20 somnifères naturels très puissants pour dormir sans ordonnance !


20 somnifères naturels très puissants pour dormir sans ordonnance !
4.4 (87.5%) 32 - Avis conso
Vous cherchez les meilleurs, les plus efficaces des somnifères naturels ?. Il s’agit de remèdes naturels, maison, de plantes pour le sommeil, de mélatonine, de somnifères homéopathiques très puissants, et destinés à vous faire trouver le sommeil rapidement, à bénéficier d’un excellent repos réparateur en supprimant les épisodes d’insomnies passagers ou chroniques.

De combien de sommeil avons-nous besoin?
Les symptômes de l’insomnie
Somnifères chimiques, accoutumances, dépendances, effets secondaires
Le sommeil réparateur est important!
Que faire pour dormir naturellement ?
Meilleur produit naturel pour dormir ?
Somnifères naturels puissants, plante et remèdes sommeil, sûrs ?
Et la mélatonine sans ordonnance dans tout ça ?
Homéopathie contre les troubles du sommeil et l’insomnie
Recettes maison, formules, remèdes naturels efficaces contre l’insomnie
Huiles essentielles contre l’insomnie
Précautions, effets secondaires somnifères naturels
Réflexions finales sur les aides naturelles au sommeil

De combien de sommeil avons-nous besoin?

Ce n’est pas un secret : un bon sommeil offre une meilleure fonction au travail et à la maison, avec une meilleure forme physique et mentale, et une meilleure performance athlétique. La qualité de vie est bien meilleure pour ceux qui ont passé une bonne nuit de sommeil d’au moins sept heures, que pour ceux souffrant d’insomnie et/ou d’un mauvais sommeil ; en effet si la quantité de sommeil est importante, la qualité est également primordiale pour se sentir en pleine forme le jour venu.

La quantité de sommeil varie en rapport aux différents groupes d’âge:

- Nouveau-nés: 14-17 heures
- Nourrissons: 12-15 heures
- Les tout-petits 11-14 heures
- Enfants d’âge préscolaire 10-13 heures
- Enfants d’âge scolaire: 9-11 heures
- Adolescents: 8-10 heures
- Adultes: 7-9 heures
- Personnes âgées: 7-8 heures

Les symptômes de l’insomnie

Comment savoir si l’on souffre d’un véritable cas d’insomnie ?

Insomnie

Insomnie

Cela peut sembler être une question stupide, mais il est fréquent que la plupart des gens éprouvent une forme d’insomnie, connue sous le nom d’insomnie aiguë, sans que ce soit vraiment un problème chronique.

L’ insomnie est définie comme une difficulté à s’endormir ou à rester endormi et est souvent considérée comme chronique si elle se produit au moins trois nuits par semaine pendant trois mois ou plus.
La question demeure : Comment savoir si l’on souffre d’un véritable cas d’ insomnie nécessitant un traitement ?

Alors que les somnifères chimiques peuvent sembler être la solution miracle parfaite, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’il existe de nombreux remèdes naturels pour vaincre l’insomnie, avec peu ou pas d’effets secondaires, et de plus, offrant un meilleur sommeil à long terme.

Dans le cas où vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants, vous devrez peut-être demander un traitement, et alors pourquoi pas opter pour les somnifères naturels ?
En effet, il en existe de très puissants et sans effets secondaires à long terme.

Symptômes de l’insomnie ?

- Difficulté à s’endormir
- Difficulté à rester endormi toute la nuit
- Difficulté à se rendormir
- Se réveiller trop tôt
- Ne pas se sentir frais après le sommeil (sommeil non réparateur)
- Des sentiments de fatigue, de faible énergie ou d’être toujours fatigué
- Difficulté pour se concentrer
- Changements d’humeur, agressivité et irritabilité
- Problèmes au travail, à l’école ou dans les relations



Problèmes avec les somnifères chimiques, accoutumances, dépendances, effets secondaires

Somnifères chimiques danger

Somnifères chimiques danger

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les somnifères chimiques sont une solution rapide, mais pourquoi les utiliser si les aides naturelles au sommeil peuvent en tout point résoudre avec plus de succès le problème?
Il est vraiment important que vous preniez le temps de comprendre pourquoi les somnifères chimiques ne sont pas la meilleure idée pour retrouver le sommeil, et dormir d’un sommeil réparateur et sain..

Ils sont placés dans une catégorie de médicaments allopathiques appelée hypnotiques sédatifs et comprennent les benzodiazépines et les barbituriques. V
Vous avez probablement entendu parler des benzodiazépines, ou médicaments psychotropes, appelés Xanax, Valium, Ativan et Librium, également connus sous le nom de médicaments courants contre l’anxiété. Parce qu’ils peuvent induire la somnolence, ils peuvent aider les gens ayant des difficultés à s’endormir, à dormir, et victimes d’insomnies à répétition, cependant ces drogues licites, en plus d’induire un phénomène d’accoutumance les rendant inefficace à plus ou moins long terme, peuvent aussi créer une dépendance – et ceci est certainement le principal inconvénient, en plus de leur toxicité variable.

