Hypothyroïdie, symptômes, causes & traitement naturel


Hypothyroïdie, symptômes, causes & traitement naturel
4.5 (90%) 2 - Avis conso

Hypothyroïdie, c’est quoi au juste ?
Hypothyroïdie symptômes, prédisposition
Hypothyroïdie conséquences
Hypothyroïdie causes
Hypothyroïdie traitement naturel
Hypothyroïdie & remède naturel ?
Hypothyroïdie alimentation favorable
Hypothyroïdie alimentation défavorable
Autres traitements naturels hypothyroïdie ?
Hypothyroïdie bilan & conclusions

L’hypothyroïdie est sans nul doute un sujet très intéressant à aborder, car il s’agit de quelque-chose de manifestement non perceptible de prime abord ; abstraction faite, la thyroïde n’en reste pas moins une glande importante influençant bon nombre de nos organes et régissant toutes les fonctions de notre organisme.
En partant de cette affirmation, dans le cas où votre thyroïde ne fonctionne pas comme il se devrait d’être, les conséquences se feraient ressentir indubitablement à l’ensemble de l’organisme.

Mais qu’est ce qu’au juste l’hypothyroïdie ?

L’hypothyroïdie peut se définir comme une situation particulière dans laquelle l’organisme ne produit que de faibles quantités d’hormone thyroïdiennes. Puisque le bon fonctionnement de chaque cellule dépend de cette hormone, il est tout à fait clair que cette carence représente un gros problème.

Hypothyroïdie, c'est quoi au juste ?

Hypothyroïdie, c’est quoi au juste ?

L’hypothyroïdie est donc une condition dans laquelle la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes, les hormones chargées de réguler le métabolisme des cellules de l’organisme. Les symptômes et l’inconfort engendrés par ce déficit hormonal peuvent être légers à très graves, et peuvent même conduire au coma ou pire, au décès.

Hypothyroïdie symptômes & prédisposition

Il s’agit d’une maladie plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, avec un rapport de 10 à 1. Il semblerait même que de nombreuses personnes n’aient aucune idée de ce que pourrait être les symptômes de l’hypothyroïdie et pourraient même en être atteintes sans le savoir.

Les symptômes de l’hypothyroïdie peuvent être bénins à grave, et se produisent habituellement dans une période pouvant aller de quelques mois à plusieurs années.

La clé pour être en mesure de mieux lutter contre cette maladie est d’identifier les symptômes, pour ainsi y greffer immédiatement le traitement adéquat et le plus efficace.

Hypothyroïdie symptômes

Hypothyroïdie symptômes



Les symptômes de l’hypothyroïdie sont :

- fatigue extrême, même après un bon repos
- prise de poids inexplicable
- intolérance à la chaleur et au froid
- démotivation
- maux de tête, migraines fréquentes
- peau et cheveux secs
- irritabilité, anxiété et dépression
- confusion mentale
- constipation et côlon irritable
- faible libido
- insomnie
- crampes musculaires
- apnée du sommeil
- augmentation de flux menstruels
- yeux gonflés et visage tuméfié
- peau sèche et épaisse
- ongles cassants et secs
- formation d’un goitre sur son cou

Évidemment, il convient de garder à l’esprit que tous ces symptômes ne se produisent pas simultanément.

Si vous remarquez la présence de certains de ces symptômes, il se pourrait qu’ils soient liés à l’hypothyroïdie, et consulter un médecin phytothérapeute peut être la solution à apporter, pour bénéficier de traitements naturels contre l’hypothyroïdie tout à fait adaptés.

Hypothyroïdie conséquences

- Chez les nourrissons et les enfants, l’hypothyroïdie provoque un sévère retard mental et physique.
- Chez les adultes, les symptômes typiques engendrés l’hypothyroïdie comprennent et provoquent une température corporelle basse, la sensibilité au froid, la prise de poids, la peau sèche, la chute des cheveux, la constipation, la léthargie, la fatigue, la dépression, les problèmes de mémoire et de concentration et la faiblesse musculaire.
- Chez les femmes, cette pathologie peut être à la source de problèmes menstruels, de l’infertilité, de fausses couches et d’autres troubles de la grossesse pouvant survenir.

À long terme, l’hypothyroïdie non traitée augmente le risque d’athérosclérose et de maladies cardiaques.

Hypothyroïdie & Athérosclérose

Hypothyroïdie & Athérosclérose

Hypothyroïdie causes

Un certain nombre de facteurs peut entraîner une hypothyroïdie et les désagréments qui l’accompagnent. Évidemment, la manière dont la maladie sera prise en charge provoquera des effets et résultats différents. Dans le cas où vous penseriez avoir une thyroïde fonctionnant mal, il s’avère indispensable de consulter un médecin pour un chek-up complet ; cela pourrait se faire pourquoi pas via un médecin phytothérapeute, en mesure d’apporter en réponse à l’hypothyroïdie, un traitement naturel.

