15 remédes naturels pour le traitement de l’arthrose ignorés du grand public‎


15 remédes naturels pour le traitement de l’arthrose ignorés du grand public‎
4.8 (95.47%) 53 - Avis conso
Soigner l’arthrose naturellement sans médicaments chimiques pour soulager la douleur ou en traitement de fond est-il utopique ? Les compléments alimentaires naturels ou les plantes sont-elles un mirage afin de soulager la douleur de l’arthrose ou un miracle ?

Traitements naturels contre l’arthrose
Les causes les plus communes de l’arthrose?
Des solutions naturelles sur les symptômes?
Remède naturel avec la vitamine B
Harpagophytum la solution naturelle contre la douleur
Prenez soin de votre Arthrose avec le curcuma
Douleurs articulaires: le bain chaud aux herbes
Se soigner au naturel avec le massage aux huiles essentielles
Traitements naturels efficaces sur l’arthrose avec les compléments alimentaires
Traitement naturel de l’arthrose avec le remède de grand-mère
La mauvaise herbe pour combattre l’arthrose
Soulager et soigner avec le camphre et l’huile de moutarde
Recette miracle d’Inde avec le gingembre
Soigner l’arthrose par les sels d’Epsom
Truc de médecine antique arabe
Comment soigner l’arthrose selon la médecine indienne
La recette de mamie contre l’arthrose
Avis et indications clients

Soigner l'arthrose par les plantessoigner l'arthrose par les plantes

Soigner l’arthrose par les plantes

Les traitements naturels contre la maladie chronique l’arthrose

Existe-t-il des remèdes naturels miracle contre l’arthrose, miracle non, mais certaines plantes, remèdes de grand-mère, peuvent être utiles pour «l’arthrose ».
L’arthrose est une maladie chronique, à un stade avancé elle peut affecter l’ensemble du corps, ou déformer deux ou trois articulations sur des parties du corps bien précises tel que le genou (fémoro-patellaire), la hanche , la main, le pied, du dos ou encore l’épaule (acromio-claviculaire), laissant le patient dans une situation de faiblesse et d’invalidité en partie due à l’inflammation qui est la principale caractéristique de la maladie en plus de sa capacité à endommager les tissus articulaires des articulations et des os.

Qu’est-ce que l’arthrose, les causes les plus communes ?

Dans les faits, il existe plus de 150 formes d’arthrite qui attaquent les articulations et les os.
Dans toutes les formes d’arthrite, l’arthrose est la maladie articulaire dégénérative la plus commune, elle se développe de plus en plus vers l’âge de 40 ans.
Les symptômes de la maladie sont les os qui augmentent en taille, l’espace qui les sépare diminue ce qui provoque une situation « de frottement » (érosion du cartilage, excroissance osseuse) .
La modification de la structure du cartilage cause évidemment de la douleur en particulier sur la colonne vertébrale (arthrose lombaire, cervicale (inter-apophysaire) et souvent dans les genoux et les hanches.
Vivre dans un climat froid et humide augmente les chances de souffrir de cette maladie, si douloureuse et invalidante.
Une mauvaise chute ou un traumatisme contondant à la suite d’un accident peut en être aussi la cause.
Il faut aussi savoir que les femmes sont touchées par la maladie en plus grande proportion en raison des changements hormonaux qui ont lieu après la ménopause.

Remède naturel contre l'arthrose

Remède naturel contre l’arthrose

Des études récentes ont également prouvé que l’arthrose est plus présente chez les personnes stressées, en effet le stress perturbe l’équilibre hormonale et affaiblit le système immunitaire.
Parfois, beaucoup confondent l’arthrose avec la polyarthrite rhumatoïde qui est une autre maladie qui peut frapper à chaque étape de la vie.
Encore plus dommageable que l’arthrose, elle détruit les tendons ligamentaires, les os et les muscles, elle frappe le plus souvent sur les articulations des doigts, des poignées, des pieds et des genoux, mais également sur les muscles, les tendons et autres tissus du corps.
Cette maladie auto immune dans laquelle la jointure des articulations enfle, provoque des déformations des articulations et de nombreuses douleurs.