Les barbituriques peuvent provoquer un état sédatif, car ils détendent le système nerveux central. Ceux-ci sont plus communément appelés somnifères et représente généralement le médicament de choix pour la sédation lourde en anesthésie. Il existe aussi des médicaments moins puissants, mais toujours inducteurs du sommeil, qui sont des médicaments somnifères en vente libre, donc sans ordonnance.

Si vous me connaissez, vous savez bien que je suggère toujours plutôt un remède naturel qu’une option synthétique, et la raison est claire.
Dans le cas des somnifères chimiques, ils ralentissent généralement votre respiration et peuvent vous faire respirer beaucoup plus lentement qu’à l’habitude.
Cela pourrait être problématique, et même dangereux, pour une personne souffrant d’asthme ou d’autres problèmes pulmonaires comme la MPOC, une maladie pulmonaire obstructive chronique qui rend la respiration difficile, ou même encore d’apnées du sommeil.

A noter également : les somnifères chimiques, si puissants qu’ils soient, distillent aussi souvent de nombreux effets secondaires, tels que :

- Brûlures ou picotements dans les extrémités, comme les mains, les bras, les pieds ou les jambes
- Changements d’appétit
- Gaz, constipation et/ou diarrhée
- Vertiges et problèmes d’équilibre
- Somnolence pendant la journée
- Sécheresse de la bouche ou de la gorge
- Mal de tête
- Brûlures d’estomac
- Difficulté à faire des tâches communes le jour suivant
- Problème avec la mémoire
- Douleur d’estomac
- Tremblement incontrôlable d’une partie du corps
- Sentiment de suppression des rêves
- Sentiments de faiblesse

Pour toutes ces raisons, ci-dessous nous allons voir ensemble, quels sont les remèdes naturels les plus puissants et sans danger, en fait les meilleurs «produits» naturels pour dormir, et plus précisément les plantes sédatives, hypnotiques, les somnifères naturels les plus puissants, les somnifères maison, les somnifères naturels sans ordonnance, et même la mélatonine ou encore les somnifères homéopathiques… pour retrouver un sommeil sain et réparateur, et dire «bye-bye» à l’insomnie pour toujours.

Le sommeil réparateur est important!

Bon sommeil réparateur

Bon sommeil réparateur

Notre sommeil est une précieuse phase permettant à notre corps de se reposer, se régénérer, et même guérir et rajeunir. Sans suffisamment de sommeil, notre santé en pâtit.
Ce qui signifie que nous devons trouver les processus et moyens permettant de nous reposer convenablement. Malheureusement, beaucoup sont ceux ne trouvant pas le sommeil ou ne dormant pas assez, et c’est alors à ce moment que les aides naturelles au sommeil, les somnifères naturels peuvent entrer en jeu.

La quantité d’un sommeil de qualité nécessaire chaque nuit varie, mais pour les adultes, sept heures chaque nuit est crucial pour afficher un esprit et un organisme en bonne santé.
Quand nous ne dormons pas assez, nos corps ne sont pas les seuls à souffrir. Les médecins spécialisés parlent de millions de personnes ayant du mal à se concentrer en raison du manque de sommeil, et pour exemple la sécurité routière signale un nombre important d’accidents dus aux conducteurs s’endormant en conduisant !

Heureusement, il existe des solutions. Il s’agit juste d’apporter quelques changements à votre style de vie, d’utiliser des aides naturelles tout à fait sûres pour trouver le sommeil facilement et de vous concentrer sur le temps, la qualité de sommeil dont vous avez besoin, afin de rester en forme, alerte et au meilleur de votre forme.

Que faire pour dormir naturellement ?

Nous avons un cycle sommeil-éveil naturel appelé rythme circadien. En étant en phase avec ce rythme, nous pouvons facilement améliorer notre sommeil. Un modèle régulier de sommeil/éveil vous aide à vous sentir «frais et dispo» pour votre journée.

Avoir une bonne hygiène de sommeil est cruciale, ainsi, éviter les stimulants comme trop de café pour prévenir la surdose de caféine, et/ou éloigner les appareils fonctionnant avec des ondes de la chambre à coucher – pour mieux dormir et éviter la nomophobie (peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile).

Heureusement, une bonne hygiène de sommeil associée à des aides naturelles au sommeil comme les somnifères naturels, peut faire toute la différence pour obtenir un sommeil réparateur et apaisant pour le corps et l’esprit. Le calcium, le magnésium, la racine de valériane et quelques autres dont je parlerai plus bas vous aideront naturellement à vous endormir.

