3 plantes pour les douleurs articulaires


5/5 - (2 votes)

L’arthrite et douleurs articulaires 

L’arthrite est une inflammation des tissus mous de l’articulation du corps humain, plusieurs causes peuvent déclencher l’inflammation : une maladie infectieuse, la goutte, problème du système immunitaire, etc…
L’arthrite peut être divisée en arthrite aiguë et arthrite chronique.

Douleurs articulaires

Douleurs articulaires

L’arthrite aiguë est essentiellement causée par des bactéries pyogènes qui causent l’enflure et la raideur des mouvements.
L’arthrite chronique est une maladie inflammatoire qui affecte les articulations ou leurs composants.
C’est la maladie typique chez les personnes âgées et les articulations qui sont les plus touchés sont celles de la colonne vertébrale (lombaires) et celle de la hanche, du genou, des mains (doigts) et des pieds qui se produisent souvent la nuit.
Pendant le mouvement, la douleur s’aggrave et souvent est soulagée par le repos, mais dans les cas graves elle apparaît même pendant le repos.

Alimentation et arthrite chronique

Dans certains cas, l’alimentation quotidienne permet de réduire les douleurs articulaires et parfois les faire disparaître.
De nombreux experts ont constaté qu’une disparition dans un régime, des solanacées (pommes de terre, tomates, poivrons et aubergines, etc) contribuent à réduire les douleurs articulaires.
Pour ceux qui souffrent de ce trouble, commencez donc par la réduction de la consommation de ces aliments.

Le recours aux plantes médicinales pour les douleurs articulaires, 3 plantes sont particulièrement intéressantes pour l’arthrite, l’arthrite rhumatoïde, douleurs musculaires et pour stimuler le système immunitaire.

La racine d’Harpagophytum

Harpagophytum bienfaits

Harpagophytum bienfaits

La racine d’Harpagophytum (Griffe du Diable) a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. L’Harpagophytum est indiquée dans le cas de  fibromyalgie, tendinites et  périarthrite.
En plus de soulager les symptômes de ces maladies et la sensation de douleur, plusieurs essais cliniques ont démontré l’efficacité d’extraits de griffe du diable dans l’amélioration de la mobilité articulaire et pour inhiber le processus inflammatoire en cours.
La posologie d’Harpagophytum souvent recommandé est de 200 mg d’extrait sec en capsules 2 à 3 fois par jour.
Le traitement peut être poursuivi pendant deux mois, stopper pendant un mois, et si nécessaire répéter pour un autre cycle.

Le rhizome de curcuma titré en Curcuminoïdes

Curcumine bienfaits

Curcumine bienfaits

Le curcuma est capable de réduire les douleurs articulaires et ne craint pas la comparaison avec l’ibuprofène qui est l’un des médicaments le plus utilisé dans le monde.
Le safran des Indes, extrêmement connu pour son utilisation dans la cuisine en Extrême-Orient est l’un des composants du curry et il est utilisé dans diverses préparations médicales en Inde comme purifiant, antiseptique, anti-inflammatoire, il  est extrêmement bénéfique contre les douleurs articulaires.
La plante a des propriétés anti-inflammatoires et une étude américaine a récemment démontré que le curcuma est efficace dans le soulagement de la douleur causée par une inflammation, telles que l’arthrite ou la tendinite.
La posologie recommandée pour ce genre de problème est généralement de  1 ou 2 g d’extrait sec de curcuma par jour, sous forme de capsule.
Il est également possible d’ajouter le curcuma à l’alimentation en y ajoutant du poivre pour faciliter l’absorption.

L’extrait sec de griffes du chat (Uncaria Tomentosa)

Uncaria Tomentosa

Uncaria Tomentosa

Des études en laboratoire ont montré que l’Uncaria est une source importante de molécules biologiquement actives en alcaloïdes, glycosides, acide oléanolique, triterpènes et flavonoïdes.
Aujourd’hui, en phytothérapie dans le monde entier, la griffe du chat est principalement connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, immunomodulateur et immunostimulante, mais également comme analgésique.
En raison de ses propriétés, elle est utilisée pour la prophylaxie et comme adjuvant dans le traitement de diverses maladies d’origine immunologique, inflammation chronique de toutes sortes, douleurs musculaires et articulaires, troubles digestifs et infections causées par le virus de l’herpès et rétrovirus.
Une étude clinique à démontré chez les patients souffrants d’arthrose du genou, que la prise de griffes du chat a provoqué la réduction des symptômes associés à cette maladie.
La griffe du chat semble également être utile comme adjuvant dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde, certains patients traités pendant six mois ont montré des signes d’amélioration faible mais significative.
Très peu d’effets secondaires avec la prise de cette plante mais un surdosage peut entraîner des troubles gastro-intestinaux légers tels que la diarrhée et des douleurs qui disparaissent rapidement après l’arrêt du traitement.

“Ou acheter des plantes naturelles pour les douleurs articulaires”

Pour l’arthrite il y a aussi le cassis
Pour l’arthrose les bienfaits du bambou, cassis, prêle, reine des près et lithothame
pour la prévention de l’ostéoporose les propriétés de l’alfalfa, huile de foie de morue et bambou


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).