Une autre maladie, qui peut parfois être confondue avec l’arthrose est la goutte, l’excès d’acide urique qui conduit à la formation de cristaux piégés dans les espaces entre les articulations, provoque l’irritation et l’inflammation articulaire.
Les douleurs que provoquent la maladie peut affecter les genoux, les chevilles, poignets et les coudes, mais plus souvent le gros orteil ou le pouce.



Soigner l’arthrose avec des solutions naturelles

1/ Les vitamines B

Elles renforcent l’effet des médicaments chez les patients souffrant de douleurs sévères dues à l’arthrose.
Ceci a été démontré récemment par un groupe de recherche mexicain; pour optimiser l’analgésie, c’est une bonne idée d’associer les vitamines B au diclofénac. Les doses sont de 100 mg de vitamine B1, 100 mg de vitamine B6 et 5 mg de B12, à prendre en association avec des médicaments contre la douleur pour optimiser leur action. Informez votre médecin ou contactez un phytothérapeute avant de commencer ce traitement.
En outre, dans le passé, avaient déjà été rapportés les effets positifs de la vitamine B, à la fois sur la douleur arthritique, à la fois sur la protection des cartilages qui, dans certains cas, peuvent être détériorés dans le temps, avec pour résultat un handicap.
Mais de plus, le premier essai clinique chez l’homme confirme l’action analgésique de la «vitamine B» lorsque l’administration est concomitante avec le médicament.
Ceci pouvant aider à éviter l’augmentation de la dose et de l’abus de médicaments, spécifiques chez les personnes souffrant d’arthrose.
La vitamine B n’est pas la seule supplémentation naturelle ou stratégie pouvant aider à lutter contre les douleurs articulaires.
La liste est très longue, mais nous choisiront dans ce petit article, deux autres remèdes naturels très intéressants et en mesure de soulager rapidement l’arthrose.

2/ La griffe du diable, la meilleure plante contre l’arthrose

Harpagophytum racine

Harpagophytum racine

La griffe du diable ou harpagophytum est utilisé comme remède naturel pour ses effets analgésiques et anti-inflammatoires sur des maladies
articulaires dégénératives tel que le rhumatisme et l’arthrose depuis le début du siècle en médecine naturelle, de plus, ses effets positifs contre la douleur sont cliniquement prouvés.
L’extrait sec ou liquide de la racine séchée est utilisé comme alternative sans aucun effets secondaires sérieux dans le traitement de l’arthrose en phytothérapie avec grand succès.

3/ Le curcuma, grâce à la curcumine et ses curcuminoïdes

Recette du sirop de curcuma maison

Recette du sirop de curcuma maison

L’ arthrite est une inflammation des articulations. Réduire l’inflammation veut dire réduire la douleur et également la progression de la maladie.
Il a été démontré, aussi expérimentalement, que la curcumine a un bon effet anti-inflammatoire sur l’arthrite.
Il est recommandé pour induire cet effet anti-inflammatoire, d’ajouter dans l’alimentation ou de consommer l’extrait du rhizome de Curcuma longa, titré à 90-95 % de curcuminoïdes (à vérifier dans la composition du complément alimentaire). La posologie varie de 100 à 500 mg par jour.
Informez votre médecin ou contactez votre phytothérapeute avant de commencer ce traitement.

4/ Bain chaud aux herbes contre les douleurs articulaires

Une recette très efficace rapportée dans les traités de phytothérapie pour soulager l’arthrose est la suivante : mélanger 100 g aiguilles de pin, 100 g de feuilles de romarin, 80 g de fleurs de thym sauvage.
Mettre cette préparation à base de plantes médicinales dans un demi litre d’eau bouillante, laisser infuser pendant 20 minutes.
Verser dans l’eau chaude du bain, plutôt tiède d’ailleurs, et prendre ce bain très profitable deux fois par semaine.