Relaxation contre l’insomnie

Technique et exercice de relaxation pour trouver le sommeil

Ce qui suit est un exemple d’exercice pour vous aider à vous détendre, à trouver le sommeil, dormir rapidement, bénéficier d’un sommeil sain et réparateur pour vous réveiller en pleine forme.
Ci-dessous, trouvez cette technique de relaxation pour trouver le sommeil afin de vous en imprégner pleinement et la mettre en œuvre le moment venu, soit au coucher.

A noter : des musiques relaxantes accompagnées ou pas de voix réconfortantes et induisant le sommeil, existent. Vous trouverez également de nombreux autres exercices de relaxation et de respiration sur CD et via des podcasts disponibles en ligne.

Exercice à pratiquer au coucher et lors de réveils nocturnes

Technique & exercice de relaxation pour bien dormir

Technique & exercice de relaxation pour bien dormir

Pratiquez cet exercice lorsque vous vous couchez pour aller dormir la nuit, et aussi si vous vous réveillez pendant la nuit et avez de la difficulté à vous rendormir. Ceci est particulièrement utile si votre esprit s’emballe ou est préoccupé, ce qui arrive à beaucoup de gens souffrant d’insomnie.

L’idée est de continuer à rediriger votre attention sur votre respiration et votre corps chaque fois que vous vous trouvez perdu dans vos pensées. Quand vous laissez aller vos pensées et que vous gardez simplement votre attention sur votre respiration, vous vous mettez dans un état propice et en mesure d’accueillir le sommeil.

Trouver une position confortable au lit. Détendez-vous et commencez à ressentir pleinement votre corps et toutes les sensations que vous ressentez. Sentez la connexion entre votre corps et la surface sur laquelle vous êtes allongé. Détendez toute tension et assouplissez vos muscles.

Concentrez votre attention sur votre corps. Si votre esprit commence à errer vers des pensées ou des soucis, ramenez-le doucement à votre corps. Il est très fréquent de devenir préoccupé lorsque vous êtes au lit – il faut du temps et de la pratique pour apprendre à concentrer votre attention uniquement sur le corps.

Commencez à remarquer votre respiration et où vous la ressentiez dans votre corps. Vous pourriez le sentir dans votre abdomen, votre poitrine ou dans vos narines. Concentrez votre attention sur la respiration complète, du début à la fin. Si votre esprit vagabonde, remarquez qu’il s’est égaré et redirigez-le doucement vers votre respiration.
Prenez une profonde inspiration dans votre bas-ventre (pas votre poitrine) et sentez que votre abdomen se dilate avec l’air. Maintenez l’air durant quelques secondes, puis relâchez. Remarquez votre ventre montant et descendant, et l’air entrant et sortant. Imaginez que l’air remplisse votre abdomen, puis que vous voyagiez dans vos voies respiratoires, encore et encore.

Continuez à faire cela pendant quelques minutes, en concentrant votre esprit sur votre corps et le souffle qui entre et sort. Chaque fois qu’une pensée traverse votre esprit, relâchez cette pensée et concentrez-vous sur le souffle. Ressentez la relaxation encore plus profondément.

(Pratiquez ceci en silence pendant quelques minutes)

Analysez votre corps, en remarquant où vous pourriez éventuellement ressentir de la tension. Passez en revue les zones de votre corps, en commençant par le haut de votre tête jusqu’aux orteils, en relâchant la tension lorsque vous la rencontrez. En faisant cela, dirigez votre souffle dans cette zone de votre corps pour vous aider à relâcher cette tension.
Après avoir scanné votre corps, revenez au schéma de respiration simple, continuez d’être en phase avec votre respiration et imaginez-la couler dans et hors de votre ventre…

Meilleur produit naturel pour dormir, sans ordonnance ?

1. La nourriture est la première médecine!

Lait d'avoine pour bien dormir

Lait d’avoine pour bien dormir

Il est bien connu que le fait de prendre un repas lourd juste avant le coucher peut entraîner une mauvaise nuit de sommeil, mais saviez-vous qu’il existe des aliments qui pourraient vous aider à mieux dormir?
Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez nécessairement ajouter des calories à votre repas du soir ou manger un énorme repas juste avant le coucher, mais cela pourrait signifier qu’il est possible d’incorporer certains de ces aliments à votre dîner ou comme petite collation après le dîner.

Probablement la substance la plus connue pouvant vous aider et se retrouvant dans la nourriture est le tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui peut aider le cerveau à se détendre, à l’instar de la sérotonine et de la mélatonine. Il est possible de consommer du tryptophane et de la sérotonine à partir d’hydrates de carbone, en particulier de l’avoine à grains complet, du riz brun complet, du maïs ou même du quinoa.

Une étude récente a été menée pour aider à mieux comprendre les moyens d’améliorer le sommeil des joueurs de football d’élite ; en raison de leurs horaires chaotiques, des matchs en soirée, ceux-ci ont besoin d’une bonne récupération grâce à une bonne nuit de sommeil.
L’étude a révélé qu’en consommant des glucides – comme le miel et le pain complet – et certaines formes de protéines, en particulier celles qui contiennent du tryptophane producteur de sérotonine comme la dinde, les noix et les graines, cela favorisait le sommeil réparateur. Le jus de cerise acidulée contient également du tryptophane, et distille également des propriétés curatives grâce à ses antioxydants ; il s’agit d’une excellente option.