La cause la plus fréquente de l’hypothyroïdie est apparentée à la thyroïde paresseuse, un état où la glande thyroïde, pour des raisons peu claires, ne réalise pas entièrement ses fonctions.
D’autres causes peuvent être à la source de l’hypothyroïdie, comme :

- des maladies auto-immunes, pour exemple la thyroïdite de Hashimoto
- la carence en iode
- des problèmes inhérents à l’hypothalamus et l’hypophyse, sachant que cette hypothèse est la plus rare.

Thyroïdite de Hashimoto

Thyroïdite de Hashimoto

Dans le cas où le dysfonctionnement de la glande serait causé par une maladie auto-immune, il convient de trouver et mettre en œuvre une action thérapeutique traitant dans le même temps la maladie auto-immune.
Lorsque l’on souffre d’une légère à modérée hypothyroïdie, causée par une thyroïde lente et paresseuse, les remèdes naturels peuvent aider et se soigner grâce aux plantes médicinales est tout à fait envisageable, après consultation d’un médecin phytothérapeute.
Ainsi, après un laps de temps déterminé par le médecin, celui-ci sera en mesure après examens de constater si le remède à base de plantes et remèdes naturels fonctionne ou pas.

Hypothyroïdie traitement naturel

Dans le cas où vous prenez des médicaments allopathiques pour soigner la thyroïde, il serait fort possible de les remplacer par des plantes médicinales, cependant il s’avère important de ne pas prendre cette décision de votre propre fait, de réaliser cette transition lentement et soigneusement, sous le contrôle d’un médecin phytothérapeute pour établir un traitement naturel, une posologie et un dosage adéquats, et en surveiller les effets.
Dans le cas où vous auriez un enfant touché d’hypothyroïdie, il peut être préférable, sauf avis contraire d’un médecin, contre-indications et effets indésirables déterminés et constatés par le même médecin, de continuer à soigner votre enfant avec les remèdes allopathiques, sachant que les conséquences de l’hypothyroïdie durant l’enfance peuvent être graves et irréversibles.

Hypothyroïdie, remède naturel ?

1/ Les plantes amères

Chardon Marie

Chardon Marie

Les plantes médicinales que sont les feuilles de tige d’artichaut, la racine de pissenlit, la racine de gentiane, le rhizome de curcuma, le chardon marie, le desmodium… distillent un effet stimulant sur l’ensemble de l’organisme, particulièrement sur le système digestif et la production d’hormones du système endocrinien dont la glande thyroïde fait partie.
Dans l’expérience clinique de nombreux médecins, les traitements à base de plantes amères représentent sans nul doute, les plus efficaces pour soigner les formes d’hypothyroïdie légères à modérées.
Les plantes amères sont nommées ainsi à cause de leur saveur amère, et ce sont ces principes actifs amers qui entraînent de fortes augmentations de production des sucs digestifs, de sorte et grâce à cette propriété, notre organisme tire plus de nutriments dans les aliments consommés. Plus leur goût est amer, mieux ils fonctionnent.
Pour profiter de leur amertume de manière efficace, il convient de savoir que d’avaler des gélules ne distillera pas le même effet bénéfique.
De nombreuses teintures amères sont disponibles sur le marché ; à privilégier en priorité celles contenant de la gentiane.
Posologie habituelle recommandée par le médecin phytothérapeute : 1/8 à 1/2 cuillère à café de teinture, trois fois par jour avant les repas, ou 1 tasse d’infusion trois fois par jour avant les repas.

2/ Myrrhe – Commiphora myrrha

Cette résine obtenue à partir de l’arbre stimule la thyroïde, bien que la recherche n’en ait pas encore déterminé la raison précise.

Fucus (Fucus vesiculosus ) : propriétés

Fucus (Fucus vesiculosus ) : propriétés

Posologie habituelle recommandée par le médecin phytothérapeute : 1/8 à 1/4 cuillère à café de teinture trois fois par jour.

3/ Algue brune – Fucus vesiculosus

Cette algue riche en iode est l’une de nombreuses algues pouvant aider à l’équilibre de la thyroïde. Posologie habituelle recommandée par le médecin phytothérapeute : 1/8 à 1/2 cuillère à café de teinture trois fois par jour.

Hypothyroïdie alimentation favorable

Notons tout d’abord à propos de la thyroïde, qu’elle a besoin d’iode pour être en mesure de bien remplir sa fonction.

Les bienfaits de l’iode sur la thyroïde peuvent facilement se trouver dans l’alimentation.

