Coliques


Coliques
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Coliques
Causes des coliques
Symptômes des coliques
Traitements par les plantes médicinales

Coliques

Les coliques peuvent atteindre aussi bien les bébés que les adultes. Chez les nourrissons, elles commencent très tôt, à partir de la deuxième semaine après la naissance. Elles peuvent durer jusqu’au troisième mois. Pour les bébés, les pleurs servent à communiquer et à exprimer leurs malaises. Les nouveaux-nés coliqueux pleurent intensément et ce pendant des heures ou durant quelques jours. Il existe deux types de coliques, les coliques aigües et les coliques chroniques. Dans le premier cas, de très grandes douleurs abdominales se font sentir de manière subite. Dans l’autre, les douleurs durent depuis des semaines voire des mois. La colique hépatique est aussi douloureuse que la colique aigüe. Elle se fait sentir dans la zone de l’estomac. La colique néphrétique touche beaucoup plus les hommes que les femmes

Causes des coliques

Les coliques des nourrissons peuvent survenir si la mère consomme des aliments que leur organisme ne peut pas encore supporter. Il s’agit de légumes tels que les choux, les asperges ou les échalotes. Les épices ne sont pas non plus tolérées par l’appareil digestif encore fragile du bébé. Il arrive également qu’il ingère de l’air pendant les tétées et ceci est un facteur aggravant la manifestation du phénomène. Souvent, la cause serait une alimentation abondante due au fait que l’on donne à téter au bébé dès qu’il pleure. Ceci dans le but de le calmer. Chez les adultes les causes sont multiples. La prise de certains médicaments comme les antiulcéreux, les laxatifs ou les analgésiques, favorise l’apparition de la douleur. Les lithiases, la gastro-entérite, les migraines, la constipation fréquente sont autant de facteurs responsables des coliques. Les drogues du genre cocaïne, les barbituriques ou les amphétamines provoquent également des douleurs abdominales



Symptômes des coliques

Chez les nourrissons, les symptômes les plus courants se manifestent par des pleurs incessantes et des cris aigus. Il comprime son abdomen en repliant ses jambes, son teint devient rouge et ses petits poings se serrent. Pendant la crise, le bébé met instinctivement ses doigts dans la bouche pour essayer de calmer ses douleurs. Lorsque celles-ci sont très intenses, il reprend sa position fœtale. Les crises ont lieu souvent en début de soirée et ne se calme qu’un peu plus tard dans la nuit. Les grandes personnes qui ont des coliques ressentent leurs douleurs sous forme de crampes localisées à un endroit précis ou non. Leur teint devient pâle et ils suent beaucoup. Quelquefois, ils ont des nausées accompagnées de vomissements. Dans certains cas, les sujets font une constipation ou au contraire, ils ont la diarrhée.

Traitements par les plantes médicinales

Quelques plantes sont conseillées pour soigner les coliques du nourrisson. Une tisane de camomille, de mélisse et de fenouil apaise les douleurs du bébé. Une infusion avec un petit sachet des grains de cumin, une cuillerée à café de fenugrec, une autre de grains d’anis. A bouillir dans un demi-litre d’eau, laisser infuser 15 minutes. Ajouter une cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger. Donner au bébé 15 millilitres du breuvage après la tétée du soir. Pour les adultes mettre 2 gouttes d’huile essentielle de basilic, une goutte d’huile essentielle de cardamone et une goutte d’huile essentielle d’aneth herbe sur un morceau de sucre. En prendre 3 fois par jour après les repas. Pour un massage abdominal, utiliser de l’huile essentielle de lavande et de basilic à quantités égales, 5 gouttes. Mélanger avec 1 cuillerée à soupe d’huile végétale. Masser doucement le ventre avec un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour les coliques néphrétiques, les chiendents donnent de bons résultats car ils ont le pouvoir de ramollir et de dissoudre les calculs urinaires.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).