Les 3 meilleures plantes médicinales pour nettoyer, drainer un foie paresseux et engorgé


Les 3 meilleures plantes médicinales pour nettoyer, drainer un foie paresseux et engorgé
4.6 (92.86%) 28 - Avis conso
Dans l’article, trois des meilleures plantes médicinales contre le foie engorgé afin d’atteindre les objectifs suivants : drainage complet et élimination des toxines accumulées. Heureusement, la nature fait bien les choses, un certain nombre de plantes médicinales existent pour le nettoyage du foie et vésicule biliaire.

Un problème de foie ?
Symptômes d’un foie fatigué
Les causes
Foie malade que faire ?
Chardon marie : la plante pour régénérer le foie des effets néfastes de l’alcool
Tisane d’artichaut : nettoyer son foie avec la plante
Radis noir: la plante pour les symptômes du foie engorgé
Éliminer la graisse sur le foie: nettoyage du foie d’Andreas Moritz
Avis et indications clients

Un problème de foie ?

Foie : nettoyer, drainer un foie paresseux et engorgé

Foie : nettoyer, drainer un foie paresseux et engorgé

Le foie est l’un des organes les plus importants de notre corps car il est responsable de nombreuses fonctions essentielles à notre vie.
En fait, le foie a de nombreuses tâches, il aide à éliminer les toxines du corps, il crée la bile nécessaire à la digestion et aide à réguler les activités hormonales.
Pour ces raisons, il est préférable qu’il aille le mieux possible, et il est indispensable de reconnaître les petits signes qui indiquent qu’il ne fonctionne pas comme il le devrait.

Signes avant-coureur (symptômes)

Ci-dessous des symptômes de troubles hépatiques qui peuvent indiquer que le foie ne fonctionne plus bien.

  • Problèmes intestinaux
  •  Sécheresse de la bouche
  • Ictère (peau et muqueuses jaunes)
  • Jaunissement de la partie blanche de l’œil
  • Éruptions cutanées
  • Maux de tête
  • Intolérance à certains aliments : graisses, aliments épicés…
  • Niveaux élevés de bilirubine (dégradation de l’hémoglobine)
  •  Sensibilité aux produits chimiques
  • Douleurs musculaires
  • Changement de poids
  •  Sensibilité aux infections virales ou bactériennes
  •  Couleur des selles modifiées

Voici maintenant des symptômes bien plus graves

  • Douleurs abdominales localisées en haut à droite, à la hauteur de l’organe
Fatigue persistante

Fatigue persistante

  • Fatigue générale : physique et mentale
  • Constipation, saignements intestinaux, diarrhée, troubles de la motilité gastro-intestinale
  • Démangeaisons persistantes de la peau
  • Jaunisse : apparition en raison d’un pigment biliaire (appelé bilirubine) qui ne peut être éliminé de l’organisme et qui commence à s’accumuler sous la peau (signes caractéristiques d’une maladie du foie)
  • Vomissements et nausées causés par des problèmes du système digestif
  • Perte d’appétit et de poids (se produit dans le stade avancé de la maladie du foie)
  • Abdomen et jambes gonflées (se produit souvent en cas de cirrhose du foie)
  • Saignement variqueux
  • Ecchymoses: peut se produire en raison d’une diminution de la capacité de coagulation.
  • Encéphalopathie hépatique


Différentes causes de problèmes de foie

Plusieurs causes peuvent conduire à des problèmes de foie. Les plus nombreuses sont souvent causées par l’abus d’alcool.
D’autres peuvent être dues à une mauvaise alimentation, réactions médicamenteuses, l’obésité, drogues (hépatite) cancer, troubles auto-immuns ou génétiques.
Il existe aussi certains aliments qui provoquent une surcharge de cet organe : la caféine, le sucre et les aliments transformés.
Lorsque la nourriture n’est pas digérée correctement, des gaz toxiques atteignent le foie et empoisonnent ce dernier.
La même chose intervient lorsqu’une inflammation chronique du colon se produit (syndrome du côlon irritable) car les substances toxiques du colon sont absorbées par la paroi intestinale vers le foie.
Par conséquent, il est très important de garder un tractus intestinal propre et fonctionnel : réduire la consommation de caféine, d’alcool, de sucre, d’aliments frits et raffinés et de boissons gazeuses.
Enfin, pour éviter de surcharger le foie, le stress émotionnel, la colère et le tabac sont vos ennemis.

Foie malade que faire ? nettoyer le foie de manière naturelle

Comme nous l’avons déjà vu précédemment dans d’autres articles, le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire ainsi que l’élimination des calculs biliaires sont des habitudes à prendre en considération pour améliorer notre santé. ci-dessous : 3 plantes médicinales qui aident le foie à se régénérer et à se nettoyer.

Le chardon marie vertus sur le foie

Chardon-marie (Silybum marianum)

Chardon-marie (Silybum marianum)

Le chardon marie et ses fleurs violettes est utilisé avec succès pour le foie et la vésicule biliaire depuis le XVIIIe siècle, plante formidable pour régénérer le foie, elle est particulièrement efficace pour nettoyer le foie de l’alcool.
Pourtant, comme beaucoup de remèdes naturels, la plante était sous-estimée car elle ne produit pas des effets thérapeutiques immédiatement mais à moyen terme.
Dans les années 1980, une chose surprenante s’est produite, dans plusieurs études, il a été prouvé que le chardon marie était une plante avec un puissant pouvoir de guérison en particulier pour le traitement naturel des hépatites et pour la prévention de la cirrhose du foie.
Le chardon Notre-Dame, qui est son nom populaire, contient de la silymarine, un complexe d’ingrédients actifs composé de trois flavonoïdes, des substances amères et une huile grasse à haute teneur en acide linoléique.