Poisson de mer

Poisson de mer

- Les sources alimentaires d’iode  sont les poissons de mer, crustacés, algues et le sel iodé. Dans le cas où l’on déterminerait un manque d’iode dans l’organisme et pour garder une thyroïde en bonne santé, ajouter de façon intelligente ces aliments dans le régime alimentaire peut s’avérer salvateur, et fournir les 150 à 300 microgrammes nécessaires d’iode par jour. Important est de ne pas dépasser cette quantité, car l’excès d’iode peut effectivement inhiber la fonction de la thyroïde.

- La Tyrosine est une autre composante des hormones thyroïdiennes, il est donc envisageable de consommer intelligemment et sans excès, des aliments riches en tyrosine, pour couvrir les besoins de l’organisme à hauteur de 250 à 500 milligrammes par jour.

Hypothyroïdie alimentation défavorable

Si certains aliments peuvent augmenter les taux d’iode, d’autres peuvent en engendrer une diminution.

Les aliments à éviter pour un bon fonctionnement de la thyroïde sont :

Huile de soja propriétés médicinales

Huile de soja

- Le soja
- Les cacahuètes
- Le millet
- Les pignons de pin
- Les navets
- Le chou
- La moutarde

La cuisson, cependant, semblerait inactiver les substances contenues dans ces aliments en mesure de troubler le bon fonctionnement de la thyroïde. Donc consommer des aliments cuits contenants ces ingrédients ne présenterait, de prime abord, pas de problème.

Autres pistes pour le traitement de l’hypothyroïdie

La thérapie par les hormones naturelles

Il existe des hormones naturelles et des hormones de synthèse. Les hormones naturelles sont toujours meilleures pour la santé, malgré tout ce que peuvent raconter laboratoires pharmaceutiques et médecins allopathiques. Le processus d’absorption d’une hormone naturelle par notre organisme est toujours plus facile. En outre, chez certaines personnes, l’utilisation d’hormones de synthèse peut causer plus de problèmes que de solutions.

L’Exercice

Augmentez votre niveau d’activité physique. Sortir et se déplacer. Ceci est une chose extrêmement importante pour traiter l’hypothyroïdie. L’exercice augmente votre métabolisme et vous aide à perdre du poids. 30 à 40 minutes de marche quotidienne sont parfaits. Cependant, même 10 à 15 minutes par jour peuvent se révéler d’une bonne efficacité.

Appliquer une alimentation naturellement saine

Huile d'olive

Huile d’olive médicament officiel

Les aliments naturels qui stimulent la fonction thyroïdienne sont les carottes, les épinards, les asperges, l’huile d’olive vierge extra, l’avocat, les graines de tournesol, les grains entiers, les bananes, le son, les noix du Brésil, le thon, les oignons, les tomates et le brocoli.

Les fruits et légumes biologiques, les aliments frais et les céréales entières sont de bons choix. Consommer avec modération des protéines maigres, comme le poulet, le poisson, la dinde et la viande rouge peu grasse (pour les non-végétariens), peut avoir une bonne influence sur le processus métabolique.

Les aliments devant être consommés avec modération, car ils peuvent interférer avec la fonction thyroïdienne sont les choux de Bruxelles, les navets, le chou, la moutarde, les haricots, les graines de lin, les patates douces, les arachides et tous les produits issus du soja.

Éviter les boissons stimulantes comme le café et le cola, le tabagisme et les boissons alcoolisées car ils ont aussi un effet négatif sur la fonction thyroïdienne.

Augmenter le métabolisme

Bon métabolisme

Bon métabolisme

Plutôt que de faire trois repas par jour, prendre plutôt 5 petits repas durant toute la journée. Ils peuvent rassembler des protéines, des fruits, de céréales et quelques collations naturelles. Déjeuner et dîner doivent être constitués d’une protéine, de légumes et de quelques hydrates de carbone. Ces mesures aideront à garder le métabolisme de l’organisme efficace.

En suivant les conseils de cet article, vous pourrez, sous contrôle médical, traiter et soigner l’hypothyroïdie. Tous les symptômes décrits, leurs conséquences envisageables et dommageables sur la santé ne doivent pas être sous estimés ; il convient donc de consulter lorsque l’on a le moindre doute.

Consultation médicale

Consultation médicale

Hypothyroïdie bilan & conclusions

L’hypothyroïdie est la manifestation la plus évidente que tout dans notre organisme est étroitement lié. Une glande thyroïde ne fonctionnant pas comme elle devrait, pourrait causer des effets dévastateurs dans tout le corps. La chose la plus importante est de déterminer les causes et racines d’un problème d’hypothyroïdie et surtout d’y appliquer le bon remède, car si l’hypothyroïdie n’est pas dépistée à temps, elle pourrait créer des problèmes et soucis de santé d’une importance considérable.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).