Surpoids


Surpoids
Noter cet article

Le surpoids
Causes du surpoids
Symptômes du surpoids
Plantes médicinales qui soignent le surpoids

Le surpoids

Le surpoids est un problème qui peut survenir à tout âge. Ce phénomène se traduit par un excès de la masse graisseuse. L’on parle de surpoids lorsque que cette dernière présente une menace pour la santé de l’individu. Il y a risque de surpoids en l’absence d’activités physiques. Combiné à un apport important en calories, le manque de pratique sportive entraîne le surpoids, voire l’obésité. Le diagnostic de ce problème se fait à l’aide du calcul de l’IMC ou indice de masse corporel. Le principe consiste à définir le poids idéal qui convient à la taille d’une personne. Pour obtenir l’IMC, il faut diviser le poids à la taille au carré. Un quotient égale à 25 est normal. Au delà, il y a surpoids. La prise excessive de poids est à l’origine d’un grand nombre de décès dans le monde entier. Le surpoids est un signe avant coureur de l’obésité, qui est un cas plus grave.

Causes du surpoids

Une mauvaise alimentation constitue la première cause du surpoids. La surconsommation de produits riches en sucre rapide, en alcool et en graisse est à l’origine du phénomène. Les sodas, les pâtes et les pâtisseries font place à une nourriture plus saine, ce qui entraîne la prise de poids. En outre, le problème est aggravé par le manque d’exercice, d’où une difficulté de l’organisme à éliminer l’excès de gras accumulé. Il n’y a pas moyen plus facile de prendre du poids que le grignotage. Cette mauvaise habitude provoque rapidement un excès de poids. Par ailleurs, le fait de ne pas prendre les repas à des heures fixes favorise la survenue du problème. Le surpoids peut aussi être un effet secondaire de certains traitements réalisés sur le long terme. La prise de certains médicaments comme la pilule contraceptive, les progestatifs, les corticoïdes, les somnifères, les antihistaminiques ou encore les antidépresseurs occasionne une augmentation de la masse pondérale. L’hypothyroïdie et le manque de sommeil sont également évoqués comme cause du phénomène.



Symptômes du surpoids

Comme son nom l’indique, cet inconvénient se manifeste par un excès de poids. Une personne qui présente un surpoids grossit sans parvenir à se débarrasser du surplus pondéral. Les graisses s’accumulent surtout au niveau du ventre, des fesses et des cuisses. Le problème d’excès de poids se traduit par la formation de cellulites. Chez certains individus présentant une fragilité, le surpoids peut s’accompagner de troubles psychologiques. Dans de tels cas, la prise excessive de poids est aggravée par une dépression. Il n’est pas rare que ce phénomène affecte le moral de l’individu. Ce dernier développe un mal-être et se renferme sur lui-même à cause de son état. Les personnes qui ont trop de tissus adipeux ont souvent des difficultés respiratoires. Les phénomènes d’apnée surviennent parfois pendant le sommeil. D’autre part, l’essoufflement se manifeste immédiatement dès que la personne fait un peu d’effort physique.

Plantes médicinales qui soignent le surpoids

Bon nombre de plantes médicinales peuvent venir à bout du problème de surpoids. Les propriétés de la tisane à base de thé vert aident à perdre du poids rapidement. Pour se débarrasser de l’excès de poids, rien ne vaut le konjac. Ce coupe-faim naturel agit efficacement contre ce type de problème. Diurétique et lipolytique, l’orthosiphon aide l’organisme à lutter contre les cellulites. Ce produit peut être pris en gélule ou bu en décoction. Les actions dépuratives de l’olivier sont favorables à la perte de poids. Ses feuilles sont les plus bénéfiques. Par ailleurs, les infusions à base de racines de sureau, de bourdaine, d’arbousier, d’aigremoine, de pissenlit, de busserole, de reine des prés ou encore d’ eupatoire ont des effets positifs sur le surpoids. Certaines personnes recourent aux vertus des queues de cerises, de marrube blanc, de fumeterre, de vigne rouge, de frêne, de varech, de fenouil, d’aubépine ou de prèle pour vaincre leurs problèmes de poids.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).