Teinture Ortie/Curcuma pour la santé des articulations


Teinture Ortie/Curcuma pour la santé des articulations
4.8 (96.47%) 17 - Avis conso
Cette teinture facile à préparer combine les propriétés médicinales de deux plantes médicinales puissantes: l’ortie et le curcuma. Les deux herbes officinales sont connues pour leurs effets anti-inflammatoires, particulièrement utiles dans le traitement des articulations douloureuses, gonflées et enflammées.

Propriétés de l’Ortie
Propriétés anti-inflammatoires du Curcuma
Teinture d’orties au curcuma : La recette

En tant que telle, cette teinture de curcuma d’ortie peut aider à soulager efficacement les gonflements et la douleur dans les articulations arthritiques et permettre une mobilité plus confortable et beaucoup moins de douleur.

Propriétés de l’Ortie

L’ortie a été utilisée pendant des siècles pour traiter les symptômes allergiques, en particulier le rhume des foins,le problème d’allergie le plus fréquent.

Teinture Ortie Curcuma

Teinture Ortie Curcuma

Elle contient des composés biologiquement actifs qui réduisent l’inflammation. Beaucoup de médecins phytothérapeutes affirment aujourd’hui qu’il n’y a pas plus efficace que l’ortie pour soulager les allergies. Cette déclaration est étayée par de nombreuses études, notamment de prestigieuses écoles de médecine naturopathique.
Les décongestionnants, antihistaminiques, les injections anti-allergie et même les médicaments les plus connus comme la Claritine ne traitent que les symptômes des allergies et ont tendance à perdre en efficacité au fil du temps.

Ils peuvent aussi causer de la somnolence, une sensation de sinus secs, des insomnies et de l’hypertension artérielle.

L’ortie piquante n’a aucun de ces effets secondaires. Elle peut être utilisée quotidiennement et possède un nombre impressionnant d’autres avantages pour la santé.
La racine d’ortie est par exemple utilisée contre les problèmes urinaires liés à une hypertrophie bénigne de la prostate.

Les feuilles et les tiges d’ortie ont été historiquement utilisées pour traiter l’arthrite et pour les douleurs musculaires. Les études sont malheureusement peu nombreuses à ce sujet, mais on suggère que certaines personnes trouvent un soulagement de leurs douleurs articulaires en appliquant des feuilles d’ortie (préalablement trempées dans l’eau froide) directement sur la zone douloureuse.
Une étude préliminaire suggère également que l’ortie contribue à réduire les éternuements et les démangeaisons chez les personnes atteintes de rhume des foins en raison de sa capacité à réduire la quantité d’histamine que le corps produit en réponse à un allergène.

Propriétés sur les rhumatismes du Curcuma

Curcuma en poudre

Curcuma racine et en poudre

Le diféruloyl-méthane le pigment polyphénolique du curcuma longa est un puissant anti-inflammatoire, il distille de nombreux pouvoirs thérapeutiques sur les sujets souffrant d’arthrose ; il peut participer grâce à sa capacité thérapeutique extraordinaire à la prévention de l’arthrose et calmer la douleur musculaire, articulaire ; grâce à ses grandes propriétés curatives médicales anti-inflammatoires, il fonctionne souvent aussi efficacement que les médicaments anti-inflammatoires.

Ses principes actifs médicinaux sous forme bio phospholipidique de préférence sont préventifs et agissent en traitement de fond pour soulager les crises douloureuses de l’arthrose.

1/ Une première étude effectuée sur 100 patients atteints d’arthrose indique que l’administration de curcumine peut soulager la douleur de l’arthrose, améliorer la mobilité, réduire l’inflammation articulaire.
Dans l’étude, Ses bénéfices aurait un effet positif, souvent équivalent à de nombreux médicaments pharmaceutiques se sont fait remarquer pour réduire un certain nombre de marqueurs inflammatoires.

2 /Une seconde étude à mis en évidence les nombreuses vertus des curcuminoïdes de l’épice miracle, ils contiennent des nutriments avec de fortes propriétés antioxydantes ainsi que des réactions ultimes pour inhiber les protéines glyquées qui provoquent un gonflement et la douleur.

Le principal élément du curcuma est une très ancienne épice indienne avec un composé médicinal puissant appelé curcumine avec des effets anti-inflammatoires préventifs qui aident à réduire l’irritation des tissus, se défendre contre la douleur, la raideur, les craquements et la sensibilité chez les patients atteints d’arthrose.

Dans la plupart des études, la posologie de l’extrait de rhizome de curcuma a été de 1000 mg par jour pendant une période de huit à douze semaines.

Sirop de Curcuma

Sirop de Curcuma

Dans toutes ces études ses pouvoirs médicales sont multiples, les scientifiques ont démontré que certaines vertus de la curcumine pourrait soulageait sans risques la douleur arthritique et les symptômes spécifiques de l’inflammation, plus particulièrement sur des cas d’arthrose sévère du genou, de l’épaule, de la main gonflé (arthrose déformante des doigts), dorsale, lombaire et cervicale et souvent aussi bien que des inflammatoires classiques (tels que l’ibuprofène et le diclofénac).