Le tryptophane : somnifère naturel le plus puissant ?

Le tryptophane est un précurseur dans la synthèse de la sérotonine dans le cerveau. Cela signifie que c’est une substance biochimique nécessaire à la formation de la sérotonine plus stable.

Qu’en est-il du tryptophane comme remède naturel pour le sommeil?

À la fin des années 60 et au début des années 70, des études sur le sommeil ont suggéré que le neurotransmetteur sérotonine pourrait jouer un rôle dans l’induction du sommeil. Plus tard, la recherche sur les animaux a montré que la destruction des parties du cerveau qui abritaient des cellules nerveuses contenant de la sérotonine pouvait produire une insomnie totale. Les dommages partiels de ces régions du cerveau ont provoqué des diminutions variables du sommeil. Le pourcentage de destruction de ces cellules nerveuses particulières est en corrélation avec la quantité de sommeil constaté.

2. Calcium pour la relaxation

Saviez-vous que le calcium a un effet sur notre cycle de sommeil?

Calcium somnifère naturel

Calcium somnifère naturel

Selon des études récentes, les niveaux de calcium sont à leur plus haut pendant nos périodes de sommeil paradoxal. Cela signifie que si vous n’atteignez jamais la phase de sommeil paradoxal ou si elle est limitée, cela pourrait être lié à une carence en calcium. Les chercheurs indiquent que le calcium est important parce qu’il aide les cellules du cerveau à utiliser le tryptophane pour créer de la mélatonine, un somnifère naturel.

Un verre de kéfir de lait de chèvre chaud pourrait faire l’affaire en fournissant du calcium et du magnésium, qui fonctionnent mieux lorsqu’ils sont consommés en synergie.

3. Le magnésium peut vous aider à trouver le sommeil dont vous avez besoin

Le magnésium peut aider concernant le sommeil. Si vous avez des soucis de sommeil, cela pourrait être dû à une carence en magnésium.

Des études ont montré que des niveaux plus élevés de magnésium peuvent aider à induire un sommeil plus profond, et comme je l’ai noté plus haut, cela est particulièrement vrai lorsqu’il est pris avec du calcium pour une meilleure absorption. Les recherches de l’Unité de biochimie et de neurophysiologie du Département de psychiatrie de l’Université de Genève indiquent que des niveaux plus élevés de magnésium ont effectivement contribué à fournir un sommeil plus consistant et plus cohérent puisque le magnésium est un nutriment calmant.
En plus du kéfir de lait de chèvre, les aliments comme les épinards, les graines de citrouille et même le chocolat noir peuvent aider car ils contiennent beaucoup de magnésium.

Remède naturel (nourriture) contre l’insomnie

Somnifères maison

Voici quelques collations à consommer pour passer une bonne nuit de sommeil:

- Une demi-banane avec quelques amandes
- Craquelins au beurre d’amandes
- Farine d’avoine sans gluten au miel et cerises noires
- Tranche de dinde et des canneberges
- Petit verre de kéfir chaud au lait de chèvre au curcuma et un soupçon de cannelle
- Camomille, passiflore et infusion de valériane
- Petit verre de jus de cerise acidulée

4. Huiles essentielles pour le sommeil

Remède pour dormir profondément ?

Huile essentielle de lavande pour dormir profondément

Huile essentielle de lavande pour dormir profondément

Ce n’est un secret pour personne, les huiles essentielles sont une méthode naturelle pour le soin de différents maux, et concernant le sommeil, cela n’est pas différent. Les médicaments sur ordonnance peuvent causer de nombreux effets secondaires et vous faire ressentir un malaise au réveil, entre autres effets secondaires négatifs. Les huiles essentielles, ne provoquent pas ces réactions défavorables.

Une étude publiée dans une revue concernant les thérapies complémentaires a été menée auprès de patients cancéreux, sur un groupe commun ayant de sérieux problèmes avec le sommeil, afin de mieux comprendre si l’aromathérapie utilisant des huiles essentielles pourrait aider à soigner les problèmes de sommeil.
Une synergie d’huiles essentielles a donc été donnée aux patients sur une période de 13 semaines. Parmi les participants, 92% d’entre eux indiquaient qu’ils continueraient à utiliser ce remède pour dormir profondément.
L’huile de bergamote et l’huile de lavande, en plus du bois de santal, de l’HE d’encens et de mandarine, ont été combinées pour créer le mélange utile induisant le sommeil profond et réparateur.

