Safran usage médicinal


Safran usage médicinal
4 (80%) 4 - Avis conso
Safran

Safran

Le safran

Le safran est une petite plante herbacée de la famille des Iridacées, et la partie utilisée du safran sont les stigmates  que l’on retrouve dans les épiceries fines à un prix exorbitant.
La plante fleurie pendant l’hiver et ses stigmates sont séchés après la récolte.
Le safran est souvent utilisé à des fins culinaires par les plus grands cuisiniers du monde, mais pas seulement, il est aussi utilisé pour ses propriétés médicinales.
Depuis toujours, les peuples de méditerranée ont attribué au safran des propriétés curatives, principalement pour induire la bonne humeur, car d’après eux, il est un antidépresseur naturel.

Dans le safran sont présents de la vitamine A B et C, c’est aussi l’un des aliments les plus riches en substance caroténoïdes car il est bien fourni en lycopène et zéaxanthine.
Sa couleur jaune vif est dûe à la crocine, tandis que son parfum typique est dû à la présence d’une autre substance appelée safranal.

Propriétés du safran

En phytothérapie il est souvent utilisé comme un remède à l’insomnie, à la digestion et aux douleurs menstruelles.
Le safran est également un antioxydant exceptionnel, son utilisation neutralise efficacement les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.
Des médecins iraniens ont démontré récemment que le safran pouvait réguler l’humeur en agissant sur le système nerveux central.
Il serait une excellente épice en cas de dépression d’anxiété et de stress.
L’étude des iraniens ont comparé le Prozac (médicament antidépresseur utilisé dans le traitement de la dépression) au safran, et il a été constaté que ce dernier produit les mêmes effets sur le cerveau que le médicament, dans un traitement pour la dépression.



Insomnie en infusion

Souvent, au Moyen-Orient on utilisait le safran pour l’insomnie en infusion avec la valériane.
Dans la médecine chinoise, il est utilisé pour les crampes d’estomac en teinture mère.
Le safran est également utilisé en décoction pour lutter contre les douleurs menstruelles au Pakistan et en Inde.
Achat de Safran
Si vous achetez pendant vacances du safran sur les marchés du Moyen-Orient, attention à l’arnaque, vous risquez d’acheter du curcuma à la place du safran.
Le safran frais doit avoir une couleur orange rouge profond, et doit être conservé dans un endroit frais et sec dans un bocal de verre de préférence.

Associations

Pour vivre pleinement sa sexualité avec le clou de girofle avec le suma ou huile de ginseng.
Comme aphrodisiaque avec le bois bandé.
Pour l’amélioration des performances physiques et sportives avec la propolis ou la gelée royale.

Contre-indications

Le safran est considéré comme un abortif naturel, il ne faut jamais utiliser du safran pendant la grossesse ou l’allaitement.
Dans d’autres cas, des effets désagréables peuvent déjà se produire après la consommation de 5 g d’épice, et l’apport de 20 g de safran peut même être mortel.
Il ne faut jamais dépasser la dose de 1 à 1,5 g par jour.
Dans tous les cas demander toujours un avis médical avant d’utiliser cette épice en décoction.

 

 

Safran biologique

Safran biologique


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).