une pratique sportive régulière en parallèle. »
    Ne serait-ce pas « perdre » plutôt que « prendre » ?
    Cordialement
    B.MONFORT

    • Non je ne pense pas que « perdre » soit le terme voulu. La plupart des sportifs assidus cherchent à avoir des apports calorique suffisants pour ne pas perdre de muscle et en énergie. Donc les noix du brésil sont une excellente collation nottament en musculation, athlétisme, rugby …

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).