Plantes pour le sommeil : Somnifères naturels efficaces

5. Passiflore pour un sommeil apaisant et réparateur

La passiflore crée un terrain propice au repos grâce à ses effets calmants et anti-anxiété. Victime d’anxiété, cela peut grandement affecter le sommeil car l’on n’arrive pas à «mettre le cerveau en mode stand-by» – surtout lorsque l’on essaie de se reposer sans y parvenir. La Fleur de fruit de la passion peut fournir l’effet apaisant nécessaire pour aider à arrêter ce cercle vicieux et fermé de la pensée.

Insomnie remède miracle ?

Des essais cliniques ont montré que la passiflore peut réduire l’anxiété aussi efficacement que le médicament prescrit connu sous le nom de benzodiazépine oxazépam. Une étude en double aveugle de quatre semaines sur des patients souffrant de trouble anxieux généralisé a comparé la fleur de la passion à ce médicament anti-anxiété courant.

Un médicament naturel pour dormir sans ordonnance ?

Alors que l’oxazépam fonctionnait un peu plus rapidement, les deux étaient identiques en termes d’efficacité – cependant, la passiflore en plus d’être efficace n’a pas causé de problèmes de performance au travail, de somnolence au travail, contrairement à l’oxazépam.

Cela montre que la passiflore est l’un des plus puissants anti-anxiété naturel qui ne provoque pas de fatigue persistante le lendemain de la prise.

6. Racine de valériane une autre plante pour induire le sommeil

Valériane relaxation & effets sédatifs

Valériane relaxation & effets sédatifs

La valériane est une plante dont les racines contiennent de nombreuses propriétés curatives, en particulier pour la relaxation et ses effets sédatifs. On la retrouve souvent en combinaison avec de la camomille dans une infusion somnifère maison.
En augmentant la quantité d’acide gamma aminobutyrique (GABA), cette racine aide à calmer les cellules nerveuses dans le cerveau, et entraîne ainsi un effet calmant. Le GABA agit en bloquant les signaux cérébraux causant l’anxiété et l’effet continu d’insomnie pouvant en découler. Cet effet calmant en a fait un des meilleurs remèdes naturels contre l’insomnie, et en parallèle pour l’anxiété également.

Si vous n’êtes pas friands du thé, vous pouvez vous supplémenter sous la forme de capsule qui peut être trouvée dans votre magasin d’aliments naturels.

7. Millepertuis distille le sommeil en soignant la dépression

Un autre somnifère naturel maison sans ordonnance ?

La dépression est une caractéristique commune pouvant mener au manque de sommeil. Le millepertuis peut être en mesure d’aider dans ce cas de figure.

Des études très récentes indiquent que des substances chimiques, telles que l’hyperforine et l’adhyperforine, se retrouvent dans le millepertuis ; celles-ci agissent comme de petits messagers dans le cerveau qui stimulent l’humeur et s’apparentent à de puissants antidépresseurs.

L’insomnie est fréquente chez les personnes déprimées et les personnes souffrant d’insomnie courent un risque beaucoup plus élevé de dépression. La dépression peut affecter de nombreux aspects du sommeil, et de l’endormissement. En traitant la dépression à l’aide du millepertuis, vous pourrez très certainement retrouver ce sommeil réparateur indispensable à votre corps et votre esprit .

8. La camomille est-elle un remède de sommeil sûr et efficace ?

Une autre plante pour le sommeil ?

Infusion de camomille médecine naturelle pour dormir

Infusion de camomille médecine naturelle pour dormir

La camomille est un remède ancestral pouvant induire le sommeil ; en effet cette plante somnifère populaire est utilisée depuis des siècles.
A noter : cette plante, une autre médecine naturelle pour dormir, possède également des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes.

La camomille allemande est très efficace prise sous forme d’infusion induisant le sommeil. La camomille romaine au goût amer, quant à elle peut être prise sous forme de teinture mère/somnifère naturel.
Les deux types de camomille peuvent avoir un effet calmant, ceci aidant le «consommateur» à se sentir détendu et mieux préparé aux différentes phases de sommeil et pour dormir. Même si les recherches récentes indiquent un manque de preuve pour assurer son efficacité dans le traitement de l’insomnie, l’expérience des anciens parle d’elle même, et tend à prouver qu’il s’agit bel et bien d’un remède naturel très efficace, à la fois doux et pourtant puissant somnifère.

9. Kava, remède naturel, somnifère naturel puissant, mais Danger ?

Le kava, également connu sous le nom de kava kava, est un remède à base de plantes habituellement employé pour soulager le stress, l’anxiété et l’insomnie. Le kava agit par le biais d’un mécanisme différent. Certains disent qu’il peut induire la relaxation sans entraver la mémoire ou la fonction motrice, bien que les résultats de la recherche soient contradictoires.

Alors que le kava possède quelques propriétés sédatives, il est maintenant considéré comme dangereux. Des rapports indiquent plus de 20 cas de cirrhose, d’hépatite et d’ insuffisance hépatique, ceci suggérant la possibilité d’une toxicité hépatique associée à son utilisation.

10. Qu’en est-il du houblon comme remèdes au sommeil ?

Le houblon est une autre plante qui peut favoriser le sommeil ?

