Eau citron : 12 réponses aux questions les plus fréquentes


Eau citron : 12 réponses aux questions les plus fréquentes
2 (40%) 2 - Avis conso

A présent, vous le savez tous, et connaissez probablement les bienfaits de l’eau citronnée, une boisson à la portée de tous, dont nous avons déjà parlé ici. Cependant, en dépit de la pratique très simple à mettre en œuvre, plusieurs questions peuvent se poser; voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

1) L’EAU CITRONNÉE ABÎME T’ELLE LES DENTS?

Le pH acide du citron, si pris quotidiennement peut endommager l’émail des dents. C’est pourquoi, il serait préférable de boire de l’eau au jus de citron avec une paille et, immédiatement après, de bien se rincer la bouche. Une fois métabolisée l’eau citronnée participe cependant à la santé des dents, vu sa très bonne teneur en minéraux.

Eau citronnée tiède

Eau citronnée tiède

2) COMMENT L’EAU CITRONNÉE ALCALINISE ALORS QUE LE CITRON EST ACIDE?

En fait, le citron est certes acide, cependant, une fois assimilé, au cours de la métabolisation se produisant dans l’organisme, la situation évolue et l’acide citrique s’oxydant libère les substances basiques du citron. C’est pourquoi le citron est effectivement considéré comme un fruit alcalinisant.

3) PEUT ON BOIRE DE L’EAU CITRONNÉE CHAQUE JOUR?

L’eau citronnée est une boisson recommandée chaque jour, nul besoin de s’arrêter, surtout si vous l’aimez; la pratique est plus payante en termes de nouvelle énergie, d’organisme détoxifié, de résolution des petites perturbations, etc. Cependant l’eau citronnée n’est pas conseillée durant les 3 premiers mois de grossesse et durant la période de lactation, pour les enfants et les personnes âgées, la femme durant les menstruations. Éviter également le citron lorsque l’on souffre d’arthrite, de malnutrition, de décalcification, d’ostéoporose, d’acidité, de déminéralisation, d’ulcères gastriques, de gastrites, de coliques, de calculs rénaux, d’anémie, de faiblesse générale, de constipation chronique, d’hyperglycémie, de rachitisme, de prostatites. Attention car le citron peut être déminéralisant pour les personnes sensibles à l’acidité et pour l’enfant.

Eau citronnée bienfaits

Eau citronnée bienfaits

4) APRÈS COMBIEN DE TEMPS LE PETIT DÉJEUNER?

Généralement, il est conseillé de prendre le petit déjeuner de 15 à 30 minutes après l’eau citronnée, afin que cette «douche matinale interne» puisse être du meilleur effet. Au niveau organisationnel, il est préférable de préparer la boisson lors du réveil, la boire, puis faire sa toilette, s’habiller, etc. et enfin préparer le petit déjeuner et se nourrir. De cette manière, le temps nécessaire s’écoule sans fatigue.

5) DOIT ON AJOUTER DU SUCRE À L’EAU CITRONNÉE?

Non, le sucre est absolument proscrit car il empêche le citron de purifier et détoxifier l’organisme. Déconseillés également les autres édulcorants naturels, y compris le miel car ils rendent la boisson plus douce, mais en même temps moins efficace pour les fonctions citées préalablement.

6) PEUT ON BOIRE DE L’EAU CITRONNÉE EN CAS DE GASTRITE?

Certaines personnes malgré la gastrite, tirent avantage aussi de l’eau citronnée. En général, cependant, il vaut mieux éviter, car dans la plupart des cas, le citron est mal toléré et peut aggraver les symptômes. Il vaut mieux choisir une tisane apaisante comme peut l’être la mauve.

7) L’EAU DOIT ELLE ÊTRE ABSOLUMENT TIÈDE?

Pour obtenir les meilleurs bénéfices, il est très important que l’eau soit tiède, car de cette façon l’organisme peut métaboliser plus facilement la boisson. Si l’eau est froide, en fait, l’organisme doit d’abord l’amener à la bonne température, puis mettre en œuvre tous les procédés de purification.

8) PEUT ON LA BOIRE À UN AUTRE MOMENT DE LA JOURNÉE?

Eau citronnée

Eau citronnée

Les plus grands bénéfices tirés se font lorsque l’eau citronnée se boit le matin sur un estomac vide, mais si, pour des raisons de gestion personnelle, c’est tout simplement pas possible, l’alternative est de la boire une vingtaine de minutes avant le déjeuner.

9) CETTE BOISSON EST TROP ÂPRE POUR MOI, QUE FAIRE?

Si vous n’êtes pas habitué ou n’aimez pas vraiment le goût de citron, il est envisageable d’augmenter progressivement la quantité de jus de citron d’une cuillère à café. Un citron devant toujours être la dose maximale qu’il vaut mieux ne pas dépasser.

10) PUIS JE BOIRE LE JUS DE CITRON SANS EAU?

Mieux ne vaut pas! Le jus de citron seul peut chez certaines personnes être très agressif, en plus l’eau sert non seulement à le diluer mais aussi à augmenter l’effet de nettoyage de l’organisme.

11) L’EAU CITRONNÉE INTERFÈRE T’ELLE AVEC LES MÉDICAMENTS?

En principe, l’eau citronnée n’interfère pas avec les médicaments, il est recommandé, cependant, de prendre les conseils de votre médecin, en cas de doute.

12) PEUT ON LA BOIRE PENDANT LA GROSSESSE?

L’eau citronnée n’est pas conseillée durant les 3 premiers mois de grossesse et durant la période de lactation. Cependant, cette boisson n’est en principe pas un problème après les 3 premiers mois de grossesse, sauf si l’on souffre de reflux acide ou de pathologies citées plus haut. Parfois, cette boisson peut aussi aider en cas de nausée matinale, mais il est très important que l’eau soit tiède et surtout pas trop chaude.


 





Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).