Excès de cholestérol, traitements naturels


Excès de cholestérol, traitements naturels
5 (100%) 1 - Avis conso

Le cholestérol, c’est quoi ?
Risques d’un excès de cholestérol
Causes d’un excès de cholestérol
Faire baisser son taux de cholestérol
Traitements naturels contre le cholestérol

Le cholestérol, c’est quoi ?

Cholestérol

Cholestérol

Le cholestérol est à la fois un ami et un ennemi. Il est d’un côté une substance essentielle pour le fonctionnement normal de l’organisme, mais lorsqu’il atteint un niveau trop élevé, il devient dangereux et augmente considérablement les risques de crise cardiaque. Mais qu’est-ce que le cholestérol exactement?
Le cholestérol se trouve dans chacune des cellules de notre corps et il joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il est issu soit directement de notre corps puisque celui-ci en fabrique, soit de l’alimentation.
Il possède une base huileuse et ne se mélange pas avec le sang qui possède une base d’eau. Il est donc transporté dans le corps par le sang grâce aux lipoprotéines.
Il existe deux types de lipoprotéines, les lipoprotéines de basse densité (LDL, aussi connu comme étant le «mauvais» cholestérol) et les lipoprotéines de haute densité (HDL ou «bon» cholestérol).
Mais pourquoi le cholestérol est si important? Et bien parce qu’il est nécessaire à de nombreuses fonctions dans l’organisme telles que la structure des parois cellulaires, la formation des acides biliaires digestifs dans l’intestin, la production de la vitamine D et parce qu’il permet à l’organisme de créer certaines hormones.

Risques d’un excès de cholestérol

Lorsque le cholestérol est en excès dans le sang, il se solidifie et vient bloquer les parois des artères. Au fil du temps, cette accumulation provoque des bouchons plus ou moins graves qui causent une circulation ralentie ou bloquée dans les cas les plus graves. Puisque c’est le sang qui transporte l’oxygène vers le cœur, un apport insuffisant pourra s’avérer dangereux et même fatal, c’est ce qu’on appelle la crise cardiaque.
Un taux élevé de cholestérol ne cause pas de symptômes, c’est pour cette raison qu’il est important de vérifier régulièrement son taux de cholestérol et de ne pas attendre que les premiers signes de problèmes cardiaques se manifestent. Inutile de vous alarmer pour autant car si il est vrai que le cholestérol élevé est synonyme de problèmes cardiaques, il n’est pas une fatalité, et bien souvent, il suffit juste de modifier ses habitudes alimentaires pour faire redescendre son taux et donc éliminer avec les risques de problèmes cardiovasculaires. Que l’on soit jeune ou vieux, il est vivement conseillé de vérifier régulièrement son taux de cholestérol et d’opter pour une alimentation adaptée à notre organisme, c’est à dire pas trop riche en graisses.



Causes d’un excès de cholestérol

Noix de Pécan composition

Noix de Pécan composition

Bien souvent, ce sont les habitudes alimentaires qui causent les excès de cholestérol. Une alimentation trop riche en graisses animales va par exemple faire considérablement augmenter le taux de cholestérol alors qu’une alimentation constituée de « bonnes graisses » va au contraire lutter contre le mauvais cholestérol.
Le cholestérol présent dans les aliments ainsi que les graisses saturées et les acides gras trans sont les principales causes de cholestérol, on retrouve ces éléments principalement dans la viande, les produits laitiers, les œufs, les produits de boulangerie et les aliments frits et transformés.
Être en surpoids ou obèse peut également causer une augmentation des niveaux de cholestérol, en particulier en cas de manque d’activité physique.
L’origine peut aussi être génétique, et l’on sait aujourd’hui que l’on peut hériter d’une prédisposition à l’hypercholestérolémie.

Faire baisser son taux de cholestérol

Faire baisser sont taux de cholestérol est beaucoup plus simple que ce que l’on pense. Une simple modification du régime alimentaire peut suffire à faire baisser son taux, et dans la majorité des cas, aucun traitement médical n’est nécessaire.
Évitezles graisses saturées, la viande, les produits laitiers, les œufs et les produits transformés et optez plutôt pour un régime végétal, y compris pour les apports en protéines.
Une étude menée par le docteur Caldwell Esselstyn a montré qu’avec un régime alimentaire 100% végétal, il était possible de prévenir et même de guérir les problèmes cardiaques liés à un niveau de cholestérol trop élevé.

Traitements naturels contre le cholestérol

Il existe de nombreux traitements naturels visant à faire baisser le cholestérol, mais le moyen le plus efficace reste de supprimer les sources de cholestérol de l’alimentation.
Il existe malgré tout des aliments qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol et qui seront à privilégier si vous avez des problèmes de cholestérol élevé. Parmi eux on retrouve l’avoine dont deux portions chaque matin pourront réduire le mauvais cholestérol de 5,3% en seulement 6 semaines. Le bêta-glucane qu’il contient absorbe le mauvais cholestérol et l’emporte avec lui dans les déchets.
L’orge et d’autres céréales complètes peuvent aussi aider à faire baisser le cholestérol en raison des fibres qu’ils contiennent.
Les amandes et autres noix peuvent aider à réduire le cholestérol sanguin. Riches en acides gras polyinsaturés, les noix aident également à préserver les vaisseaux sanguins. Une poignée d’amandes, de noisettes, de cacahuètes, de noix de pécan apportera de bonnes graisses à l’organisme, ainsi que des acides gras permettant de lutter contre le mauvais cholestérol.
L’huile d’olive fait partie de ces ingrédients qui contiennent un mélange puissant d’antioxydants qui peuvent réduire le taux de «mauvais» cholestérol (LDL) sans toucher au «bon» cholestérol (HDL). Ces vertus de l’huile d’olive sont encore plus efficaces si vous choisissez une huile d’olive extra-vierge car elle sera moins transformés et contiendra plus d’antioxydants bénéfiques pour la santé cardiaque.
Les avocats sont eux aussi une source de bonnes graisses pouvant aider à augmenter les niveaux de bon cholestérol tout en réduisant les niveaux de mauvais cholestérol. Ils contiennent également de la bêta-sitostérol qui réduit la quantité de cholestérol absorbé dans les aliments. Ainsi, la combinaison de bêta-sitostérol et de gras mono-insaturés fait de l’avocat un excellent remède naturel contre le cholestérol.
Un peu plus surprenant, mais il se trouve que les fibres des raisins rouges utilisés pour faire le vin peuvent en fait avoir un effet significatif sur le taux de cholestérol. Une étude a montré qu’une consommation raisonnable de vin rouge pouvait faire baisser les niveaux de LDL de 9%. En outre, des personnes ayant un taux de cholestérol élevé ont même atteint les 12%.
Les aliments enrichis en stérols végétaux peuvent aussi aider car ils aident à bloquer l’absorption du cholestérol .
Certaines margarines, le jus d’orange et certaines boissons au soja comportent ces stérols végétaux ajoutés qui peuvent aider à réduire le cholestérol LDL de parfois plus de 10 pour cent .
Pour terminer, faire attention de manière globale à son hygiène de vie reste aussi un très bon moyen de faire baisser naturellement son taux de mauvais cholestérol. Pratiquez une activité physique régulière avec au moins 30 minutes de marche par jour et faites attention lorsque vous prenez du poids rapidement car cela peut être un signe de cholestérol.
Les personnes en surpoids ont beaucoup plus de chance d’avoir des problèmes de cholestérol que les personnes ayant un IMC dans la normale.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).