Le houblon est la fleur de la plante du houblon Humulus lupulus, un cousin du cannabis. En fait, les deux plantes font partie de la famille des cannabinacée, des plantes à fleurs.
Le houblon, tout comme le cannabis, provoque un

Fleur de houblon effet sédatif contre l'insomnie

Fleur de houblon effet sédatif contre l’insomnie

lorsqu’ils est consommé.
Avec une saveur amère, riche en résines et en huiles essentielles, le houblon est principalement utilisé pour aromatiser et stabiliser la bière (en raison de son effet antimicrobien).
Cependant, les huiles essentielles dérivées du houblon ont également longtemps été utilisées dans les remèdes à base de plantes pour le traitement de l’anxiété et de l’insomnie.

Somnifère naturel le plus puissant ?

A noter : Légende ou constatation ? les travailleurs qui récoltaient des fleurs de houblon s’endormaient à la suite d’un contact étroit avec les huiles essentielles de celui-ci ; ceci a permis de découvrir un somnifère naturel.
Cette légende ou constatation sur le houblon a conduit à son utilisation répandue dans les remèdes à base de plantes, et avec l’avènement de l’analyse moléculaire, l’ingrédient actif a été rapidement identifié comme 2-méthyl-3-butène-2-ol.
Une fois dans le corps, on pense que le MB (2-méthyl-3-butène-2-ol) interagit avec plusieurs voies clés impliquées dans la promotion du sommeil profond. Peut être pour cela aussi que le houblon est approuvé comme somnifère naturel puissant par le gouvernement allemand.

Somnifères naturels efficaces, plantes et remèdes sommeil sans ordonnance, sûrs ?

Les somnifères naturels, les plantes pour dormir et les remèdes naturels contre l’insomnie sont-ils sûrs?

 

2 kiwis pour bien dormir

2 kiwis pour bien dormir

Comme tous les médecines, les remèdes naturels contre l’insomnie peuvent éventuellement avoir des effets secondaires et des risques liés à leur utilisation (exemple du Kava kava).
L’évaluation préalable à la mise en marché et l’approbation par les services publics ne sont pas requises pour la plupart des compléments alimentaires ou les médecines à base de plantes.
Pour ces raisons, la marque particulière achetée pour remédier à l’insomnie de façon naturelle peut afficher un dosage inapproprié.
En effet, il est possible d’obtenir plus ou moins de principes actifs de la plante somnifère que prévu, ce qui pourrait rendre le complément alimentaire pour dormir dangereux à utiliser dans les traitements, en particulier pour les enfants ou les personnes âgées,
Il est important que vous sachiez en détail la composition sur les remèdes naturels que vous prenez, et que vous suiviez les préconisations, dosage et posologies établis par le phytothérapeute en charge de soigner votre insomnie, manque de sommeil ou encore la qualité de votre sommeil.
Sachez en toute conscience ce que vous apportez à votre organisme et comment discerner quels remèdes naturels pour dormir parfaitement amélioreront votre sommeil et lesquels altéreront votre santé, et pourraient même augmenter vos risques de maladie.
En outre, avant tout traitement naturel contre l’insomnie et pour retrouver le sommeil, parlez avec votre médecin des avantages, propriétés, bienfaits et des risques potentiels liés à tels ou tels remèdes naturels du sommeil.

Mélatonine, un complément alimentaire puissant?

Qu’est-ce que la mélatonine?

La mélatonine est une hormone produite dans la glande pinéale au centre de votre cerveau. La mélatonine régule les rythmes circadiens du corps. Ce sont des rythmes quotidiens tels que votre cycle veille-sommeil . Les niveaux de mélatonine dans le sang sont les plus élevés avant le coucher.

La mélatonine peut-elle m’aider à dormir?

Somnifère naturel mélatonine: késako ?

La mélatonine peut améliorer le sommeil. Les résultats scientifiques montrent que la mélatonine diminue le temps d’endormissement («latence du sommeil»), augmente les sentiments de «somnolence» et peut augmenter la durée du sommeil.

Mélatonine naturelle bio

Mélatonine naturelle bio

Mélatonine naturelle bio

La mélatonine naturelle (bio) est utilisée avec succès pour améliorer le sommeil chez des individus en bonne santé, ainsi que pour réduire les sentiments de décalage horaire lors de voyages intercontinentaux.
Cette hormone naturelle est également valable comme remède naturel induisant le sommeil (somnifère naturel) pour les personnes âgées et d’autres populations atteintes d’insomnie légère à sévère.
En outre, les études se concentrent sur si oui ou non la mélatonine peut aider à améliorer les habitudes de sommeil chez les personnes souffrant de dépression .

Y a-t-il des risques associés à la prise de mélatonine?

Mélatonine sans ordonnance en pharmacie ?

