Foie gonflé, la silymarine du Chardon Marie


Foie gonflé, la silymarine du Chardon Marie
5 (100%) 7 - Avis conso
Chardon et silymarine bienfaits

Chardon et silymarine bienfaits

Protectrice du foie

On retrouve particulièrement cette plante dans le sud de la France.
Très recherchée par les naturopathes pour ses excellentes qualités thérapeutiques, le Chardon Marie est connu depuis toujours pour être la plante du foie. La plante, en fait, est riche en propriétés thérapeutiques qui la rendent particulièrement efficace dans le dysfonctionnement hépatique.
La  Silymarine et ses trois composés (la silychristine, la silydianine et la silybine) a démontré au fil du temps un effet protecteur contre de nombreux types de toxines chimiques, y compris l’alcool.
L’extrait de Chardon Marie est utilisé pour améliorer la fonction hépatique, protéger le foie et accélérer la régénération des cellules du foie endommagé.
Des études cliniques ont confirmé l’utilité d’extraits standardisés de Chardon Marie en cas d’intoxication du foie, de cirrhoses et autres maladies chroniques du foie liées à l’abus d’alcool ou autre.
Cette plante est souvent utilisée pour la thérapie de soutien dans l’inflammation chronique du foie et de la cirrhose du foie.

Restauration des fonctions hépatiques

La silymarine et son isomère principal, la silibinine, se sont avérés posséder des propriétés antioxydantes qui empêchent l’oxydation des lipides de la destruction de la membrane dans la cellule.
La biosynthèse des protéines et la régénération de la cellule sont donc accélérées sur un foie endommagé, ce qui conduit à la restauration des fonctions hépatiques.
D’autres études ont montré que la silymarine inhibe la production de leucotriènes (dangereux composants inflammatoires) ce qui expliquerait son effet anti-inflammatoire et son action antibiotique.

Le Chardon Marie aide à régénérer le foie, aide également pour le gonflement du foie, l’hépatite chronique, la cirrhose du foie, la jaunisse, l’empoisonnement aux produits chimiques, l’exposition à des toxines industrielles, il est aussi parfait pour la fatigue passagère, la dépression et les allergies alimentaires.

On se sert également beaucoup de cette plante pour la désintoxication du foie en raison de sa capacité à stimuler la vidange de la vésicule biliaire et l’écoulement de la bile dans le duodénum.

Chardon-marie

Les autres propriétés :

Favorise la reconstruction du foie endommagé
Soulage les crampes et la douleur menstruelle
Équilibre les hormones féminines
Purifie le sang et le foie
Diurétique, facilite l’élimination des toxines par l’urine
Fébrifuge, dissipe la fièvre
Antispasmodique, empêche les crampes musculaires
Saignement de nez
Vésicule biliaire

Effets secondaires

Le chardon-Marie peut provoquer des effets secondaires tels que maux de tête, faiblesse, gaz, ballonnements, des nausées, de la diarrhée, des douleurs articulaires.
Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes.
Avant de prendre une plante médicinale consultez votre praticien habituel pour avoir son avis.

Chardon-marie – Pureté garantie supérieure à 80% (Anastore)

Silymarine

Silymarine

En association avec les bienfaits du Chardon Marie pour la cirrhose du foie, l’hépatite (ou jaunisse) les plantes médicinales suivantes : fumeterre, où artichaut ou radis noir.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).