5/Massage aux huiles essentielles contre l’arthrose

En traitement efficace contre l’arthrose, un massage doux sur la partie affectée peut être très utile pour soulager la douleur.
Pour ce faire, mélanger dans 50 ml d’huile d’olive ou de coco, 20 g d’ail haché, 3 gouttes d’huile essentielle de genévrier, 3 gouttes de lavande, 3 gouttes de sauge, 3 gouttes de romarin et 3 gouttes de thym. Utilisez cette préparation pour masser vos articulations douloureuses pour un soulagement immédiat.

6/Des compléments qui font du bien !

Prendre des compléments alimentaires riches en calcium, zinc et vitamine C est idéal dans un traitement de fond naturel pour combattre l’arthrose.

7/Arthrose et les remèdes de grand-mère

Grand-mère a plus d’un tour dans son sac, boire 10 cl de jus jus de pomme de terre et frotter les articulations endolories avec du vinaigre de cidre chaud dilué avec de l’eau juste avant d’aller au lit est d’après grand-mère un remède thérapeutique miracle contre l’arthrose.

Jus de pissenlit propriétés

Jus de pissenlit propriétés

8/La mauvaise herbe pour combattre l’arthrose

Les feuilles du pissenlit sont diurétiques et augmentent la fonctionnalité des reins, tandis que sa racine est  laxative et tonique sur le foie.
Jadis, à chaque printemps, il était fort conseillé de faire une cure de tisane de pissenlit en prévention de l’arthrose.

9/Le camphre et l’huile de moutarde

Souvent utilisé dans les campagnes françaises comme remède naturel sur l’arthrose du genou, le camphre et l’huile de moutarde seraient miraculeux pour soulager les douleurs articulaires dues à l’arthrose.
Voici la recette : 10 g de camphre et 200 ml d’huile de moutarde.  Mélangez dans une bouteille les deux ingrédients et fermez avec un bouchon, puis mettre la bouteille au soleil pendant 7  jours. Masser les zones touchées avec cette préparation tous les jours.

10/ Le gingembre en cataplasmes contre la polyarthrite rhumatoïde

en Inde, il est dit que 60 g de gingembre frais râpé en cataplasme peut réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et atténuer les douleurs de l’arthrose rapidement.

11/Soigner l’arthrose par les sels d’Epsom

Les sels d’Epsom peuvent être ajoutés à l’eau du bain pour réduire l’inflammation et la rigidité des articulations.

12/ Huile de ricin quand ça fait mal

Selon la médecine antique arabe, l’huile de ricin en massage sur l’articulation qui fait mal, a le pouvoir de réduire les symptômes douloureux de l’arthrose.

13/Boswellia, la plante anti arthrose de la médecine indienne

La plante indienne est traditionnellement recommandée pour le traitement de l’arthrite, selon la médecine indienne elle réduit les symptômes de l’arthrite.

14/ Le sel, une autre méthode efficace contre l’arthrose

une autre méthode efficace pour soulager les douleurs de l’arthrose est de se détendre tous les soirs pendant 30 minutes dans un bain d’eau chaude avec du sel de mer.

15/ La soupe à l’ortie : la recette de mamie contre l’arthrose

ingrédients :
3 cuillères à soupe d’oignons finement hachés
2 têtes d’ail finement hachées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de farine
450 g d’ortie fraîche
sel et poivre, persil et ciboulette hachée pour garnir la soupe

Mettez les oignons et l’ail dans une poêle avec de l’huile et faites cuire légèrement jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.
Puis ajouter la farine, les orties et de l’eau, couvrir et laisser mijoter.
Puis mixer la préparation. Dégustez sans modération.

3 plantes pour lutter contre l’arthrose naturellement

Harpagophytum Curcuma Longa Boswellia

Harpagophytum BIO

Harpagophytum BIO

Biocurcumax Anastore en capsules

Biocurcumax Anastore en capsules

Boswellia

Boswellia


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).