Dulse : algue rouge de la santé


Dulse : algue rouge de la santé
Noter cet article

Propriétés et utilisation de la dulse
Avantages de la dulse
Contre-indications

La dulse est une algue rouge, scientifiquement connue sous le nom de Palmaria palmata, appartenant à la famille des Palmariaceae, communément connue sous le nom de dulse et, au Japon, comme Darusu. Elle pousse en abondance dans l’Atlantique Nord et dans le Pacifique Nord-Ouest.

Dulse

Dulse

Elle est petite, avec des feuilles plates, lisses et douces, qui s’ouvrent comme les doigts d’une main, sa couleur peut varier du rose au violet. De Juin à Octobre, à marée basse, la dulse est récoltée, les feuilles sont nettoyées puis séchées au soleil, avant d’être sélectionnées et expédiées pour l’emballage, le stockage et la vente ou pour le broyage. On rapporte que les anciens guerriers celtes et nordiques mastiquaient cette algue durant les marches et que des moines s’en seraient dans la nourriture à donner aux pauvres, il y a environ 1400 ans.

Propriétés et utilisation de la dulse


Les algues dulse est riche en protéines, en vitamines A et C, en fer, en zinc et en calcium. Elle contient également naturellement du potassium, du sodium et de l’iode. C’est un excellent complément alimentaire et est bon pour la thyroïde, il est même indiqué dans les cas d’anémie. Les algues dulse ont un goût doux et distinctif, presque de noisette. Elles sont utilisées pour la préparation de soupes et de sauces, mais aussi d’apéritifs, d’omelettes, de quiches, de plats de poisson. Après une cuisson brève, la dulse se combine très bien avec les oignons, elle est un accompagnement savoureux des plats à base d’avoine ou de céréales. Après un bref trempage, elle peut être ajoutée aux salades. La dulse, disponible dans les magasins d’aliments naturels est vendue sous diverses formes : séchée, en flocons, en comprimés et en poudre.

Avantages de la dulse

En plus d’être un complément alimentaire salin et régulateur de la fonction thyroïdienne, l’algue Dulse peut être considérée comme bonne pour la digestion lorsqu’elle est prise après les repas. La combinaison spéciale de vitamines, minéraux et acides aminés en fait un outil idéal contre le stress. La lysine, un acide aminé essentiel présent à faible dose dans les légumes, mais à bonne dose dans la Dulse, en association avec de la vitamine C, est capable de limiter la prolifération du virus de l’herpès.



Contre-indications

Éviter la consommation de dulse pendant la grossesse et l’allaitement, en cas de troubles métaboliques , consultez d’abord votre médecin . Un surdosage peut entraîner un dysfonctionnement de la thyroïde, des tremblements, de l’irritabilité, de la tachycardie, de l’insomnie et de l’hypertension.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).