La mélatonine, comme tous les compléments alimentaires naturels, n’est pas réglementée et n’a pas été testée pour une utilisation à long terme chez l’homme.
Certaines personnes trouvent que la mélatonine à long terme provoque la somnolence (impression d’être groggy) et la dépression. D’autres rapportent s’endormir rapidement avec la mélatonine pour se réveiller au milieu de la nuit. Pourtant, les études montrent que la mélatonine semble être sans danger avec une utilisation à court terme (trois mois ou moins).

Hormone du sommeil : quelle posologie ?

Quelle quantité de mélatonine faut-il pour aider à augmenter le temps et harmoniser le sommeil?

Posologie : Une foule d’études montrent que 0,1 à 0,3 mg peut être suffisant pour la plupart des sujets atteints d’insomnie. Les experts suggèrent que la mélatonine à libération rapide est peut-être plus efficace comme remède naturel efficace contre l’insomnie sévère que les formules à libération lente.

Homéopathie contre les troubles du sommeil et l’insomnie

Somnifères homéopathiques

Avena sativa (Avoine)

Avoine homéopathique pour bien dormir

Avoine homéopathique pour bien dormir

«Avena sativa a une action sélective sur le cerveau et le système nerveux, influençant favorablement leur fonction nutritive.»
Ce traitement homéopathique est tout à fait adéquat pour soigner :
Épuisement nerveux, faiblesse générale. Insomnie avec épuisement nerveux et faiblesse. Insomnie due aux drogues ou à l’alcool.
…Symptômes mentaux de surmenage mental ou physique… Incapacité à garder l’esprit fixe sur un sujet… Fatigue cérébrale avec insomnie.
Insomnie pire pendant la convalescence.

Avena sativa est avant tout un anti-névrotique, calmant le système nerveux à un degré remarquable.
De nombreux sujets accordant leur confiance à l’homéopathie à l’usage de ce médicament obtiennent des résultats les plus gratifiants, car ce traitement échoue rarement lorsqu’il est indiqué.

Chamomilla (Camomille)

Parmi une longue liste de symptômes descriptifs, ce traitement homéopathique Camomille est tout à fait adéquat pour soigner :
Insomnie avec somnolence: Cette insomnie résulte de la douleur, de la colère ou des stimulants (café, etc.), ou elle peut être causée par trop d’infusion à la camomille.
Même les bébés peuvent être atteint de ce type d’insomnie et être particulièrement agités.

Ce traitement homéopathique pour bien dormir, est tout à fait adapté aux enfants et aux femmes en période de grossesse, et à toute personne qui a été dans un état émotionnel (particulièrement en colère) pendant une longue période et qui est devenue sur-sensible, mentalement ou physiquement.

Humulus lupulus (Houblon) actuellement non disponible en tant que remède unique

Que vous l’appeliez Humulus lupulus ou Lupulus humulus, vous ne trouverez normalement pas ce remède dans les livres sur l’homéopathie – ou même dans les pharmacies distribuant des médecines homéopathiques.
Mais quelques livres offrent des détails perspicaces:

« Le houblon (Humulus lupulus, Linn.) Est une plante indigène britannique… prescrite contre la nervosité et l’hystérie et au coucher pour induire le sommeil, dans les cas de nervosité, le délire et l’inflammation… étant considéré comme produisant un effet très apaisant, le patient dort après de longues périodes d’insomnie dans des conditions de surmenage du cerveau.

Caractéristiques: Est un bon remède dans l’état non-tendu du système nerveux et la nausée, le vertige, le mal de tête…

Il est par contre déconseillé par les homéopathes car il peut induire :

Brûlure urétrale, spasmes dans presque chaque muscle, séquences nerveuses; réveil et délire des alcooliques, vertige et stupéfaction…Somnolence pendant la journée, pouls lent, tremblements nerveux, étourdissements, esprit confus, sommeil profond avec délire violent dont on ne peut qu’être éveillé avec beaucoup de peine…

Pour toutes ces raisons, le houblon est déconseillé en homéopathie.

Passiflora (Passiflore)

Passiflore contre l'insomnie des nourrissons

Passiflore contre l’insomnie des nourrissons

Passiflore : Un anti-spasmodique efficace … A un effet apaisant sur le système nerveux, l’insomnie, produit un sommeil normal et régulier

Ce traitement homéopathique est tout à fait adéquat pour soigner :

pour briser l’accoutumance à la morphine, le sommeil agité et éveillé, résultant de l’épuisement, très efficace chez les sujets faibles, les nourrissons et les personnes âgées et idéale contre l’insomnie des nourrissons et des personnes âgées, et des personnes mentalement inquiètes et surmenées.
Peut également s’employer pour soigner problèmes mentaux, épuisement, excitation mentale, la nuit, nervosité.

Les cinq sels de de phosphate

Phosphate de Calcium, Phosphate Ferroso-ferrique, Phosphate de potassium, Phosphate de magnésium , Phosphate de sodium.

