Kombu : algue nourrissante & propriétés étonnantes


Kombu : algue nourrissante & propriétés étonnantes
Noter cet article

Calcium et fer
Kombu : source d’iode
Saveur et digestibilité
Propriétés et vertus du Kombu

L’algue Kombu, espèce laminaire de la famille kelp, est une variété apportant une vaste gamme de nutriments, ainsi que saveur et digestibilité. Disponible à la fois fraîche et séchée, celle-ci peut être utilisée dans de nombreuses recettes à base de légumes, salades et soupes. Elle est également un excellent ingrédient pour aromatiser les sauces et accompagnements, ou même pour accroître la richesse de la nourriture.

Algues Kombu

Algues Kombu

Calcium et fer

Le calcium et le fer sont deux minéraux présents naturellement dans le kombu. Le premier est un minéral abondant dans le corps et il est utilisé principalement pour les fonctions squelettiques. Les quantités recommandées de calcium sont de 1000 mg par jour pour les adultes de 19 à 50 ans. 10 grammes de kombu, soit deux cuillères à soupe, contiennent environ 17 mg de calcium, soit pas loin de 2% des apports quotidiens recommandés. Pour ce qui concerne le fer, une composante fondamentale des enzymes et des protéines, il joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène. Les apports en fer recommandés pour les hommes ayant plus de 19 ans et les femmes ayant plus de 51 sont de 8 mg par jour. Les femmes entre 19 et 50 ans, cependant, nécessitent un apport en fer de 18 mg par jour. Une portion de 10 mg de kombu en contient 0,3 mg.

Kombu : source d’iode

Bienfaits thyroïde

Bienfaits thyroïde

Le Kombu est l’algue possédant la plus forte teneur en iode des algues consommées au Japon. L’iode est un élément nutritif essentiel vital pour la production d’hormones et la fonction normale de la thyroïde. La dose quotidienne recommandée pour les adultes est de 150 microgrammes par jour. La moyenne de la teneur en iode fournie par diverses espèces de kombu séché est d’environ 1,5 microgrammes par gramme d’algue.



Saveur et digestibilité

Le kombu est utilisé depuis des siècles comme un exhausteur de goût. En plus des goûts communément connus – salé, sucré, acide et amer – le Kombu apporte un cinquième goût : umami, que l’on peut traduire par savoureux. Ce goût sapide est le résultat des récepteurs du glutamate (acide glutamique), naturellement présent dans le Kombu.

Cette algue augmente également la digestibilité des aliments : l’acide glutamique présent dans le Kombu contribue à briser les fibres dures. En introduisant le kombu dans le régime alimentaire, il est possible d’intégrer à l’alimentation des minéraux supplémentaires, avec toute la richesse nutritive qui en dérive.

Propriétés et vertus du Kombu

Les autres potentiels avantages du kombu comprennent des propriétés dépuratives du sang, chélatrices, détoxifiantes, anti-oxydantes et alcalinisantes, mais également, comme diverses algues, le Kombu facilite la perte de poids, car il augmente le métabolisme.

Le Kombu améliore également les fonctions cérébrales, musculaires et de la prostate. Il contient également le fucoïdane, qui protège des radiations, et d’importantes sources de potassium et de magnésium, utiles pour les sportifs.

Bienfaits prostate

Bienfaits prostate

Il contient également un composé appelé Plg, ayant le pouvoir de réduire le risque de formation de caillots sanguins, et également capable de diminuer le taux de mauvais cholestérol LDL. Comme avec n’importe quelle nourriture, la qualité de l’algue dépend de son origine. D’autres facteurs, influent également sur sa qualité  et ses particularités : l’exposition à la lumière, la profondeur, la température, les polluants présents dans l’eau.

L’algue se vend sous différentes formes, y compris séchée et réduite en poudre. Les bandes séchées peuvent être facilement ajoutées aux aliments cuits dans l’eau, comme les haricots, par exemple. Enfin, il y a le Kombucha, qui est le nom du thé de kombu japonais.
Attention, la consommation de quantités excessives d’iode peut provoquer des effets indésirables, tels que des problèmes de thyroïde et de la peau. Ceux qui souffrent de problèmes de thyroïde, d’hypothyroïdie et d’hyperthyroïdie, peuvent consommer du Kombu après avis médical.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).