De plus, l’effet bienfaisant de la racine utilisée en remède naturel en utilisation comme anti-inflammatoire pour soigner les symptômes de l’arthrose a eu beaucoup moins d’effets secondaires que les médicaments standards.

Les deux types les plus banals de l’arthrite sont sans aucun doute l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde.
Les deux affections chroniques sont des maladies inflammatoires dans lesquelles de nombreuses articulations peuvent être endommagées, le plus souvent la perte osseuse est inéluctable.

L’arthrose se produit lorsque le cartilage qui protège les os s’use.
Avec le temps, le cartilage s’altère et l’arthrose s’aggrave, ce qui conduit bien souvent à des crises douloureuses articulaires nocturnes ou permanentes, parallèles aux côtes, dans les jambes, les mains, les pieds et même pelviennes.
En France, Belgique et Suisse, l’arthrose est plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans. Au-dessus de cette tranche d’âge, d’après une enquête récente, une personne sur deux est atteinte d’arthrose du genou. Les femmes développent ce trouble entre 40 et 70 ans plus souvent que les hommes.

La médecine ayurvédique et les bénéfices méga-puissants d’un apport de safran des indes pour surmonter les conséquences secondaires des médicaments anti-arthritiques.

Synergie Curcuma Gingembre pour la bonne santé

Ginseng en poudre

Ginseng en poudre

Selon de nombreux écrits de science ayurvédique, les médicaments anti-arthritiques couramment utilisés en médecine conventionnelle pour traiter les douleurs infernales que provoquent l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies inflammatoires, peuvent avoir des effets secondaires et représentent un danger clair associés à la toxicité hépatique.
D’après la médecine indienne, un supplément de curcuma avec ces médicaments réduirait les réactions secondaires des médicaments en protégeant le foie et réduirait le stress oxydatif tout en ayant un effet anti-arthritique puissant.
Afin de maximiser les myriades d’avantages ci-dessus, la science médicale ayurvédique ainsi que de nombreux praticiens de science indienne, proposent la recette excellente de lait d’or en synergie avec d’autres aromate et ingrédients, mais aussi le cataplasme de curcuma longa, argile verte et citron pour soulager la douleur d’arthrose.

Indications thérapeutiques sur les articulations

- Prévention, soulagement du vieillissement du cartilage (arthrose)
- Prévention, soulager les inflammations chroniques (arthrite),(polyarthrite rhumatoïde), (spondylarthrite ankylosante)



Teinture d’orties au curcuma : La recette

Ingrédients

- 50 g d’ortie fraîche (sommités des feuilles non fleuries)
- 1 l d’eau filtrée ou de source
- 50 cl de vodka pure
- 25 g de racine de curcuma fraîche épluchée et taillée en rondelles
(mettez des gants de latex)

Marche à suivre

Porter l’eau à ébullition dans une casserole à feu vif. Placez délicatement les feuilles d’ortie dans la casserole et faites cuire jusqu’à ce que l’eau bouillonne à nouveau. (5 minutes)
Retirez les feuilles d’ortie de la casserole et placez-les sur une planche à découper. Hachez-les finement. Ensuite, épluché et hachez aussi la racine de curcuma.
Placez les herbes officinales dans un pot de verre assez volumineux et couvrez-les de vodka jusqu’à ce que le liquide s’élève à environ 5 à 6 cm au-dessus des celles-ci.
Mettez le couvercle et placez le pot dans un endroit sombre et chaud à l’abri de la lumière directe du soleil.
Laisser macérer les plantes médicinales pendant 4 à 6 semaines. Agitez la bouteille quotidiennement pendant cette période.
Après ce laps de temps, filtrez la préparation, tout en réservant le liquide. Transférez la teinture dans une bouteille de verre teinté sombre et conservez-la dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe du soleil.

Mettez 5 gouttes de cette teinture anti-inflammatoire à l’ortie et au curcuma dans votre boisson chaude préférée et consommez-la deux fois par jour. Lorsqu’elle est stockée dans un endroit frais et sombre, cette teinture se conservera indéfiniment.

Où acheter de l’Ortie en extrait titré ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Je prends du curcuma depuis 2014 : on devait m’opérer du ménisque et le chirurgien est tombé malade, donc l’opération fut reportée : atroce douleur. J’ai commencé à prendre du curcuma et 5 ou 6 mois après plus aucune douleur! Le chirurgien me donne ensuite rendez vous et je le vois donc à son cabinet ; il m’examine le genou et plus de douleur. Il me dit ne pas comprendre ; je n’ai pas osé lui dire que je prenais du curcuma! Et voila pas d’opération, je n’ai mal nul part ! J’oubliais, j’ai les preuves radios (avant,après) et dossiers à l’appui.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).