Traitement homéopathique pour le soutien cellulaire et aidant le corps à lutter contre la faiblesse, l’inflammation, les spasmes, les crampes, la raideur, l’acidité, les douleurs de croissance, les douleurs nerveuses et bien d’autres choses qui pourraient vous empêcher de dormir.

Un des meilleurs remèdes homéopathiques contre la nervosité : les conditions découlant du manque de puissance nerveuse, de la neurasthénie, de la dépression mentale et physique, sont merveilleusement améliorées par ce remède.

Ce traitement homéopathique est tout à fait adéquat pour soigner :

Terreurs nocturnes des enfants, somnolence, bâillement, somnambulisme, l’insomnie des nerfs usés, les problèmes d’affaires menant à l’insomnie, etc. Mais également la multiplicité de rêves amoureux, l’agitation et la sensation de trop de chaleur pendant le sommeil.

Recettes maison, meilleures formules, remèdes naturels puissants contre l’insomnie

Pour retrouver un sommeil profond et réparateur ?

Il existe plusieurs voies pour créer vos propres remèdes naturels contre l’insomnie… Pourquoi ne pas commencer avec la recette suivante:

Kéfir au coucher avec curcuma poudre et de cannelle poudre

Kéfir efficace contre l'insomnie

Kéfir efficace contre l’insomnie

Ingrédients :

- 1 tasse de kéfir au lait de chèvre
- ½ cuillère à café de curcuma
- Un soupçon de cannelle au goût
- Une pincée de muscade au goût

Préparation :

- Placez le kéfir dans une tasse.
- Ajouter le curcuma et bien mélanger.
- Garnir de cannelle et de muscade.
- Siroter avant le coucher.

Si vous décidez de réchauffer le kéfir, assurez-vous de ne pas le faire bouillir. Quoiqu’il en soit, le chauffage provoque la perte de probiotiques utiles, mais il n’entraînera pas la perte du sommeil naturel engendré par l’apport de magnésium et de calcium.

Voici une autre recette servant de remède naturel pour un sommeil de qualité, cette fois ci il s’agit d’une infusion préparée à base de plantes sédatives :

Infusion Camomille/Lavande

Pour ce faire il suffit de mettre 5 fleurs de camomille allemande séchée et une c. à café rase de lavande vraie dans 25 cl d’eau filtrée ou de source froide, mettre un couvercle, puis faire chauffer à feu doux jusqu’à ébullition, une fois la préparation à ébullition, couper la source de chaleur, et laisser infuser 7 à 8 minutes avec couvercle, le temps que les huiles essentielles et principes actifs des plantes de concentrent dans la boisson. Boire une fois tiède, et aller au lit dès que les premiers signes d’endormissement se ressentent.

Huiles essentielles très efficaces contre l’insomnie

Huiles essentielles pour dormir comme un bébé

Huiles essentielles pour dormir comme un bébé

Les huiles essentielles sont également très efficientes pour procurer un sommeil sain réparateur et lutter avec grand succès contre les insomnies en tout genre. Ci-dessous trouvez une liste des meilleures à cet effet (n’hésitez pas à cliquer sur le lien afférant à chacune pour la découvrir en détail) ! Une goutte sur l’oreiller peut suffire pour trouver un sommeil sain et réparateur ; certaines s’emploient également en interne d’où l’importance de consulter un médecin aromatologue pour en profiter sans danger!

- Lavande vraie
- Vétiver
- Camomille allemande
- Ylang Ylang
- Bergamote
- Bois de Santal
- Marjolaine
- Bois de Cèdre

Précautions, effets secondaires somnifères naturels, puissants remèdes naturels induisant le sommeil

Assurez-vous toujours de commencer avec de petites quantités de toute nouvelle nourriture, plante ou huile essentielle, car différentes personnes réagissent différemment à certains aliments.
Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, arrêtez le traitement immédiatement.
Aussi, si vous avez pris des médicaments sur ordonnance pour le sommeil ou tout autre médicament, consultez d’abord votre médecin.

Réflexions finales sur les aides naturelles maison au sommeil

Le sommeil est une partie cruciale de notre santé et de notre guérison. Prenez-le au sérieux et demandez l’aide d’un praticien en médecine fonctionnelle si vous n’arrivez pas à contrôler votre sommeil.

Restez à l’écart des substances synthétiques et des stimulants, et essayez plutôt les aides naturelles au sommeil, remèdes et somnifères naturels suivants:

- Aliments au tryptophane et à la sérotonine
- Calcium
- Magnésium
- Huiles essentielles de lavande, de camomille romaine, d’Ylang Ylang…
- Passiflore
- Racine de valériane
- Millepertuis

En outre, pensez à utiliser un journal pour suivre les résultats afin de mieux déterminer ce qui fonctionne pour vous et assurez-vous de passer une bonne nuit tous les soirs. Votre santé en dépend.

Où acheter de la Mélatonine sublinguale Pureté garantie supérieure à 99%

 

Regulateur de l'horloge biologique

Regulateur de l’horloge biologique


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).