Effets du Chardon Marie : La protection pour le foie et la vésicule biliaire.
Le Chardon Marie protège les cellules du foie contre l’alcool, cholérétique et cholagogue, il protège le foie des méfaits de l’alcool (hépatite alcoolique, cirrhose alcoolique), remède naturel contre le foie engorgé suite à la prise de médicaments et agents chimiques, il aide également à lutter contre les intoxications alimentaires et autres polluants, d’ailleurs, la silymarine isolée du chardon-Marie s’est révélée être un antidote contre le poison mortel d’un champignon tubéreux.

Formidable plante hépatique pour régénérer le foie
S’il est pris à temps, le chardon marie peut aider à régénérer le foie naturellement sur une maladie du foie existante (cirrhose due à l’alcool,  altération de la fonction hépatique après l’hépatite A et B).
L’ingrédient actif silymarine a non seulement un effet antipoison sur la fibrose hépatique mais il est aussi capable de favoriser la régénération de nouvelles cellules hépatiques.
Posologie : une tisane de 10 à 15 g de chardon marie, encore mieux, une préparation en quantité sur en principe actif telle que teinture mère, gélules ou comprimés disponibles dans les pharmacies ou herboristeries.
Durée d’utilisation de 6 à 8 semaines jusqu’à disparation des symptômes car le foie prend du temps à se régénérer, pas d’effets secondaires connus.

L’artichaut : nettoyeur du foie

L'artichaut : nettoyeur du foie

L’artichaut : nettoyeur du foie

L’effet du chardon-marie contre les problèmes de foie est renforcé par les artichauts. L’artichaut est particulièrement apprécié pour ses substances telle que la cynarine et les flavonoïdes.
Deux substances très utiles pour faire baisser le taux de cholestérol, stimuler l’activité rénale, l’estomac et la bile, améliorer le rôle du foie dans la digestion des graisses, aider à lutter contre les nausées et les ballonnements mais aussi largement utilisé comme protecteur du foie car il favorise la désintoxication et protège le foie contre les composés d’oxygène agressifs, les radicaux libres.
Dans les boutiques de phytothérapie et pharmacie, l’artichaut est souvent prêt à l’emploi, jus, gélules, teinture mère ou tisane.

Le radis noir : pour foie endommagé

Comme déjà dit à maintes reprises, le foie est l’un de nos organes les plus importants.
Une de ses fonctions les plus importantes est de débarrasser le corps des innombrables toxines avant qu’elles ne conduisent à des maladies chroniques.
Faire une cure de radis noir soutient le foie dans sa fonction vitale.
En effet, l’ancienne plante médicinale stimule l’activité du foie de manière naturelle et aide ainsi activement à désintoxiquer le corps.

Le radis noir : pour foie endommagé

Le radis noir : pour foie endommagé

Souvent efficace en traitement lors d’un problème de foie, la cure de radis noir augmente considérablement votre bien-être.
Déjà dans l’Antiquité, le radis noir été reconnu pour ses excellents effets pour lutter contre le foie gonflé (hépatomégalie).
L’augmentation du volume du foie, dont les causes peuvent être les symptômes de maladies telles que l’hépatite, la cirrhose, stéatose hépatiques, certains cancers ou tout simplement l’abus d’alcool (augmentation des gamma GT) ou prise de drogues diverses et bien évidemment de nombreuses autres maladies, est le signe que le foie ne fonctionne plus très bien et parfois plus du tout.
Évidemment, comme beaucoup d’autres plantes, ce que nous savions pas dans l’antiquité, nous le savons aujourd’hui : la cure de radis noir est un traitement de prévention particulièrement efficace pour aider le foie à soulager le corps des toxines, et donc aider à prévenir les maladies chroniques mais également purifier le foie et la vésicule biliaire naturellement.
Les diverses substances amères, mais aussi les huiles contenues dans le radis noir, stimulent l’activité du foie et de la bile, ainsi le métabolisme et la digestion vont de l’avant.
Utilisé depuis toujours contre les méfaits du tabagisme, de l’alcool, des médicaments chimiques ou des repas trop riches, le radis noir encourage le foie à décomposer les toxines et transforme les substances grasses en substances hydrosolubles que le corps peut facilement éliminer.
La transformation se fait via la bile.
De plus, le radis noir fournit d’excellents résultats sur les calculs de la vésicule biliaire et est fortement recommandé en traitement préventif de la cholécystite aiguë.
Quand et comment prendre une cure de radis noir (voir la posologie et les explications sur cette page).

Cure de nettoyage du foie d’Andreas Moritz

Une autre solution proposée est un traitement de détoxification qui nécessite sept jours et qui est composé principalement de jus de pomme.
Le jus de pomme contient de l’acide malique qui adoucit les calculs biliaires et facilite leur expulsion, en outre le jus de pomme est un excellent détoxifiant.
Pour en savoir plus sur le traitement et la cure de nettoyage du foie d’Andreas Moritz (cliquez ici).
Enfin, vous devez boire beaucoup d’eau pour aider le corps à excréter les toxines. Boire du jus de citron avec de l’eau minérale et comme nous l’avons déjà vu dans un autre article, une contribution importante pour aider les fonctions de cet organe indispensable à la vie.

Où acheter le chardon 80% en silymarine

Un allié pour le foie

Un allié pour le foie


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).